Les rébellions citoyennes repartent de plus belle 11 février 2016

À peine terminée l’euphorie finale de la COP 21, la logique administrative sans concession reprend ses droits : deux décisions judiciaires, confortant deux projets climaticides, viennent contredire les déclarations de François Hollande « la révolution sur le changement climatique » lors de l’assemblée finale au Bourget.

À Notre-Dame-des-Landes, le 25 janvier le TGI rend sa décision, celle d’expulser les quatre fermes et les onze familles « historiques » de la ZAD (zone à défendre) et le 28 janvier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise annonce l’annulation de l’abrogation du permis de Montélimar d’exploration de gaz de schiste, octroyé en mars 2010 à Total.

Les citoyen·e·s n’ont pas attendu pour organiser la riposte, à la mesure des enjeux qui se cachent derrière ces décisions. D’une part derrière les grands travaux pharaoniques sont calamiteux pour l’environnement, les terres nourricières, les finances publiques. D’autre part, on promeut et on facilite les technologies les plus folles car les moins maîtrisées et qui ont des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux désastreux. Mais les citoyen·e·s se rebellent. Les deux mobilisations d’ampleur nationale organisées pour fin février le démontrent bien, une à chaque bout de la France : le 27 à Notre-Dame-des-Landes contre les expulsions et contre le projet d’aéroport, le 28 à Barjac dans le Gard contre le permis de Total et pour l’abrogation définitive de tous les permis. Loin d’être concurrentes, nos luttes sont solidaires et se répondent. Ce 28 février, nous saurons créer des ponts visibles.

Actualité

Quand AGO-Vinci prend la relève de César

lundi 8 février 2016, par Juliette Rousseau

Le 25 janvier dernier, à la demande d’AGO-Vinci, le TGI de Nantes entérinait l’expulsion des habitant·e·s historiques de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Un peu plus d’un mois après la fin du Sommet de la COP 21 et la soudaine exaltation pour la cause climatique du gouvernement Français, le plus symbolique des Grands Projets Inutiles et Imposés (et climaticide) repartait ainsi de plus belle. À la différence de l’hiver 2012 et de sa rocambolesque « opération César », qui avait finalement échoué à expulser habitant·e·s et occupant·e·s de la ZAD, c’est AGO-Vinci, filiale du groupe Vinci en charge du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et non plus le gouvernement, qui mène le front cette fois, et tâche d’arriver, par de nouvelles méthodes, aux mêmes fins. Si nous ne renonçons pas à mettre le gouvernement face à ses incohérences (un appel adressé à François Hollande est d’ailleurs en cours de rédaction), il nous semble qu’il ne faille pas pour autant épargner Vinci. Voici donc quelques éléments clés pour comprendre le groupe et ses activités.

lire en ligne

Procès Cahuzac : des centaines de citoyen⋅e⋅s remettent 196 chaises à la justice

Ce lundi 8 février à 10h30, 200 citoyen·e·s ont remis à la justice les 196 chaises réquisitionnées dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, à proximité du Palais de justice de Paris où s’ouvre le procès de Jérôme Cahuzac. Les Faucheurs de Chaises rappellent qu’il ne s’agit pas seulement de juger un homme, mais de faire le procès de l’évasion fiscale.

lire en ligne

Vincent Bolloré contre Basta ! : à bas la presse libre, vive les paradis fiscaux

mercredi 10 février 2016, par Attac France

Ce jeudi 11 février s’ouvre le procès en diffamation contre le site d’info indépendant Bastamag sur plainte de Vincent Bolloré. Après avoir normalisé Canal +, M. Bolloré veut étouffer le scandale… Bolloré en faisant taire Basta !, un site d’info qui dérange. Il devrait plutôt se méfier de la publicité : la société Socfin, épinglée par Basta ! au vu des enquêtes de terrain menées par plusieurs ONG sur l’accaparement de terres en Afrique, est aussi lourdement impliquée dans deux paradis fiscaux particulièrement nocifs, Liechtenstein et Luxembourg.

lire en ligne

Démocratie mode d'emploi : l'exemple des Assises d’Attac France

mercredi 10 février 2016, par Hervé Thomas

C’est à une leçon de démocratie appliquée que se sont livré·e·s les 150 adhérent·e·s d’Attac qui ont participé aux Assises de l’association à Lille les 30 et 31 janvier derniers… mais il n’est pas inutile de revenir à leur genèse.

L’un des axes de la mandature actuelle portait notamment sur les pratiques démocratiques et visait à « mettre la démocratie au poste de commande » en faisant d’Attac un « laboratoire démocratique ».

lire en ligne

Campagnes

En 2016 : enrayons le TAFTA et le CETA !

lundi 1er février 2016, par Attac France

La mobilisation a marqué plusieurs points en 2015 : près de 140 comités locaux Stop TAFTA organisent la lutte au niveau local et plus de 550 collectivités territoriales ont voté une mention hors TAFTA depuis février 2014 ! Au niveau européen, la pétition contre le TAFTA et le CETA -Initiative Européenne Citoyenne (ICE)- a permis de collecter 3,3 millions de signatures, un record dans le cadre d’une ICE !

lire en ligne

La commission souhaite institutionnaliser et pérenniser l’arbitrage international ISDS

lundi 1er février 2016, par Collectif, Collectif Stop TAFTA

Des dizaines d’organisations dénoncent la tentative de réforme du mécanisme de règlement des différends Investisseur-État (ISDS ou RDIE) par la Commission européenne. Réforme qui n’adresse aucunement les écueils fondamentaux de ce dispositif.

lire en ligne

Forum social mondial 2016 à Montréal

mercredi 10 février 2016, par Comité organisateur FSM 2016

Par le présent appel, nous lançons une invitation aux mouvements sociaux et citoyens du monde entier à faire du prochain Forum social mondial (FSM) un rendez-vous essentiel pour partager nos mobilisations, nos résistances, et renforcer nos luttes. Nous souhaitons que le FSM de Montréal vise non seulement à favoriser les échanges et les convergences sur de grandes orientations, mais aussi à permettre aux mouvements sociaux d’offrir des réponses politiques pour changer le cours de l’Histoire.

lire en ligne

Revue de presse : Remise des « 196 chaises » au Palais de Justice

jeudi 11 février 2016, par Attac France

Les faucheurs de chaises ont fait une belle « rentrée médiatique » ce lundi 8 février 2016, le jour de l’ouverture du procès de Jérome Cahuzac.

Plus de 200 miltant·e·s ont remis à la justice les 196 chaises réquisitionnées dans le cadre de la campagne des « faucheurs de chaises ». Une très belle opportunité pour faire passer leur message et montrer leur détermination à lutter contre l’évasion fiscale. De nombreux journalistes étaient au rendez-vous, cette revue de presse donne un aperçu de l’impact médiatique d’une telle action.

lire en ligne

Lire

La TTF entre avancées et renoncements

mercredi 10 février 2016, par Dominique Plihon

La taxe sur les transactions financières (TTF), mesure fondatrice d’Attac, est aujourd’hui reprise par ses détracteurs d’hier. Mais dans quelles conditions ? Le 1er août 2012, le nouveau gouvernement socialiste adopte la « TTF française », simple taxe sur les achats d’actions des grandes entreprises. Début 2013, la Commission européenne, longtemps opposée à la TTF, présente un projet de directive instituant une TTF, dans le cadre d’une coopération renforcée entre onze pays de l’Union européenne. Le 5 janvier 2015, François Hollande déclare vouloir une TTF européenne « ambitieuse » avec une base large, mais des taux bas pour ne pas perturber le système financier... L’objectif : abonder le Fonds vert destiné à financer l’adaptation des pays du Sud à la transition énergétique.

lire en ligne

Lignes d’Attac n° 104

mardi 9 février 2016, par Attac France

État d’urgence climatique décrété !
Des droits fragilisés garantiront-ils la sécurité ?
Comment sortir l’UE de l’impasse.
Crise migratoire ou crise politique ?
Dossier. Assises d’Attac 2016

lire en ligne

Agenda

Notre-Dame-des-Landes – samedi 27 février : Mobilisation générale

Qui ? ACIPA, Attac France, Collectif
Quand ? Samedi 27 février de 11h00 à 18h00
Où ? Notre-Dame-des-Landes

Face aux menaces du gouvernement, le mouvement anti-aéroport est plus dense et vivant que jamais. En témoignent la mobilisation en urgence de 20 000 personnes et près de 500 tracteurs sur le périphérique nantais le 9 janvier, les actions de blocages et mobilisations paysannes qui ont suivi, le rassemblement devant le tribunal de Nantes et les multiples manifestations dans des dizaines d’autres villes en France et au-delà.

lire en ligne

Grand rassemblement citoyen contre le pétrole et le gaz de schiste et de couche (Barjac, 28 février)

Quand ? Dimanche 28 février de 11h00 à 18h00
Où ? Barjac

Mobilisons-nous pour dire définitivement non aux pétrole et gaz de schiste et de couche
Animations à partir de 11h
Marche militante à 14h
Les Collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et de couche se mobilisent et exigent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment par la ministre de l’écologie que :
le permis de Montélimar et les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) (...)

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

José Bové soutient les #Faucheursdechaises marseillais

+ vidéo

Colloque : Face à l’Union Européenne, quelle stratégie pour sortir de l’austérité ?

+ photo

Retour en images - Les #Faucheursdechaises ont remis 196 chaises à la Justice

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac