Retour sur la situation financière d’Attac France

Communiqué 6 janvier 2020

Après vous avoir alerté et sollicité lors de la fin d’année, nous tenons à vous remercier et faire le point sur les finances d’Attac en ce début d’année 2020.

Notre association dépend pour plus de 90% des dons et adhésions de ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s.
Autant il est facile de prévoir le montant des adhésions d’une année sur l’autre (entre 9200 à 9900 adhérent.e.s depuis 10 ans), autant le montant des dons est plus difficilement prévisible. Les dons sont en forte augmentation ces dernières années (190 000 en 2015, 207 000 en 2016, 260 000 en 2017, 297 000 en 2018), mais rien ne garantit que cela se reproduise d’une année sur l’autre. Cette ressource représente en moyenne 30 % de nos recettes et il n’est pas envisageable de s’en passer sans remettre en cause des actions et des emplois de l’association. C’est pour cela que nous avons alerté début décembre, voyant que nous étions très en retard par rapport à décembre 2018 (213 000€ de dons le 1er décembre 2018 et 183 000€ le 1er décembre 2019). Pour boucler le budget, il nous fallait recevoir 110 000€ de dons en sachant qu’en décembre nous recevions de 50 à 80 000€ selon les années.

Gràce à votre générosité, cette campagne de dons a été une réussite et les 110 000 euros ont été atteints peu avant Noël ; elle s’est terminée avec 70 000€ supplémentaires le 31 décembre. C’est la première fois que nous recevons autant de dons en décembre : c’est autant de dons en un mois que sur les onze premiers mois de l’année.
Pour éviter cette incertitude, nous allons établir un budget 2020 avec un montant de dons moindre que celui reçu cette année, et en prenant des mesures permettant de recueillir une grande part de la prévision de dons du budget 2020, avant le mois de décembre.

Nous tenons à vous remercier pour le soutien à notre association qui depuis 10 ans a toujours réussi à avoir un budget à l’équilibre.

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « {mailing.group} »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France