Lettre d’information 10 mars 2015

L’impunité dont les banques et les multinationales jouissent n’a que trop duré. Après la saisie effectuée par les militant⋅e⋅s de Bizi ! dans l’agence HSBC de Bayonne, celle du collectif « Qui vole qui ? » dans une agence BNP Fortis à Bruxelles, Attac a réalisé à son tour une réquisition citoyenne dans l’agence BNP Paribas de Paris Voltaire. Cette action a été accompagnée d’une dizaine d’autres actions menées partout en France pour le lancement de l’édition 2015 de notre « kit anti-requins ».

Ces actions le montrent : nous pouvons sortir du fatalisme ambiant. Ensemble, nous pouvons faire trembler et plier les puissants. Un enjeu majeur pour redonner de l’espoir et du pouvoir d’agir aux citoyen⋅ne⋅s.

Actualité

Évasion fiscale : réquisition citoyenne à l’agence BNP Paribas de Paris Voltaire

samedi 7 mars 2015, par Attac France

Pour le lancement de la seconde édition de son kit « anti-requins », le samedi 7 mars à 12 h, Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France, s’est rendu à l’accueil de l’agence BNP Paribas située au 173 boulevard Voltaire à Paris pour remettre en main propre la réponse de notre association à un courrier de BNP Paribas daté du 3 mars 2015 concernant la présence de la banque dans les Îles Caïmans.

lire en ligne

Comment nous allons bloquer ensemble la BCE le 18 mars

mardi 3 mars 2015, par Blockupy International

Selon le principe « Blockupy dit ce qu’il fait, Blockupy fait ce qu’il dit », voici le consensus de l’alliance Blockupy dans le cadre duquel les initiatives du 18 mars (actions et manifestation) se dérouleront. Une lecture indispensable pour les participant-es à cette mobilisation !

lire en ligne

Quelques formes de solidarité politique concrète avec le peuple grec

mardi 10 mars 2015, par Attac France

De nombreux militants et citoyens sont indignés par le chantage et l’intimidation exercées par les institutions européennes et les gouvernements contre le choix exprimé par le peuple grec de mettre fin à l’austérité. Ils posent la question de ce qu’ils peuvent faire.

Attac les invite à participer aux initiatives Blockupy Francfort, le 18 mars, à assiéger la Banque de France le 14 mars ou encore à participer aux Collectifs pour un audit citoyen de la dette (CAC). Il y a également une aspiration à développer des formes de solidarité politique concrète avec le peuple grec.

lire en ligne

Nouveau rapport TTF : la France prête à s’asseoir sur 36 milliards d’euros

lundi 9 mars 2015, par Attac France

Aujourd’hui lundi 9 mars 2015, veille du conseil européen des ministres des Finances (ECOFIN), l’Institut Allemand de Recherche Economique (DIW) a publié un rapport annonçant que la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne pourrait rapporter des montants encore plus élevés que ceux prévus initialement. Le cabinet d’étude estime en effet que la TTF pourrait rapporter jusqu’à 36 milliards d’euros par an rien qu’en France.

lire en ligne

Campagnes

TAFTA : 375 organisations demandent une résolution pour que les les citoyens, la planète et la démocratie passent avant les profits des multinationales

mercredi 4 mars 2015, par Attac France, Collectif

Cher Membre du Parlement européen,

Nous vous écrivons dans le cadre des travaux du Parlement européen sur une résolution relative au Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (PTCI, aussi connu avec les acronymes anglais équivalents TTIP ou par son ancien nom Traité Transatlantique de Libre Échange ou TAFTA).

lire en ligne

L’autre appel de Manille

mardi 10 mars 2015, par Maxime Combes, Nicolas Haeringer

Maxime Combes (Attac) et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org) ont rédigé cette version de l’Appel de Manille, que Marion Cotillard, qui fait partie du voyage présidentiel aux Philippines jeudi 26 et 27 février, aurait pu lire...

lire en ligne

Agenda

Le 14 mars contre l’austérité assiégeons la Banque de France !

Qui ? Collectif pour un audit citoyen de la dette publique
Quand ? Samedi 14 mars
Où ? Partout en France

Chaque semaine apporte un nouveau scandale d’évasion fiscale impliquant les banques. Chaque mois voit un nouveau chiffre record de chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Chaque année voit un nouveau record d’émissions de CO2 . Les classes dominantes détruisent nos vies et la planète.

lire en ligne

Dans deux semaines, début du 13e Forum social mondial

mardi 10 mars 2015, par Attac France

La treizième édition du Forum social mondial (FSM) se tient à Tunis, sur le campus El Manach, du mardi 24 au samedi 28 mars. L’occasion pour les mouvements sociaux de toute la planète de se retrouver, d’échanger et de construire des mobilisations communes.

lire en ligne

Lire

Le rapport de l’Observatoire des multinationales sur l’action de Total en Algérie

vendredi 6 mars 2015, par Basta !, Observatoire des multinationales

Parti d’In Salah, une ville de 50 000 habitants au cœur du Sahara, un mouvement citoyen opposé à l’exploitation des gaz de schiste secoue l’Algérie depuis fin décembre 2014. À la veille de la journée d’action nationale contre les Requins 2015, Basta ! et l’Observatoire des multinationales rendent public un rapport visant à éclairer les ressorts de cette résistance citoyenne. Il interroge le rôle de Total et celui des États algériens et français dans les projets d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste en Algérie

lire en ligne

L’enquête de Reporterre sur Sofiprotéol-Avril

jeudi 5 mars 2015, par Reporterre

Deux journaliste du site d’information Reporterre, Barnabé Binctin et Laure Chanon ont réalisé une enquête approfondie sur la « pieuvre » Sofiprotéol-Avril, le géant méconnu de l’agro-industrie française que nous ciblons pour son implication dans les projet d’usines des 23 000 porcelets des Sables-d’Olonne (Vendée) et de Trébrivan (Côtes-d’Armor).

lire en ligne

Le Livre noir des banques

jeudi 5 février 2015, par Attac France, Basta !

En 2008, la folie spéculative des banques a provoqué un quasi effondrement du système financier mondial et une crise qui ne cesse, depuis, de s’aggraver. Sept ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l’économie et à la société ? C’est tout le contraire ! Elles paient toujours moins d’impôts et favorisent l’évasion fiscale. Elles continuent de spéculer sur les matières premières et financent des projets très polluants. Elles détournent l’épargne d’utilité sociale ainsi que les (...)

lire en ligne

Multimédia

+ photo

Réquisition citoyenne à l’agence BNP Paribas de Paris Voltaire

+ publication

Joyeux Bordel : Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution

+ photo

Action « zone d’évasion fiscale » devant l’agence centrale de BNP Paribas

+ photo

Revue de presse et d’images du lancement de la campagne Requins

+ vidéo

Attac effectue une réquisition citoyenne dans une agence BNP Paribas de Paris

+ publication

Le Livre noir des banques

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac