Lettre d’information 13 janvier 2015

Les assassinats de Charlie et de la superette casher de Vincennes les 7 et 9 janvier ont créé un profond séisme dans la société française, et au-delà.

Attac a immédiatement condamné ces actes barbares, fait part de sa solidarité envers les victimes, appelé aux manifestations citoyennes qui ont marqué une réaction massive et salutaire pour la défense des droits, en commençant par la liberté d’expression, en France, et dans le monde entier.

Certaines des victimes nous étaient très proches. C’était le cas de Bernard Maris, Oncle Bernard, qui a été l’un des fondateurs d’Attac et de son conseil scientifique, dont cette lettre d’information publie les hommages de René Passet et de Jean-Marie Harribey .

Rien ne sera plus comme avant, après ces assassinats. D’un côté, le peuple français s’est dressé contre la bête immonde et a pris conscience de l’importance des principes qui fondent la République et les droits fondamentaux des citoyens, collectifs et individuels.

Mais d’un autre côté, la période qui s’ouvre comporte des risques importants, sous forme de politiques liberticides et d’une accentuation des discriminations religieuses et racistes. Attac, avec ses partenaires du mouvement social, a une responsabilité majeure pour s’opposer à ces dérives.

Attac a également le devoir de déconstruire le discours des responsables politiques et des médias dominants qui omet totalement d’expliquer que les tueries de Charlie et de Vincennes ont des causes sociales et politiques. Il nous faut combattre avec la même force l’islamophobie, l’antisémitisme, la xénophobie et les politiques d’austérité qui fournissent le terreau des inégalités, des fractures et de la désespérance sociales. Nous construisons nos actions dans l’espace européen et international, notamment dans le cadre du prochain Forum social mondial en mars à Tunis.

Actualité

Après l’assassinat de Charlie, non à la barbarie et à l’antisémitisme

samedi 10 janvier 2015, par Attac France

Après le massacre à Charlie Hebdo, des fanatiques se réclamant de l’islam ont ajouté l’horreur à l’horreur : vendredi 9 janvier ce sont des juifs - ou des personnes supposées telles car fréquentant une épicerie cacher - qui ont été tués du fait de leur origine.

lire en ligne

Journée noire

jeudi 8 janvier 2015, par Attac France

Le 7 janvier 2015 restera une date inscrite en noir dans notre histoire collective. Des tueurs, sans pitié ni humanité, ont froidement abattu des dessinateurs qui n’avaient comme arme que leur crayon ; des artistes dont toute la vie témoigne de leur attachement à la liberté, à la justice et à l’irrévérence ; des hommes sincères, droits et talentueux, dont les dessins nous ont fait rire, parfois jaune tant ils mettaient un point d’honneur à mettre le doigt là où ça faisait mal.

lire en ligne

Hommages à Bernard Maris

lundi 12 janvier 2015, par Jean-Marie Harribey, René Passet

Dans cet article, René Passet et Jean-Marie Harribey rendent hommage à Bernard Maris, qui a été un compagnon de route d’Attac au travers, notamment, de la participation à son Conseil scientifique.

lire en ligne

Campagnes

Forum Social Mondial 2015 : quatre questions à Abderrahman Hedhili

lundi 12 janvier 2015, par Abderrahman Hedhili

À trois mois de la prochaine édition du Forum Social Mondial (FSM) qui aura lieu à Tunis, Tunisie. Abderrahman Hedhili, coordinateur du comité d’organisation du FSM 2015 et président du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) fait le point sur la situation politique, les mouvements sociaux et la question climatique en Tunisie.

lire en ligne

Caravane féministe : Soutenez l’action 2015 de la Marche Mondiale des Femmes !

lundi 12 janvier 2015, par Attac France

Des femmes kurdes, qui combattent depuis des années pour leur indépendance, aux femmes grecques et portugaises résistant aux politiques d’austérité, les femmes luttent et inventent d’autres manières de vivre et de s’organiser collectivement. Pour la 4e action internationale de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), nous avons décidé de mettre en avant ces luttes et alternatives. Une caravane féministe partira du Kurdistan turque le 8 mars 2015 pour arriver au Portugal le 17 octobre 2015, elle passera par une quinzaine de pays d’Europe.

lire en ligne

Lire

Cinquième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 6 janvier 2015, par Conseil scientifique d’Attac France

Le cinquième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.

lire en ligne

Agenda

17 janvier 1975-17 janvier 2015, la loi sur l’avortement a 40 ans : manifestation nationale pour le droit des femmes.

Qui ? Collectif national du droit des femmes
Quand ? Samedi 17 janvier de 14h30 à 19h00
Où ? Paris, place de la Bastille

Le droit à l’avortement,des années de combat
Depuis 1920 : les femmes ont l’interdiction de disposer de leur corps. Leur vie sexuelle se réduit au droit à la reproduction. 1971 : publication du Manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté. 1972 : procès de Bobigny. 1973 : publication du Manifeste des 331 médecins déclarant avoir pratiqué l’avortement et création du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception). Celui-ci se livre à une pratique illégale de l’avortement par la (...)

lire en ligne

Blockupy actions contre l’inauguration de la Banque centrale européenne

Quand ? Mercredi 18 mars
Où ? Frankfort

Le 18 mars, tou.te.s à Francfort pour passer à l’action contre l’austérité : ils inaugurent les nouveaux bâtiments de la BCE, allons prendre en main la cérémonie !

Le nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort sera inauguré le mercredi 18 mars : les deux tours de cette forteresse de l’austérité, qui ont coûté 1,3 milliard d’euros, sont le symbole du gouffre qui sépare les élites financières et politiques des populations.

lire en ligne

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac