Lettre d’information 6 novembre 2015

Le code du travail serait la cause du chômage ! Une déferlante de rapports commandités ou inspirés par le Medef en a convaincu M. Hollande et M. Macron. Il va falloir sabrer dans les garanties collectives. Cela n’a guère de sens, hormis celui de précariser toujours plus les salariés. Mais pour ceux qui nous gouvernent ou font semblant, la vraie finalité de ce tintamarre est ailleurs : faire croire, et se convaincre soi-même, qu’on agit sur le réel. Au moment où la crise chinoise, les craquements de la sphère financière et l’échec annoncé de la Conférence climatique exposent l’impuissance de dirigeants totalement dépassés par un monde qu’ils ne comprennent ni ne maîtrisent, ce n’est peut-être pas un si mince bénéfice... Résister encore, construire et expérimenter nos alternatives : à notre place, nous avons la prétention d’agir vraiment sur le réel, pour qu’il respecte l’humain et la nature.

Actualité

Retraites complémentaires : arrêtons la régression

jeudi 29 octobre 2015, par Attac France

L’accord de principe sur les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO conclu le 16 octobre dernier entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) doit être signé le 31 octobre 2015.

Il prévoit, pour équilibrer les comptes de ces caisses, de réaliser une économie annuelle de 6 milliards d’euros d’ici 2020 qui se fera quasi exclusivement sur le dos des salarié·e·s et des retraité·e·s, et qui s’inscrit ainsi dans la continuité des politiques d’austérité.
Les mesures principales sont le recul de la date annuelle de revalorisation des pensions, leur sous-indexation (revalorisation inférieure à l’inflation), la baisse des droits futurs des salarié·e·s et un système d’abattement et de bonus sur la pension complémentaire.

lire en ligne

Déclaration France-Chine sur le climat : opération de communication

mardi 3 novembre 2015, par Attac France

La Chine et la France viennent de signer une déclaration commune en vue de la COP 21, saluée déjà comme une avancée décisive vers un accord « contraignant ». Or il ne pourra y avoir à Paris d’accord contraignant puisque l’éventuel accord sera fondé sur des engagements « volontaires » des différents pays ! Cette déclaration a pour fonction essentielle d’éviter une débâcle à Paris, après les remous des dernières négociations à Bonn.

lire en ligne

Campagnes

COP 21 : un accord est nécessaire, mais pas celui-là !

lundi 19 octobre 2015, par Attac France

Ce lundi à Bonn (Allemagne), à quarante-deux jours de l’ouverture de la COP 21 (30 nov - 11 déc), les négociateurs des pays membres de l’ONU vont devoir se prononcer sur un nouveau texte de négociations. Plus court, mais guère plus compréhensible ni ambitieux, ce texte fait disparaître la contrainte climatique et préfère des dispositifs volontaires, non contraignants et dramatiquement insuffisants, entérinant les crimes climatiques de demain.

lire en ligne

Le 12 décembre, prenons les choses en main

mercredi 4 novembre 2015, par Coalition Climat 21

Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela fait de participer à une de ces journées qui changent tout ? Avez-vous déjà ressenti ce que le pouvoir du peuple peut faire quand il est déterminé et qu’il a l’Histoire de son côté ?

lire en ligne

Les « Économistes atterrés » soutiennent les réquisitions citoyennes contre l’évasion fiscale

mardi 3 novembre 2015, par Les Économistes Atterrés

Les « Économistes atterrés » soutiennent et sont solidaires des actions de « fauchage de chaises » dans les agences bancaires. Ils abriteront certaines de ces chaises. Cette réquisition citoyenne est un moyen d’alerter l’opinion publique sur le rôle inacceptable des banques dans l’organisation de l’évasion fiscale, et d’obliger les pouvoirs publics à prendre les mesures pour récupérer les 50 milliards perdus chaque année par le budget de l’État français.

lire en ligne

Euromarches 2015 : un succès mitigé

vendredi 6 novembre 2015, par Attac France

Le projet a été élaboré à partir de la réunion des mouvements sociaux à Athènes fin avril 2015.

L’idée fondamentale portée par ces marches contre l’austérité en Europe était de créer du lien entre luttes locales, nationales et européennes. Partir de la dynamique à l’oeuvre dans les sociétés pour organiser des convergences européennes. C’était particulièrement vrai pour nos amis espagnols qui ont été à l’initiative du projet.

lire en ligne

Lire

Petit guide militant face aux crimes climatiques

lundi 2 novembre 2015, par Attac France

La modification profonde et durable de notre planète, et en particulier du climat, du fait de l’activité humaine amène de nombreux scientifiques à considérer que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique, qualifiée d’anthropocène. Les sociétés humaines, dont l’histoire courte se trouve aujourd’hui inextricablement liée à l’histoire longue de la planète Terre, font alors face à des difficultés et à des défis considérables et c’est leur pérennité même qui est aujourd’hui menacée.

lire en ligne

Zéro fossile : Désinvestir du charbon, du gaz et du pétrole pour sauver le climat

mardi 3 novembre 2015, par Nicolas Haeringer

Quel est le point commun entre la fondation de l’acteur Leonardo DiCaprio, l’université de Glasgow, la ville de San Francisco, le quotidien britannique The Guardian ou encore la Fondation Rockefeller Brothers ? Ces institutions ont décidé de mettre un terme à leurs investissements dans le secteur des combustibles fossiles. Elles rejoignent ainsi le mouvement pour le désinvestissement, aux côtés de quatre cents autres acteurs ayant renoncé à soutenir les projets les plus néfastes pour le climat.

lire en ligne

COP21 : toutes et tous à Paris le 12 décembre

jeudi 22 octobre 2015, par Attac France

Nous savons déjà que l’accord de Paris sur le changement climatique sera insuffisant et que nous ne pourrons pas le laisser incontesté. Au terme de deux semaines de mobilisations, la COP 21 apparaîtra comme le symbole de la collusion entre intérêts économiques et politiques, et de négociations incapables de répondre aux enjeux climatiques.

Le samedi 12 décembre, à la fin des négociations, nous mènerons ensemble une action de désobéissance civile sans précédant. Nous appelons des milliers de personnes à nous rejoindre pour dresser, tout autour du Bourget, des lignes rouges symbolisant les nécessités minimales pour une planète vivable. Cette action donnera le coup d’envoi d’un puissant mouvement pour la justice climatique et en annoncera des dizaines d’autres contre les projets climaticides, partout dans le monde, au printemps 2016.

Dans ce dossier spécial, tout pour comprendre les enjeux et passer à l’action pendant la COP 21.

lire en ligne

Agenda

Festival de cinéma Images mouvementées : « changeons le système, pas le climat ! »

Qui ? Attac France
Quand ? Du 5 au 28 novembre
Où ? Île-de-France

Du 5 au 28 novembre 2015, le climat sera à l’honneur pour la 13e édition du Festival de cinéma d’Attac, Images mouvementées qui aura lieu dans toute l’île-de-France : Paris, Châtenay-Malabry Fresnes, Antony, Ivry-sur-Seine, Montreuil, Saint-Denis, Orsay.

La programmation, exigeante et éclectique, associe courts, moyens et longs-métrages, documentaires et fictions, films français et étrangers. Le film d’Avi Lewis et Naomi Klein, This Changes Everything (Tout peut changer) sera projeté pour la première fois en France dans le cadre du festival.

lire en ligne

Attac et la COP21

Depuis plusieurs mois, Attac prépare les mobilisations dans la perspective de la COP 21. Du 30 novembre au 11 décembre, les chefs de gouvernement se réuniront au Bourget. Mais l’accord de Paris risque fort d’être insuffisant. Avec la Coalition Climat 21, Attac appelle les citoyen.ne.s à s’impliquer dans un grand mouvement pour la justice climatique, un mouvement qui ne sera pas celui d’un seul sommet, mais bien celui qui imposera le changement nécessaire.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Images mouvementées 2015 : « Changeons le systeme pas le climat ! »

+ vidéo

TAFTA ou climat il faut choisir ! Toutes et tous mobilisés pendant la COP 21

+ photo

Anniversaire du LuxLeaks : les citoyen⋅e⋅s européens s’unissent pour siffler la fin de l’évasion fiscale

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac