Printemps 2016, chaud ! chaud ! 26 avril 2016

Le mois d’avril 2016 a été un moment intense pour les mobilisations citoyennes. À la suite de la grande manifestation du 31 mars, les Nuits debout à Paris puis dans les régions et banlieues ont montré avec éclat que les citoyen·e·s de toutes générations s’opposent à la loi Travail, et à la société que l’oligarchie politico-financière veut imposer. L’occupation du théâtre de l’Odéon par les intermittent·e·s du spectacle, pris en otage par le Medef, illustre cette volonté d’action et de résistance. Début avril à Pau, le blocage du sommet des tueurs de la mer et de la biosphère a montré notre détermination à empêcher les multinationales de l’énergie à poursuivre leurs crimes climatiques. Un autre front de résistance a été ouvert par les « Panama Papers » et la lutte contre l’évasion fiscale, qui a donné lieu à des actions de blocage de Société générale, l’une des banques les plus impliquées dans ce scandale.

Ce 26 avril débute le procès d’Antoine Deltour et de LuxLeaks débute devant la justice du Luxembourg. C’est une nouvelle occasion de montrer que les principaux acteurs de l’évasion fiscale sont les cabinets de conseil, les banques et les responsables politiques, en l’occurrence le premier ministre du Luxembourg, devenu président de la Commission européenne. Sans l’action des lanceurs d’alerte et des journalistes, les scandales des paradis fiscaux ne seraient pas dévoilés. Nouvelle provocation, venant cette fois-ci des élus du Parlement européen : ceux-ci n’ont pas tiré les leçons des scandales fiscaux, et ont émis le 14 avril un vote favorable à la directive sur le secret des affaires qui donne la priorité aux intérêts des multinationales et fragilise les lanceurs d’alerte. Un collectif d’organisations, dont Attac, s’est mobilisé pour la reconnaissance des droits des lanceurs d’alerte dont la tâche est loin d’être achevée ! D’autant que la loi Sapin 2, en discussion au Parlement, est supposée proposer un statut protecteur aux lanceurs d’alerte.

Les mobilisations se développent également chez nos voisins sur des thèmes stratégiques. Ainsi, d’importantes manifestations anti-TAFTA ont été organisées en Allemagne à l’occasion de la visite d’Obama, venu plaider la cause du « partenariat » entre l’Union européenne et les États-Unis.

Les nombreuses pétitions, manifestations, occupations, blocages des dernières semaines vont se poursuivre, à commencer par les mobilisations du 28 avril et du 1er mai. Elles démontrent que « nous ne lâcherons rien » !

Actualité

Des militant⋅e⋅s du collectif Stop TAFTA s'invitent au séminaire du Medef

mardi 19 avril 2016, par Collectif Stop TAFTA

Ce mardi 19 avril, des militant.e.s du collectif Stop TAFTA ont interrompu musicalement le séminaire « TAFTA : mythes et réalités » organisé par le Medef. Il s’agissait de rappeler aux personnalités présentes l’opposition de plus de 3,4 millions européen·ne·s aux traités transatlantiques (TAFTA et CETA).

lire en ligne

Action : un comité du rire à l’accueil d’une conférence sur « l’éthique » conclue par Frédéric Oudéa

jeudi 14 avril 2016, par Attac France

Ce matin, jeudi 14 avril, une cinquantaine de citoyen·ne·s se sont rassemblé·e·s devant la Fédération Bancaire Française (FBF), où le gratin de la finance tenait une conférence surréaliste sur le thème « Ethique ou Conduct : pour une culture de la responsabilité ». Munis de nez de clowns, nous avons ri et chanté, « Finance, éthique, morts de rire », « Ils iront tous au paradis, Oudéa », « Nous voulons rigoler avec les banquiers ».

lire en ligne

300 militant⋅e⋅s du mouvement pour le climat perturbent le Sommet international du pétrole à Paris

À la veille de la cérémonie officielle de signature de l’Accord de Paris organisée le 22 avril à New York, plus de 300 militant·e·s climat ont perturbé le Sommet international du pétrole et rappelé les lignes rouges d’un futur juste et durable, à nouveau franchies par l’industrie fossile.

lire en ligne

Campagnes

Occupons la Société générale

mardi 19 avril 2016, par Attac France

Puisque le gouvernement n’agit qu’en parole, nous voulons poser des actes. Société générale possède 103 agences de « banque privée » en France. Ces agences dédiées à la « gestion de patrimoine d’une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés » sont un des points de départ de l’évasion fiscale organisée par la banque. Jeudi 7 avril, 30 militant·e·s d’Attac ont occupé et bloqué pendant 6 heures l’agence de banque privée Société Générale de Paris Bourse. Nous appelons à mener des actions similaires dans les 103 agences de banques privée de Société Générale de France.

lire en ligne

17 organisations de la société civile lancent une pétition pour renforcer la protection des lanceurs d'alerte en France

vendredi 22 avril 2016, par Collectif

Scandale des Panama Papers, choc de l’adoption par le Parlement européen de la directive « secret des affaires », procès d’Antoine Deltour, le lanceur d’alerte à l’origine des LuxLeaks : l’actualité nous démontre une fois encore l’urgence qu’il y a à protéger ceux qui prennent des risques pour renforcer nos démocraties. Il ne faut pas laisser le secret devenir la norme et la liberté l’exception.

lire en ligne

Que peut Nuit debout ?

Que peut Nuit debout ? Déclencher la grève générale ? Rédiger une nouvelle Constitution ? Changer les structures de la société ? Oui, ce serait souhaitable. Mais que peut réellement Nuit debout aujourd’hui ? D’où vient le mouvement et quelle contribution originale peut-il apporter au projet de mettre en échec la loi Travail et son monde ?

lire en ligne

Appel de Tokyo pour un réseau mondial vers un monde sans nucléaire

mercredi 13 avril 2016, par Collectif

Nous, participant·e·s du premier Forum social mondial thématique contre le nucléaire civil et militaire, réalisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, venant de plus de 10 pays de 3 continents, appelons à la création d’un réseau mondial au service de l’intercommunication, de l’appui mutuel et du lancement d’actions communes pour un monde sans nucléaire civil et militaire.

lire en ligne

Lire

COP 21: ratifier c’est bien, changer de politique c’est mieux

mardi 19 avril 2016, par Attac France

Au lendemain de la COP 21, l’ONU et le gouvernement français, ainsi que des lobbies économiques et financiers, insistent sur l’urgence de ratifier l’Accord de Paris sans pour autant prendre les décisions courageuses et visionnaires qui sont nécessaires alors que l’État d’urgence climatique s’aggrave. Face à eux, comme l’ont montré des mobilisations récentes (Notre-Dame-des-Landes, Barjac, Pau, etc.) nous sommes de plus en plus nombreux à être déterminés à inverser les priorités des politiques publiques et à mettre en œuvre une véritable transition écologique et sociale.

lire en ligne

#On Vaut Mieux Que Ça

lundi 25 avril 2016, par On Vaut Mieux Que Ça

Le 24 février dernier, un groupe de « youtubeurs » diffusait sur le web une vidéo pour appeler les gens à témoigner de leur vie au travail avec le hashtag #OnVautMieuxQueÇa. Plus de 500 000 personnes s’en emparaient sur Internet et dans la rue.

Ce livre prolonge cet élan. Qu’attendre des « experts » et des « dirigeants » qui, depuis 30 ans, proposent les mêmes solutions pour sortir d’une interminable crise ? Et si l’issue aux multiples blocages et crispations était à chercher dans un retournement de perspective, dans l’idée de bâtir les solutions en se basant sur nos vies plutôt que sur leurs chiffres et leurs indicateurs ?

lire en ligne

Agenda

9e AlterVillage d’Attac

Qui ? Attac France
Quand ? Du 14 au 21 juillet
Où ? Le Relais, Pellevoisin, Indre

L’AlterVillage 2016 aura lieu dans l’Indre, sur la commune de Pellevoisin du jeudi 14 au jeudi 21 juillet.

Si « un autre monde est possible », ce village éphémère, autogéré et participatif permet de le vivre concrètement : ni organisateurs·trices, ni consommateurs·trices, chacun·e œuvre pour les tâches collectives de la vie du village.

Et comme la forme est aussi importante que le fond, nos réflexions et travaux se déroulent sous forme d’ateliers, de conférences animées ou gesticulées, de théâtre, de visites, de soirées festives et ce qu’il nous plaît d’inventer encore.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

« Et vous, vous serez où en 2016 ? » // Adhérez à Attac !

+ photo

Séminaire pro-TAFTA organisé par le Medef : intervention en chanson « Do you hear the people sing ? »

+ photo

Photos de l’action « occupons le festival comique de la finance ! »

+ photo

Retour en images sur la perturbation du Sommet international du pétrole à Paris

+ vidéo

300 militant⋅e⋅s du mouvement pour le climat perturbent le Sommet international du pétrole à Paris

+ vidéo

Tou⋅te⋅s uni⋅e⋅s contre les fossoyeurs du climat durant le Sommet international du pétrole

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac