Lettre d’information 15 octobre 2014

« Cocorico » clament les éditocrates : un français « prix Nobel » de l’économie ! Peu importe que les travaux de Jean Tirole aient servi de caution à la dérégulation financière qui a débouché sur la crise de 2008, dont nous payons encore le prix. Le gouvernement français de Manuel Valls mériterait lui aussi un prix Nobel : celui de l’austérité, avec un budget 2015 qui va sabrer dans les dépenses publiques tout en garantissant des cadeaux fiscaux sans précédents aux grandes entreprises.

Face à cette surenchère inacceptable, la riposte s’organise. Des manifestations se sont tenues partout en France et en Europe le 11 octobre contre les multinationales et leur monde, et contre le Traité transatlantique - dont le président Hollande s’est présenté comme un ardent promoteur. D’autres initiatives suivront bientôt. Nous préparons aussi les grandes mobilisations internationales pour le climat dans le cadre de la conférence de l’ONU qui se tiendra à Paris en 2015. Bref, c’est le moment de se retrousser les manches… et comme toutes les énergies sont nécessaires et bienvenues, n’hésitez à nous rejoindre !

Actualité

La mobilisation contre le TAFTA prend de l’ampleur et gagne la rue !

mardi 14 octobre 2014, par Collectif Stop TAFTA

Samedi 11 octobre, des dizaines des milliers de citoyens ont organisé plus de 1000 initiatives et de larges manifestations dans 22 capitales européennes pour dénoncer les traités des multinationales et scander « Stop TAFTA, CETA et TiSA ! ». Plus de 70 rassemblements ont eu lieu partout en France, de Brest à Aix en Provence en passant par Lille, Lyon, Narbonne ou Toulouse. La manif’action parisienne a réuni plusieurs milliers de personnes et a convergé, place de la République, avec les mobilisation de la journée internationale contre les gaz de schistes et la manifestation « NON au salon pro-nucléaire ».

lire en ligne

« Prix nobel » d’économie : des cocoricos déplacés

lundi 13 octobre 2014, par Attac France

Le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en l’honneur d’Alfred Nobel », improprement appelé prix Nobel d’économie, vient d’être attribué au français Jean Tirole. Alors qu’un déluge de commentaires élogieux en forme de « cocoricos » se propage dans les médias, Attac déplore ce choix qui s’inscrit dans la lignée des prix attribués à Hayek, Friedman et autres économistes néolibéraux en grande partie responsables de la crise actuelle.

lire en ligne

Trois questions à Laurent Pinatel au sujet de la ferme des 1000 vaches

mercredi 15 octobre 2014, par Laurent Pinatel

Laurent Pinatel, paysan dans la Loire, est porte-parole national de la Confédération paysanne depuis mai 2013.

lire en ligne

Campagnes

Nous pouvons faire plier le requin Société Générale avant la fin de l’année

mercredi 15 octobre 2014, par Attac France

Depuis mars 2014 et la sortie du premier « kit anti-requins », Attac mène une mobilisation ayant pour objectif d’obtenir des victoires concrètes sur des multinationales prédatrices. Après la victoire des Fralib sur le requin Unilever, nous allons concentrer nos efforts sur le requin Société Générale. Notre exigence concrète : que la Société Générale renonce au financement du projet de mine de charbon Alpha Coal et qu’elle s’engage à ne plus financer ce type de projet à l’avenir.

lire en ligne

Publication du mandat du TAFTA : la Commission poursuit sa parodie de démocratie !

vendredi 10 octobre 2014, par AITEC, Attac France

Les États membres de l’Union européenne (UE) ont finalement daigné donner leur accord pour la publication, hier, du mandat de négociation du TAFTA, après une annonce similaire puis un revirement avant l’été, au prétexte que cela créerait un précédent inacceptable pour de futures négociations commerciales.

lire en ligne

Lire

En finir avec la compétitivité

mardi 14 octobre 2014, par Thomas Coutrot

La quête de la compétitivité n’est pas seulement erronée, elle est dangereuse, parce qu’elle masque les vrais défis et les vrais enjeux de l’avenir de nos économies et de nos sociétés.

lire en ligne

Gaz de schiste en Algérie : un nouveau désastre pour la population, une nouvelle rente pour son gouvernement

mercredi 8 octobre 2014, par Attac France, Frack Free Europe

Si l’accès aux informations sur les projets des compagnies exploitant les hydrocarbures non conventionnels a été et est toujours très difficile dans la plupart des pays européens, en Algérie et au Maghreb, l’opacité est totale.

lire en ligne

Agenda

Appel pour le 25 octobre : enracinons la résistance !

Quand ? Samedi 25 octobre de 12h00 à 18h00

Grand rassemblement samedi 25 octobre 2014 à midi contre le projet de barrage de Sivens, suivi d’une semaine de mobilisation.

lire en ligne

28 octobre : Procès de l’industrialisation de l’agriculture

Qui ? Confédération Paysanne
Quand ? Mardi 28 octobre
Où ? Amiens

Venez en masse soutenir les prévenus des 1000 vaches !

Le 1er juillet, le procès des neuf militants de la Conf’ poursuivis suite aux actions menées sur le site de l’usine des 1000 vaches a été reporté au 28 octobre. Ils devront alors comparaître pour dégradation en réunion, incitation à la dégradation en réunion, vol, recel, ou encore refus de prélèvement ADN.

lire en ligne

Multimédia

+ photo

Photos de la mobilisation du 11 octobre contre le TAFTA

+ vidéo

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes

+ vidéo

Lori Wallach & Natacha Cingotti à l’ESU 2014 : Le traité transatlantique (TAFTA/TTIP)

+ vidéo

Pascoe Sabido à l’ESU : l’emprise des industries fossiles, une menace pour le climat

+ vidéo

Julien N’Kolo Reteno à l’ESU : l’accaparement des terres au Gabon

+ photo

Une Commission au service des multinationales

Attac France — 2014
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac