Une rentrée qui s'annonce sociale ! Lettre d’information — 6 septembre 2016

Après un printemps bouillant, marqué par la mobilisation contre la loi Travail et l’émergence de Nuit Debout, la rentrée s’annonce tout aussi chaude ! Loin d’entendre l’opposition massive des français·e·s à la loi Travail, le gouvernement a instrumentalisé l’état d’urgence et a renouvelé le recours au 49.3 pour passer en force cet été. C’est pourquoi, dès le 15 septembre, à l’appel de l’intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation s’annonce pour faire entendre notre colère sociale en cette fin de quinquennat.

Le 8 octobre, nous occuperons également le bocage de Notre-Dame-des-Landes pour rappeler que le pseudo référendum de juin denier n’a rien changé : ce projet est toujours aussi illégitime et nous reviendrons tant qu’il le faudra pour empêcher l’expulsion de la ZAD.

Ne nous y trompons pas, les déclarations de Fekl, Valls, et Hollande contre le TAFTA sont une première victoire pour les centaines de milliers de citoyen·ne·s mobilisé·e·s dans toute l’Europe et aux États-Unis. Mais, nous ne sommes pas dupes d’une rhétorique gouvernementale qui tend à faire passer le CETA (accord UE-Canada) pour un traité « anti TAFTA » alors qu’il reprend l’essentiel de ses dispositions. Nous serons donc dans la rue le 15 octobre pour empêcher la signature du CETA, le traité « cheval de Troie ».

Loi travail, c’est toujours NON !

lundi 5 septembre 2016, par Attac France

Le mouvement contre la loi travail est resté en suspend au début de l’été avec l’adoption définitive du texte de loi à la suite d’un troisième 49.3. Le dynamisme et la diversité du mouvement ont mis en avant les enjeux auxquels nous sommes confrontés entre injustice sociale et écologique, tensions internationales, montée des nationalismes… Le mouvement contre la loi travail a exprimé, bien au-delà de la mobilisation contre cette loi, sa volonté de s’opposer à l’immobilisme et au déni de démocratie du gouvernement avec la complicité du Medef. Ce dernier toujours critique, n’est pas moins satisfait de l’action du gouvernement. Gattaz a déclaré à ce sujet « le pacte de responsabilité, le début de l’inversion de la hiérarchie des normes avec le primat donné à la négociation d’entreprise, la volonté de simplification... tout cela est allé dans le bon sens. ».

lire en ligne

Colloque contre les violences policières

lundi 5 septembre 2016, par Attac France

Alors que les chars et les soldats paradent sur les Champs Elysées, un colloque contre les violences policières se tient sur la Place de la République à Paris le 14 juillet dernier à l’appel du collectif Urgence Notre Police Assassine (UNPA) et avec le soutien de diverses associations, dont Attac. Centré surtout sur les violences contre les jeunes des quartiers populaires, le colloque a cependant aussi sérieusement abordé la répression des mouvements sociaux. Amal Bentounsi a plusieurs fois appelé à l’aide et à la convergences des luttes.

Campagnes

Vers la fin du Tafta ? Une annonce qui ne doit pas rester un trompe l'oeil...

mercredi 31 août 2016, par Maxime Combes

Matthias Fekl et François Hollande ont annoncé vouloir « demander l’arrêt des négociations du TAFTA ». Si elle doit être confirmée par des actes, cette bonne nouvelle, mérite examen : qu’exprime-t-elle ? Quel crédit faut-il lui apporter ? Signifie-t-elle la fin des négociations ? Que change-t-elle vraiment ? Et que devons-nous faire ?

lire en ligne

Plainte pour fraude fiscale contre Thierry Solère, le verrou de Bercy une nouvelle fois en question

mardi 6 septembre 2016, par Wilfried Maurin

Le 2 septembre dernier, Mediapart révélait que la direction des finances publiques avait porté plainte pour fraude fiscale contre Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, Président du groupe « Les Républicains » au conseil régional d’Île-de-France et président du comité d’organisation de la primaire de la droite. Non content de cumuler ces différents mandats, l’homme censé garantir le bon déroulement de la primaire de la droite arrondit ses fins de mois en occupant un poste de « conseiller pour la stratégie France et international » qui lui rapporte la rondelette somme de 12 000 euros par mois !

Lire

La Vérité sur la dette Grecque

L’intérêt de ce rapport est de mener des investigations rigoureuses sur l’ origine de la dette grecque et son évolution depuis 1990 notamment, les véritables causes de son augmentation, la façon dont elle a été contractée, l’impact qu’ ont eu sur l’ économie et la population les conditionnalités attachées à ces contrats, les résultats et conséquences enfin des politiques dictées par la troïka mises en œuvre pour la « résoudre ». Un document indispensable pour comprendre cette crise européenne qui ne cesse d’alimenter les débats…

Les naufragés du libre-échange

mardi 31 mars 2015, par Attac France

En négociant des accords de libre-échange, l’Union européenne, les États-Unis et le Canada veulent donner aux multinationales le pouvoir de défaire les règles sociales et écologiques. Ce coup de force mettrait la démocratie sous tutelle de part et d’autre de l’Atlantique. En effet, nos États choisissent délibérément de se soumettre à des mécanismes, tels l’arbitrage privé ou la coopération réglementaire, qui font prévaloir la protection des « investisseurs » sur l’intérêt général.
Comment en est-on arrivé là (...)

lire en ligne

L'économie est (vraiment) un sport de combat

mardi 6 septembre 2016, par Thomas Coutrot

La boule puante de MM. Cahuc et Zylberberg contre le « négationnisme » des économistes critiques le confirme : le combat idéologique tombe parfois dans le caniveau. Depuis vingt ans pourtant, s’est construit en France une contre-expertise économique crédible qui veut fournir aux dominés des outils pour penser (et résister à) la pseudo-rationalité néolibérale.

Attac à la fête de l’Humanité 2016

Quand ? Dimanche 11 septembre de 16h00 à 18h00
Où ? Parc de la Courneuve (région parisienne)

Attac participe à la Fête de l’ Humanité qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2016 et y tiendra un stand dans le quartier « économie sociale et solidaire » de la Halle Léo Ferré durant les trois jours... l’occasion idéale pour se rencontrer !

lire en ligne

Grande soirée Reuilly « Après le Brexit, quel avenir pour le Royaume-Uni et l’Union européenne? »

Quand ? Vendredi 23 septembre de 19h00 à 22h30
Où ? Espace Reuilly 21 Rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris (Métro Mongallet)

Suite au vote des britanniques en faveur du Brexit, Attac organise une grande soirée où invités anglais et français viendront débattre de l’avenir du Royaume-Uni et de l’Union Européenne dans ce contexte. La parole sera ensuite donnée à chacun, pour échanger par petits groupes sur la thématique et restituer collectivement les réflexions. Alors à vos agenda : le 23 septembre, on vous y attend nombreu.x.ses !

Journée de la Transition 2016

Quand ? Samedi 24 septembre
Où ? Partout en France

La troisième Journée de la Transition aura lieu le 24 septembre. Initiée par le Collectif pour une transition citoyenne (dont Attac est membre), ce sera l’occasion, comme les années précédentes, d’amplifier les synergies locales par la co-construction d’un événement commun, d’offrir une vision globale d’une « transition écologique, sociale et humaine [à l’œuvre] », de ces initiatives qui peuvent construire pas à pas « une société radicalement nouvelle », ainsi que de susciter l’engagement et le passage à (...)

Multimédia

Vivez le Forum social mondial 2016 comme si vous y étiez

+ vidéo

Agriculture/élevage : redonner la parole aux concernés

+ vidéo

Désobéissance civile : une arme de résistance à la portée de tous !

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac