Préparation de la Convention climat de l’ONU à Paris (COP 21), décembre 2015

Appel du CA d’Attac France à la mobilisation de l’association 20 juin 2014

Attac-France est déjà engagée pour la préparation de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21) qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. Dans le cycle annuel des conférences, la COP21 a une place particulière car le but est d’arriver à un accord international qui prolongerait/remplacerait le protocole de Kyoto.

Nos tâches sont multiples : définition des enjeux et d’une stratégie, constitution d’une coalition d’associations avec ONG, syndicats et mouvements de base, mobilisations avant et pendant la COP, contacts avec les services chargés de l’organisation de la COP, production de documents...

Ce travail a commencé à être pris en charge par quelques membres de la commission écologie-société et de la commission internationale, qui ne peuvent aucunement faire face à toutes les tâches. C’est pourquoi il est décisif d’accroître dès maintenant l’engagement de l’association, à partir de toutes ses composantes : comités locaux, Conseil d’administration, Conseil scientifique, collège des fondateurs, adhérents et sympathisants.

1- Mobilisations avant la COP

Multiplier et élargir le processus Alternatiba

Les négociations sont dominées par les multinationales qui cherchent à saisir « l’opportunité de la crise climatique » pour accroître leur emprise et leurs pouvoirs sur notre avenir. Contre cette confiscation de l’ONU et des États par les intérêts privés, nous cherchons en amont de la conférence à créer un mouvement populaire et citoyen, ancré sur des résistances en lien direct ou indirect avec la crise climatique, laquelle engage tous les aspects des sociétés. C’est le sens de notre appel à multiplier les initiatives autour d’Alternatiba, comme autant d’étapes pour élargir le mouvement, renforcer et promouvoir nos alternatives et exprimer nos exigences.

Relier dès maintenant nos principales campagnes

Ces liens sont à affirmer clairement pour marquer la cohérence de notre démarche :

• dette et austérité : il faut en finir avec les politiques d’austérité qui bloquent les investissements publics indispensables au financement de la transition écologiquefinance : l’échec de la TTF européenne plomberait les financements internationaux ; le marché européen du carbone, les mécanismes de « compensation », les financements publics des énergies fossiles sont désastreux et doivent être stoppés ;
  • Requins : la victoire sur Unilever nous permet de choisir une ou deux autres cibles pour 2015 ; compte tenu de l’emprise grandissante des entreprises privés sur les négociations internationales, Total et/ou Areva sont en pole position !).
  • TAFTA : les politiques de libéralisation du commerce et des investissements promues par l’Union européenne sabordent le climat et la transition énergétique, renforcent les droits des multinationales et menacent les normes sociales, sanitaires et écologiques,
  • Grands projets inutiles et imposés, extractivisme : la victoire possible à Notre-Dame-des-Landes doit encourager les autres luttes en défense des territoires agricoles et des écosystèmes, et contre les hydrocarbures de schiste

Mobiliser les énergies disponibles, à l’extérieur et au sein d’Attac

Attac, avec le CRID et le RAC a pris l’initiative d’une coalition très large qui a déjà tenu plusieurs séminaires pour organiser à la fois les événements à Paris et préparer des mobilisations. En même temps nous aurons à déterminer une stratégie propre et des alliances privilégiées avec nos partenaires les plus proches.

Attac participe également à la coalition « campagne post-2015 » issue du collectif Rio +20 et du collectif OMD (objectifs du millénaire pour le développement) qui intègre la lutte contre la pauvreté et les inégalités et celle pour un environnement durable. Des objectifs pour 2030 doivent être déterminés par l’ONU avant fin 2015.

Nous devrons renforcer les collaborations avec les réseaux européens et internationaux avec qui nous travaillons depuis plusieurs années.

Et en interne à Attac, mobiliser le Conseil Scientifique, les membres fondateurs, les comités locaux, tou⋅te⋅s les militant⋅e⋅s motivé⋅e⋅s : un week end de formation est prévue à l’automne (septembre ou octobre) dans cet objectif, un groupe d’animation de la campagne est en cours de constitution, deux livres sont en préparation (TAFTA, climat).

2- Mobilisations pendant la COP à Paris

Les organisations de la société civile française multiplient les démarches pour obtenir un lieu qui permettra aux mouvements présents, nationaux et internationaux, de se relier et de décider collectivement des actions à mener pendant la COP. D’autres lieux, notamment en Seine Saint Denis, près du Bourget sont également envisagés. Le degré de conflictualité à assumer dans ces mobilisations est un des principaux enjeux de débat.

Conclusion

Cet événement sera un moment très important pour le mouvement altermondialiste, notamment pour ses convergences avec le mouvement pour la justice climatique. Pour rendre visibles nos analyses, nos engagements et pour contribuer à des événements à la hauteur des enjeux, le CA appelle à une mobilisation d’ensemble de l’association.

Contacts

Vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne, envoyez un mail à cop21@attac.org.

Pour s’inscrire sur la liste d’échange des comités locaux sur la préparation de la COP21 : http://vie-interne.attac.org/commis...

Calendrier d’ici à décembre 2015

2014 :

• 2 au 5 juillet, Rennes : Université d’été de la solidarité internationale (CRID)
  • 5 et 6 juillet, Notre-Dame-des-Landes : rassemblement
  • 19-23 août, Paris : Université d’été européenne des mouvements sociaux
  • 23-24 août, Paris : réunion internationale de coordination de la mobilisation COP21
  • 16-23 septembre, New York : Assemblée générale des Nations unies et Sommet climat
  • 27 septembre, France : Journée de la transition citoyenne
  • 4-7 novembre, Vénézuela : Social Pré-COP
  • 1-12 décembre, Lima (Pérou) : COP20

• mars, Tunis : Forum social mondial
  • juillet-septembre : tour en tandem Alternatiba
  • septembre, New York, Assemblée des NU, bilan des objectifs du millénaire (OMD)
  • 30 nov-11 déc, Paris : COP21

De nombreuses étapes du processus Alternatiba vont se dérouler sur les deux prochaines années, décentralisées dans les régions. À suivre sur : http://alternatiba.eu/.

Attac France — 2014
Twitter |  Facebook |  Viméo