[Octobre 2022] Lettre aux adhérent·es d’Attac France

Lettre aux adhérent·es 4 octobre 2022

Édito

L’assemblée générale d’Attac s’est tenue ce week-end à Paris. Moment important pour Attac, c’est l’occasion pour les adhérent·es de se prononcer sur les bilans d’activité et financier, d’adopter des orientations pour les trois années à venir et d’élire un nouveau CA (tous les résultats ici). Deux temps importants ont été organisés sur ce qu’est notre association et la place que chacun·e peut y trouver d’une part, et d’autre part un travail sur la mise en œuvre collective et concrète de nos orientations : moments animés par une association d’éducation populaire l’Étincelle. Trois table-rondes nous ont permis d’aborder les enjeux actuels comme la montée des ides et forces d’extrême droite, les retraites, notre place dans PJC-Alliance écologique et sociale ou les enjeux de l’altermondialisme dans le contexte actuel… Nous avons salué le travail de nos Comités locaux, du CA et du bureau sortants, des porte-parole (en particulier de Raphaël Pradeau qui n’a pas souhaité se représenter au CA) et bien entendu de notre équipe salariée.
Chacun·e est reparti·e plus motivé·e que jamais à faire vivre et grandir notre bien commun : Attac !

ACTUS DE LA VIE ASSOCIATIVE

• > 19-20 novembre : prochaine Rencontre des comités locaux
    La prochaine RCL, Rencontre des comités locaux (nouveau nom de la CNCL), aura lieu le week-end des 19 et 20 novembre à Paris. Les comités locaux ont envoyé leurs propositions d’ateliers, et le Secrétariat tournant d’organisation (3 comités locaux organisent chaque RCL) communiquera bientôt le programme et ouvrira les inscriptions (rdv sur le site Vie interne). Rappel : chaque comité local peut mandater un·e de ses membres + une seconde personne qui viendrait pour la première fois à une CNCL.

MOBILISATIONS

• > Nombreuses mobilisations en octobre contre les projets de casse de la protection sociale et des services publics.
    Par ailleurs, les 8 et 9 octobre 2022 se tiendront les 9es rencontres nationales du travail social en lutte, accueillies cette fois en région parisienne (lieu précis à venir).
  • > Mobilisation contre les Megabassines
    Le début des travaux d’une nouvelle bassine sur le site de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres est imminent. Une grande manifestation est prévue sur place les 29 et 30 octobre. Des informations seront envoyées ces prochains jours.
  • > Samedi 12 novembre : mobilisation autour de la COP 27
    La COP27 se déroulera du 6 au 18 novembre en Afrique (Égypte) dans un climat de répression des mouvements égyptiens dont Attac soutient les appels. La Coalition COP27 appelle à des actions à travers le monde le samedi 12 novembre avec des revendications pour le Sud qui rejoignent celles du collectif « Dette pour le climat » auquel Attac participe et qui demande l’annulation de la dette pour permettre à ces pays d’affronter le dérèglement climatique et de faire cesser l’exploitation effrénée de leurs ressources par les gouvernements néolibéraux et les multinationales prédatrices. Nous ferons donc le lien avec notre campagne contre les criminels climatiques.
    Nous nous inscrirons dans cette journée avec les organisations partenaires qui souhaitent se mobiliser : vous pouvez vous rapprocher de votre comité local pour participer aux éventuelles actions qu’il organiserait.
    Après les négociations climat, nous suivrons une autre échéance importante : la COP15 sur la biodiversité, du 5 au 17 décembre au Canada.
  • > Taxation de superprofits : Contribution d’ Attac devant l’assemblée nationale
    Attac a été auditionnée à deux reprises à l’Assemblée nationale au mois de septembre. D’abord le 27 septembre devant "la mission-flash de la commission des finances de l’Assemblée nationale sur « les entreprises pétrolières et gazières et celles du secteur du transport qui ont dégagé des profits exceptionnels durant la crise". Puis le 29 septembre devant la Commission des finances, à l’occasion de la préparation du rapport spécial annexé au projet de loi de finances pour 2023 consacré à la lutte contre l’évasion fiscale

PUBLICATIONS

• > Note Attac : Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
    Attac publie une note avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
  • > Note de l’Alliance écologique et sociale sur la taxation des superprofits
    L’Alliance écologique et sociale (ex- « Plus jamais ça »), à laquelle participe Attac, publie son rapport sur la mise en place d’une taxe sur les superprofits. L’enjeu : face aux crises entraînées par la guerre en Ukraine, la spéculation et le changement climatique qui ont des impacts directs et lourds sur le quotidien de tout un chacun.
  • > Lettre d’info N°7 « Les dessous de l’Union européennes »
    Le groupe de travail « Fonctionnement de l’Union européenne » vous invite à lire sa Lettre d’information n°7 du 26 septembre 2022. Au sommaire : Semestre européen et retraites, la rentrée européenne, le discours sur l’état de l’Union, le plan REpowerUE, la Croatie adopte l’euro, l’UE adhère à la convention de La Haye, un nouveau secrétaire général au Parlement et deux nouvelles ICE.
  • > Comment militer sans se brûler les ailes ?
    Depuis quelques mois (le projet avait été reporté du fait de la pandémie de Covid), Attac est en partenariat avec Ulex, organisme de formation basé en Catalogne, pour permettre à des militant·es de partir se former dans un contexte européen. Dans ce cadre, Benjamin Sourice a suivi une formation d’une semaine sur le militantisme régénératif, laquelle lui a inspiré cet article à retrouver sur le site de Mr Mondialisation

FORMATIONS

• > Les mystères de la création monétaire - 18 octobre
    L’espace de travail Formation & Éducation populaire d’Attac France propose un cycle d’ateliers réservés aux adhérent·es de l’association pour l’année scolaire 2022/2023. Ce cycle portera sur la Monnaie, institution centrale pour comprendre le système économique actuel. Le premier atelier, première partie sur deux, porte sur la création monétaire elle-même. Inscrivez-vous ici et retrouvez en ligne le programme des ateliers et bientôt les formulaires d’inscription

Et si vous voulez nous faire un don mensuel, c’est par ici !

Attac France — 2022
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « {mailing.group} »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France