Lettre d’information 9 septembre 2015

L’indignation face aux images du petit garçon noyé sur une plage turque a fini par faire bouger le discours de nos gouvernants, soudain saisis de compassion. François Hollande annonce sans rougir un « effort de solidarité » à hauteur de 22 000 réfugiés en 2 ans – chiffre scandaleux au regard du nombre des désespérés qui tentent de fuir la Syrie et les camps de réfugiés avoisinant, ou les dérèglements politiques et climatiques en Afrique. Difficile de dire ce qui pèse le plus, entre la lâcheté face au Front National ou la peur panique d’augmenter les dépenses sociales en temps d’austérité. Mais le résultat est là : des dizaines de milliers de migrants non reconnus sont laissés sans logement, sans nourriture, sans soins médicaux, sans école et évidemment sans revenu…

Face à l’Allemagne, la France ne s’était pas illustrée par sa défense des droits démocratiques du peuple grec. Elle se déshonore maintenant par sa politique couarde vis à vis des réfugiés. Aux citoyen·ne·s de se mobiliser, comme c’est déjà le cas en Allemagne, Espagne, Italie… pour construire une Europe de la solidarité. Nous serons à Calais le 12 octobre avec les Marches européennes contre l’austérité pour y contribuer.

Actualité

Marches européennes contre l'austérité (1er - 15 octobre) et contre-sommet européen à Bruxelles (15 - 17 octobre)

mercredi 9 septembre 2015, par Attac France

Des quatre coins de l’Europe, quatre grandes marches des mouvements sociaux convergeront à Bruxelles pour encercler le sommet du Conseil le jeudi 15 octobre.

Depuis Gibraltar en Espagne, depuis la City de Londres, depuis Athènes en Grèce et depuis Berlin en Allemagne, ces marches ouvriront des espaces de dialogue entre les peuples européens pour apporter à Bruxelles les contours d’une autre Union européenne, ouverte sur le monde et construite autour des valeurs de solidarité.

lire en ligne

Revue de presse de l’Université d'été 2015 d'Attac

mercredi 9 septembre 2015, par Attac France

Avec près d’un millier de participants, la 13e Université d’été d’Attac a connu un franc succès. Climat, austérité, dette, … Marseille a été pendant une semaine un foyer des mobilisations pour la construction d’un autre monde. Le riche programme de cette Université d’été a permis aux participant·e·s de se former sur de nombreux sujets et de se préparer aux mobilisations et actions à venir. Cet évènement a été aussi un moment de convivialité pour les membres d’Attac qui auront pu échanger et découvrir Marseille grâce à un programme « hors les murs » exceptionnel.

Cette revue de presse revient sur la couverture médiatique de cette université d’été. Avec plus de 30 apparitions dans les médias, l’évènement a été bien relayé, particulièrement dans la presse locale. On peut bien sûr noter le remarquable travail de La Marseillaise , partenaire de notre Université d’été, qui aura couvert l’évènement toute la semaine.

lire en ligne

Climat : les négociations de Bonn préparent les crimes climatiques à venir

lundi 31 août 2015, par Attac France

Les négociations sur le changement climatique reprennent ce lundi 31 août à Bonn (Allemagne). Le gouvernement français se montre optimiste. Pourtant, les contributions volontaires que les pays ont dévoilées et les contours du futur accord de Paris conduisent vers un réchauffement climatique très largement supérieur à l’objectif des 2 °C. Un crime climatique que les milliers de signataires de l’appel international visant à « laisser les énergies fossiles dans le sol » veulent stopper.

lire en ligne

Campagnes

Zoé Konstantopoulou à l’ONU : « Ne permettez pas que les vies et la dignité humaines soient bafouées au nom des intérêts du système bancaire »

jeudi 3 septembre 2015, par Zoé Konstantopoulou

Discours de la présidente du parlement grec Zoé Konstantopoulou le 2 septembre 2015 à l’ONU à l’occasion de la 4e conférence mondiale des Présidents de Parlements.

lire en ligne

Crime Climatique Stop !

mercredi 26 août 2015, par 350.org, Attac France

Jeudi 27 août 2015, Attac et 350.org, publient aux éditions du Seuil Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile. Trois mois avant la Conférence climatique de Paris, cet ouvrage dénonce l’absence de prise en compte de l’urgence climatique pointée par les scientifiques et dévoile un appel de la société civile pour l’insurrection et la mobilisation de toutes et tous pour sortir d’un modèle économique fossile criminel.

Cet appel est initié par Naomi Klein, Desmond Tutu, Vandana Shiva, Kumi Naido, Yeb Saño, Erri de Luca, Bill McKiben, Claude Lorius, Gilles Boeuf, Marie-Monique Robin, Mike Davis, Noam Chomsky, Patrick Chamoiseau et une centaine d’autres intellectuels et militant.e.s pour la justice climatique des cinq continents.

Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile, Paris, Le Seuil, collection Anthropocène, parution le 27 août 2015.

lire en ligne

TAFTA // Transparence ? Semaine noire pour les communicants de la DG Commerce

mercredi 9 septembre 2015, par Lucile Falgueyrac

La fin août a du être agitée pour les « spin doctors » de la DG commerce. Une série de révélations a fini de ridiculiser leurs efforts pour faire croire à des négociations transparentes.

Le 13 août, le site d’investigation allemand Correct !v révélait le revirement majeur de la Commission européenne sur le front de la transparence des négociations TAFTA. La Commission a décidé de couper l’accès des États membres et parlementaires aux résumés des cycles de négociations du traité transatlantique. La mesure ne serait que temporaire, a bafouillé Cécilia Malmström devant le scandale, sans convaincre.

lire en ligne

Lire

Le Climat est notre affaire

mardi 18 août 2015, par Attac France

Les bouleversements climatiques, désormais ressentis partout et par chacun, ont un sens politique et éthique considérable : la perpétuation de la vie sur la Terre ne va plus de soi. Nos sociétés ont cru pouvoir s’affranchir des limites naturelles, et le capitalisme ne sait prospérer qu’en soumettant la nature et les humains aux exigences du profit et de la croissance.

lire en ligne

La Vérité sur la dette Grecque

L’intérêt de ce rapport est de mener des investigations rigoureuses sur l’ origine de la dette grecque et son évolution depuis 1990 notamment, les véritables causes de son augmentation, la façon dont elle a été contractée, l’impact qu’ ont eu sur l’ économie et la population les conditionnalités attachées à ces contrats, les résultats et conséquences enfin des politiques dictées par la troïka mises en œuvre pour la « résoudre ». Un document indispensable pour comprendre cette crise européenne qui ne cesse d’alimenter les débats…

lire en ligne

Agenda

Arrivée du Tour Alternatiba le samedi 26 septembre à Paris !

mercredi 9 septembre 2015, par Alternatiba

Après un périple de 5 600 km, 187 étapes et 6 pays traversés, le Tour Alternatiba fait son arrivée le samedi 26 septembre à Paris !

Fort de la rencontre avec des centaines d’alternatives concrètes, des milliers de porteurs de ces alternatives, et de la participation de dizaines de milliers de citoyens, l’arrivée de ce Tour sera l’occasion de cristalliser un mouvement citoyen pour une société plus juste, plus solidaire et à même de relever le défi climatique.

lire en ligne

Attac à la fête de l’Humanité 2015

Qui ? Attac France
Quand ? Du 11 au 13 septembre
Où ? Parc de la Courneuve (région parisienne)

L’édition 2015 de la Fête de l’ Humanité aura lieu les 11, 12 et 13 septembre dans le parc départemental Georges Valbon à La Courneuve.

Attac France y tiendra un stand, dans le village de l’économie sociale et solidaire.

lire en ligne

Multimédia

+ photo

Photos de l’Université d’été 2015 d’Attac France

+ vidéo

Ende Gelände « Stop ! On n’ira pas plus loin »

+ vidéo

Faucheurs de chaises

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac