Lettre d’information 27 mars 2015

Où, ailleurs qu’au Forum social mondial ? Comme à chaque fois le bouillonnement des activités donne le tournis. Confronter les avancées et les revers des résistances contre les grands projets inutiles ou l’extractivisme ; échanger et comprendre les percées et les reculs des révolutions arabes ; mieux coordonner les réseaux de luttes des migrants ou de sans-toits ; élargir le cercle des préparatifs de la grande conférence climatique de Paris ; définir un plan d’action européen avec les Grecs contre l’austérité ; etc. Et toucher du doigt les liens directs ou indirects entre toutes ces luttes : non, vraiment, aucun autre espace que le FSM ne nous donne aussi lumineusement à voir ce qu’est la société civile mondiale et pourquoi elle porte l’espoir du monde. D’un autre monde, simplement naturel et fraternel. Merci aux Tunisiens dont la vitalité démocratique donne du tonus !

Depuis le Forum social mondial

Luttes contre la mainmise de la finance et solidarité avec la Grèce au Forum social mondial de Tunis

vendredi 27 mars 2015, par Fréderic Lemaire

Lors du Forum social mondial de Tunis qui se tient actuellement à Tunis, plus de 1 000 activités réunissent des participants venus du monde entier. L’objectif : échanger sur leurs expériences, leurs projets et construire des ponts entre les mouvements de résistances et les alternatives qui se développent partout dans le monde. Attac a participé, entre autres, à l’organisation de deux séries d’activité sur la lutte contre la mainmise de la finance et les résistances contre les politiques austéritaires, après la victoire de Syriza en Grèce.

lire en ligne

La société civile de plus de 120 pays se mobilise à Tunis pour la démocratie

vendredi 27 mars 2015, par Basta !

Le Forum social mondial a débuté à Tunis le 24 mars. Quatre ans après le printemps arabe, les luttes pour davantage de démocratie, de dignité et d’égalité se poursuivent, au Maghreb et ailleurs. 70 000 personnes venues de 122 pays sont attendues, pour échanger et débattre durant cette semaine sur les résistances à l’œuvre, les mobilisations, les alternatives. Reportage-photo à Tunis, lors de la marche d’ouverture de ce forum.

lire en ligne

Organisation depuis le Forum social mondial des luttes contre l’exploitation des gaz de schiste

vendredi 27 mars 2015, par Jacqueline Balvet

Une semaine avant l’ouverture du Forum, on nous avait annoncé que 20 cars d’algériens viendraient à Tunis. Ce n’était pas une blague, plus de 1 000 algériens sont venus dans des cars affrétés par le gouvernement et avec de l’argent de poche pour apporter la bonne parole aux participants du FSM sur les gaz de schiste et les migrations.

Pour preuve, l’atelier ce jeudi matin 26 mars « Le gaz de schiste comme source d’énergie alternative sûre » proposé par l’Association algérienne de l’hydrogène A2H2.

lire en ligne

Suivez le Forum social mondial

vendredi 27 mars 2015, par Attac France

Voici quelques liens permettant de suivre les nombreuses activités organisées dans le cadre du Forum social mondial.

lire en ligne

Campagnes

Agriculture climato-intelligente ou comment rentabiliser la question climatique

lundi 16 mars 2015, par Attac France, Confédération Paysanne

A l’occasion de la 3e Conférence scientifique mondiale sur l’agriculture climato-intelligente qui se tient à Montpellier du 16 au 18 mars, Attac France et la Confédération paysanne publient un rapport qui dénonce les dispositifs donnant la priorité aux biotechnologies et à la finance carbone plutôt qu’aux savoir-faire et pratiques des paysans et paysannes. Ces projets ne répondent pas aux exigences de la lutte contre les dérèglements climatiques pas plus qu’ils ne peuvent relever le défi de la crise alimentaire.

lire en ligne

Blockupy : contre la BCE, symbole arrogant de l’austérité, une démonstration réussie de solidarité européenne

vendredi 20 mars 2015, par Attac France

Ce mercredi 18 mars, le mouvement Blockupy a réussi sa grande manifestation à Francfort à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Banque centrale européenne (BCE). Des milliers de citoyen⋅e⋅s sont venus de toute l’Europe à Francfort pour exprimer leur opposition à la politique mortifère de la BCE et rappeler qu’il n’y a rien à célébrer dans l’austérité.

lire en ligne

Le comité stratégique de M. Fekl : tuer le temps pour éviter le débat public ? Nous refusons de cautionner une parodie de démocratie

Le 8 octobre 2014 à l’Assemblée nationale, le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur Matthias Fekl annonçait sa volonté d’associer la société civile aux négociations en cours d’accords transatlantiques de libre-échange et d’investissement, reconnaissant qu’ils « [posaient] de nombreuses questions de fond ». Cette ouverture devait se faire dans le cadre d’un comité de suivi stratégique (CSS) ouvert à plusieurs associations et syndicats. Un semestre plus tard, force est de constater que le compte n’y est pas. Nos organisations ont donc décidé de se retirer de ce comité stratégique et dénoncent une coquille vide créée par le gouvernement dans une parodie de démocratie.

lire en ligne

Lire

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques

Les grands médias relaient l’idée absurde selon laquelle l’annulation de la dette grecque « coûterait 600 euros à chaque contribuable français ». À mesure que les négociations vont se durcir entre la Grèce et la Troïka, la propagande va s’intensifier et notre travail d’éducation populaire sur la question de la dette publique va devenir de plus en plus décisif. Ces réponses aux idées reçues sur la dette grecque ont vocation à y contribuer.

lire en ligne

Les hydrocarbures non-conventionnels au Maghreb : un écocide annoncé

mardi 24 mars 2015, par Attac France, Frack Free Europe, Workshop19

Le développement mondial des hydrocarbures dits « non- conventionnels » (HNC) tels que le gaz de schiste a déclenché un vif débat entre scientifiques, industriels, décideurs politiques, groupes environnementaux et sociétés civiles. Plus d’une décennie d’exploitation de ces hydrocarbures à grande échelle en Amérique du Nord a laissé en héritage d’importants dégâts environnementaux, principalement causés par l’utilisation de la technique de la fracturation hydraulique horizontale (fracking) pour extraire gaz et pétrole de schiste. Malgré la controverse autour de cette technique, les nombreuses incertitudes concernant ses impacts et les interrogations sur les avantages économiques réels de cette industrie, les opérateurs pétroliers et gaziers sont toujours aujourd’hui avides de trouver de nouvelles perspectives et sont donc engagés dans une bataille pour rendre le fracking socialement acceptable par le public dans le monde entier.

lire en ligne

Agenda

Non à l’usine à cochons : manifestation aux Sables d’Olonne

Qui ? Attac France
Quand ? Samedi 4 avril à 14h30
Où ? Les Sables d’Olonne

Place de Strasbourg

Alerte !
Les travaux de terrassement ont débuté début mars 2015 sur le site de l’usine des 23 000 porcelets de Poiroux !
Rendez-vous à 14h30 sur le remblai, place de Strasbourg, pour obtenir la suspension de ces travaux dans l’attente de la décision du tribunal administratif.
Venez défendre le littoral du Pays des Olones et du Talmondais !
Manifestation organisé par le collectif « Non à l’usine à cochons de Poiroux ».
Pour en savoir plus : (...)

lire en ligne

Journée d’action « Pas d’œufs Matines pour Pâques ! » contre le requin Sofiprotéol-Avril

Qui ? Attac France
Quand ? Samedi 4 avril
Où ? Partout en France

En soutien à la manifestation du collectif « Non l’usine à cochons de Poiroux », prévue samedi 4 avril aux Sables d’Olonne, nous appelons à une grande journée d’actions décentralisées contre les marques Matines, Lesieur et Puget du « requin 2015 » Sofiprotéol-Avril.

lire en ligne

Journée d’action internationale pour mettre en échec les traités de libre-échange et d’investissement

Quand ? Samedi 18 avril
Où ? Partout dans le monde

Le 11 octobre dernier, la journée d’action contre les traités TTIP, CETA et TiSA fut un grand succès. Des centaines d’activités ont été organisées dans toute l’Europe, plusieurs centaines de milliers de signatures ont été collectées pour la campagne Stop TTIP et des douzaines d’articles parus dans les médias nous ont permis d’informer le public à propos des dangers que représentent le TTIP et le CETA. La prochaine journée d’action globale est programmée le 18 avril 2015 et nous aimerions renouveler ce succès.

lire en ligne

Multimédia

+ publication

Tout peut changer, capitalisme et changement climatique

+ publication

Le business est dans le pré

+ photo

Blockupy Francfort 2015 en images

+ publication

Osons rester humain

+ publication

Joyeux Bordel : Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution

+ photo

Le Forum social mondial 2015 en photos

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac