Lettre d’information 30 juin 2015

Dans la soirée du 26 juin, Alexis Tsipras a annoncé son intention d’organiser un référendum sur le plan d’austérité imposé par les créanciers de la Grèce. Depuis, les pressions politiques et médiatiques se multiplient contre ce recours démocratique. Face à ces intimidations inacceptables, nous disons « NON à l’ultimatum des créanciers, oui à la démocratie ! »

Dans la continuité de la semaine d’action européenne en soutien avec la Grèce, nous appelons, d’ici au 5 juillet, à « voter » symboliquement contre l’ultimatum des créanciers, en signant et en faisant signer l’appel ci-dessous, et en organisant partout en France des votations citoyennes symboliques et rassemblements ou manifestations. À Paris, une manifestation est prévue jeudi 2 juillet à 18 h 30 au départ de la place de la Bastille. Contre l’austérité, pour la démocratie, soyons nombreux !

Cette mobilisation sera le lancement d’un été fort en événements : AlterVillage, Notre-Dame-des-Landes, Université d’été… un été festif et engagé !

Évènements de l’été

14e Université d’été d’Attac « Climat, dette, austérité : ça va chauffer ! »

jeudi 25 juin 2015, par Attac France

Europe en crise, Méditerranée en deuil, planète surchauffée… les crises politiques, économiques et écologiques posent des défis inédits.

700 participant.e.s sont attendu.e.s pour en débattre lors de la 14e Université d’été d’Attac, à Marseille du 25 au 28 août 2015.

Sa mission ? Libérer les peuples du joug de la dette et des politiques néolibérales et organiser sans attendre la transition vers une autre société plus solidaire et respectueuse de la planète.

lire en ligne

8e AlterVillage d’Attac

Qui ? Attac France
Quand ? Du 10 juillet à 17h00 au 17 juillet à 15h00
Où ? Ferme La Borie-Haute, Le Vigan, Lot

L’AlterVillage est un campement autogéré d’une semaine : ni organisateurs, ni consommateurs, chacun-e œuvre pour les tâches collectives de la vie du village.

Plus d’une vingtaine d’ateliers permettent d’aborder et travailler nombreux des sujets qui nous importent : COP 21, Grèce, TAFTA, services publics, alternatives concrètes, modes d’action, etc.
Découvrez le programme journalier en ligne sur le site d’Attac. Et inscrivez-vous au plus vite pour faciliter les dernières préparations !

lire en ligne

Notre-Dame-des-Landes 2015 : le rassemblement annuel au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique

Qui ? Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Quand ? Du 11 au 12 juillet
Où ? Notre-Dame-des-Landes (La Pâquelais, Vigneux-de-Bretagne)

Le printemps est là. Météo parfois capricieuse, mais ZAD splendide, plus active et foisonnante que jamais : ouverture de l’épicerie, projets collectifs (tonte des moutons, semailles de blé noir…), réoccupation d’une ferme abandonnée depuis 2 ans.

Nous sommes cette année dans une période de grande incertitude sur les suites politiques et juridiques de la lutte : les recours sont en effet toujours en attente. Tous les militants doivent se tenir prêts face aux mauvais coups des porteurs du projet, toujours en embuscade : une famille est notamment expulsable dans les 18 mois…

lire en ligne

Ende Gelände ! Arrêtez de creuser, laissez-le charbon sous terre !

Qui ? Collectif, Ende Gelände
Quand ? Du 14 au 18 août
Où ? Allemagne, mines de charbon de la Rhénanie

La Rhénanie sera la cible d’une action de désobéissance civile de grande ampleur cet été, juste avant le début des négociations sur le climat à Paris. Des groupes locaux appellent les citoyens de toute l’Allemagne et des autres régions d’Europe à se mobiliser le week-end du 14-16 août pour, tou·te·s ensemble, barrer la route aux plus grandes excavatrices de charbon du monde. Cette immense action a été baptisée « Ende Gelände », ce que l’on peut traduire par « Stop ! On n’ira pas plus loin ».

lire en ligne

Actualité

Semaine d’action et appel : NON à l’ultimatum des créanciers, oui à la démocratie !

mardi 30 juin 2015, par Attac France

L’Europe est à la croisée des chemins. La Troïka ne cherche pas seulement à détruire la Grèce, elle s’en prend à nous tou.te.s. Il est grand temps de nous dresser contre le chantage des élites européennes.

Dimanche prochain, le peuple grec a la possibilité de refuser l’austérité, et de choisir la voie de la dignité, dans l’espoir d’une autre Europe. En ce moment historique, chacun de nous doit prendre position.

lire en ligne

Monsieur Hollande, opposez vous au coup d’État financier

samedi 27 juin 2015, par Attac France

En convoquant un référendum pour ou contre les exigences de l’Eurogroupe, Alexis Tsipras fait preuve d’un véritable courage démocratique. Depuis six mois le gouvernement grec a fait de multiples concessions mais refuse toujours de frapper les catégories populaires, déjà épuisées par cinq années d’austérité brutale. Depuis six mois François Hollande a participé au chantage contre la Grèce tout en prétendant jouer en coulisse le médiateur. Ce week-end à l’Eurogroupe la France doit enfin prendre position contre les mesures iniques et dévastatrices - hausse de la TVA et des cotisations sociales, baisse des retraites... - que l’Eurogroupe exige du gouvernement grec. Pour redonner à l’Europe sa boussole, la démocratie.

lire en ligne

Commission pour la vérité sur la dette grecque : Synthèse du rapport préliminaire

En juin 2015, la Grèce se trouve à un carrefour. Elle doit choisir entre la poursuite des programmes d’ajustement macroéconomiques imposés par ses créanciers ou briser les chaînes de sa dette. Cinq ans après le début des programmes d’ajustement, le pays reste plongé dans une grave crise économique, sociale, démocratique et écologique. La boîte noire de la dette n’a pas été ouverte. À ce jour, aucune autorité, grecque ou internationale, n’a cherché à faire la lumière sur les causes et les modalités d’assujettissement de la Grèce au régime de la Troïka. La dette, au nom de laquelle rien n’a été épargné à la population, reste le dogme au nom duquel est imposé un programme d’ajustement néolibéral qui s’accompagne de la plus profonde et la plus longue récession jamais connue en Europe en temps de paix.

lire en ligne

Lire

Un coup d’État financier contre Athènes

lundi 29 juin 2015, par Vicky Skoumbi

Un plan de déstabilisation financière et politique de la Grèce est en cours depuis quelques semaines. À vrai dire, c’est bien avant l’élection de Syriza que le processus a été mis en route, mais son accélération intensive ces derniers jours jette une lumière vive sur celui-ci. Il s’agirait de rien de moins qu’une tentative de renverser le gouvernement Syriza, pour que celui-ci soit enfin remplacé par une coalition à la convenance des créanciers. Le chantage odieux exercé sur le gouvernement grec, par le (...)

lire en ligne

Climat : business as usual

mardi 30 juin 2015, par Attac France

En 25 ans de négociations sur le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 60 % et devraient s’accroître encore très sensiblement au cours des prochaines années. Ce n’est pas un accident. Cette tendance exprime au contraire le décalage entre, d’un côté, la réalité de la globalisation économique et financière, qui concourt à une exploitation sans limite des ressources d’énergies fossiles et, de l’autre, des politiques et négociations climatiques qui esquivent ces enjeux.

« TAFTA ou climat, il faut choisir ! », disons-nous. La formule n’est pas seulement un slogan. Elle condense l’un des nœuds fondamentaux de la crise climatique. A nous de faire en sorte, par nos mobilisations et analyses, que les causes profondes du dérèglement climatique ne soient plus éludées. Stopper le TAFTA… et son monde, voilà qui serait une immense victoire pour le climat et la transition écologique.

lire en ligne

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques

Les grands médias relaient l’idée absurde selon laquelle l’annulation de la dette grecque « coûterait 600 euros à chaque contribuable français ». À mesure que les négociations vont se durcir entre la Grèce et la Troïka, la propagande va s’intensifier et notre travail d’éducation populaire sur la question de la dette publique va devenir de plus en plus décisif. Ces réponses aux idées reçues sur la dette grecque ont vocation à y contribuer.

lire en ligne

Adhérer

Adhérer ou réadhérer à Attac pour 2015

mardi 30 juin 2015, par Attac France

En 2015, ensemble, refusons ce monde qui n’a plus à offrir que la peur, le fatalisme et la fuite en avant comme antidotes à son effondrement. Engageons-nous dans les résistances sociales et la création d’alternatives.

Comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays, rejoignez un réseau altermondialiste, national, européen et international.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Participez à l’Université d’été d’Attac à Marseille

+ vidéo

Trois idées reçues sur la crise grecque

+ vidéo

Restitution des chaises HSBC et BNP au centre des impots !

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac