Nouveau livre d’Attac : « Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisations écologique et solidaire »

Publication 2 juin 2020

Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire. C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés.

« Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisations écologique et solidaire » - éditions Les Liens qui Libèrent (96 pages - 10€). Sortie en librairie le 24 juin. Ce manifeste sera disponible gratuitement sous forme électronique dès le 5 juin, en suivant ce lien. Il constituera donc dès ce moment un bien commun, à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent bloquer le « retour à l’anormal » et construire un « monde d’après » solidaire et désirable.

Si le capitalisme productiviste appauvrit les pauvres et dévaste la biosphère, ce manifeste propose, à partir de l’action des mouvements sociaux, comment redéfinir et redistribuer les richesses, démocratiser la société et de l’économie, affirmer la solidarité inclusive et l’importance de notre interdépendance avec la Terre et le vivant.

Les mouvements sociaux et altermondialistes travaillent depuis plus de vingt ans, en alliance avec des scientifiques, à concevoir et expérimenter des alternatives : elles sont aujourd’hui mûres, crédibles et radicales. Pour les imposer aux dominants, il va falloir les partager et les bonifier avec le plus grand nombre, et nourrir nos luttes par des complicités et des alliances inédites. Voilà « ce qui dépend de nous ».

De nombreux contributeurs et contributrices ont souhaité apporter leur expertise et leur soutien à cet ouvrage collectif, et notamment : Dominique Méda, Claire Hédon, Mathilde Larrère, Nicolas Girod, Jean-Baptiste Fressoz, Marie-Hélène Bacqué, Pablo Servigne, Guillaume Faburel, Geneviève Azam, François Gemenne, Laurence de Cock, Txetx Etcheverry, Amélie Canonne, etc.

Si vous souhaitez recevoir cet ouvrage en service de presse merci de formuler votre demande à medias@attac.org.

Sont disponibles pour défendre l’ouvrage dans les médias

  • > Thomas Coutrot, économiste, membre d’Attac et coordinateur de l’ouvrage
    06 24 56 79 32
  • > Maxime Combes, économiste, porte-parole d’Attac et contributeur de l’ouvrage
    06 24 51 29 44
  • > Aurélie Trouvé, économiste, porte-parole d’Attac et contributrice de l’ouvrage
    06 17 17 50 87

Contact presse Attac

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo