Lettre d’information 27 janvier 2015

Après des années de lutte en Europe, la victoire de Syriza est une lumière qui redonne l’espoir. Mais le combat sera difficile, car même si le front austéritaire se lézarde, la confrontation avec l’Union européenne et les gouvernements européens s’annonce rude. Attac, avec ses partenaires, devra prendre des initiatives, à commencer par demander un audit citoyen de la dette grecque pour mobiliser tous les soutiens possibles en France et en Europe.

Soutenir le peuple grec, c’est aussi s’opposer à la politique austéritaire en France, cette politique qui alimente la désespérance en tournant le dos à l’avenir à et la justice écologique et sociale. C’est une invitation à nous mobiliser pour réussir nos campagnes, dont Requins, TAFTA et COP21. Sans oublier le rendez-vous de l’encerclement du siège de la Banque centrale européenne à Francfort le mercredi 18 mars.

Actualité

Συγχαρητήρια στον ΣΥΡΙΖΑ !

lundi 26 janvier 2015, par Attac France

Attac se félicite de la victoire historique de Syriza aux élections législatives en Grèce, dans un contexte de fortes résistances populaires et de grèves. Le peuple grec subit depuis 5 ans les brutales politiques d’austérité de la Troïka, à l’origine d’une terrible crise sociale et humanitaire. Il tourne aujourd’hui une nouvelle page en Europe. Sa victoire est aussi celle des mouvements qui luttent au Portugal, en Espagne, en Italie, en Irlande et dans toute l’Europe contre ces politiques iniques qui épargnent les banques et la finance, et écrasent les populations.

lire en ligne

Les plans de sauvetage de la Troïka au secours… des banques

mardi 27 janvier 2015, par Fréderic Lemaire

Deux études menées par Attac Autriche révèlent que la majorité des fonds débloqués par les institutions européennes et le FMI pour renflouer les économies grecque et irlandaise a bénéficié au secteur financier.

lire en ligne

Pour ne plus perdre sa vie à la gagner !

La santé au travail est une question de santé publique. Or chaque semaine qui passe voit se multiplier les attaques du patronat et du gouvernement contre les droits sociaux, notamment en matière de santé au travail. Pourtant, la situation est alarmante : au nom d’une soi-disant « rationalisation » des coûts, les logiques organisationnelles aujourd’hui à l’œuvre au sein des entreprises, dans l’industrie comme dans les services, dans le secteur privé comme dans le public, contribuent à aggraver l’exploitation des corps et à dégrader de manière profonde la santé de nombreux travailleurs.

lire en ligne

Campagnes

Lancement du site libre-echange.info

mardi 27 janvier 2015, par AITEC, Attac France

La politique commerciale de l’Union Européenne se cache depuis des années derrière son opacité et sa complexité. La mobilisation contre le traité transatlantique TAFTA l’a pourtant remise sous les projeteurs, et a forcé les institutions à faire de minuscules concessions. Afin de continuer à éclairer et expliquer les traités de libre échange, Attac et l’Aitec lancent un nouveau blog : www.libre-echange.info.

L’actualité des différents accords de libre échange actuellement en cours de négociation (TAFTA, CETA, TiSA, APE) sera vue et commentée par Attac, l’Aitec et leurs partenaires. Des articles de veille, d’analyse et une rubrique de questions-réponses s’appliqueront à détricoter la complexité des politiques commerciales pour renforcer nos luttes.

lire en ligne

Contribuez au financement participatif de l’édition 2015 du kit anti-requins

jeudi 22 janvier 2015, par Attac France

Attac France a lancé en 2014 une opération d’action citoyenne de grande ampleur autour de l’édition participative d’un «  kit anti-requins  » contenant des outils pour traquer trois banques et multinationales prédatrices. Et ça a marché ! Après avoir contribué au succès des Fralib contre le requin Unilever au printemps dernier, l’année 2014 s’est achevée sur une deuxième victoire : à la veille d’une journée nationale d’action, le requin Société générale a annoncé son retrait du projet « Alpha Coal » en Australie. Mais notre troisième requin, BNP Paribas, n’a pas encore fermé ses filiales aux îles Caïmans et nous allons devoir accentuer la pression pour forcer BNP Paribas à réagir afin de faire cesser nos actions.

lire en ligne

Alternatiba : 61 340 € avant le 1er février !

lundi 26 janvier 2015, par Alternatiba

Alternatiba a besoin de 61 340 € pour organiser les 5 000 kilomètres pour le climat du Tour Alternatiba pendant l’été 2015. Le but est de mobiliser des dizaines voire des centaines de milliers de personnes pour promouvoir les alternatives au changement climatique, les initiatives concrètes de transition sociale et écologique et dire stop à l’inaction irresponsable des grands décideurs face à l’urgence climatique. 


lire en ligne

Lettre d’information n° 1 du comité d’organisation du FSM

mardi 27 janvier 2015, par Comité organisateur FSM 2015

La décision du Conseil international d’organiser l’édition du Forum social mondial de 2015, à nouveau en Tunisie a été prise lors de la réunion de Casablanca en novembre dernier. Elle répond à une demande formulée par les mouvements sociaux régionaux et internationaux. Après évaluation des impacts du Forum 2013 en Tunisie, ils ont estimé qu’il était encore nécessaire : de consolider les dynamiques de changements issus de la révolution tunisienne et des mouvements démocratiques dans la région, d’approfondir les débats sur la crise du modèle libéral et la crise civilisationnelle, d’approfondir les débats sur les enjeux géopolitiques nouveaux, de promouvoir des alternatives qui respectent le droit des peuples et qui soient fondées sur la paix et la justice sociale.

lire en ligne

Lire

La COP de Paris : une étape charnière dans l’affrontement entre le paradigme du contrôle et celui de la démocratie

mardi 27 janvier 2015, par Nicolas Haeringer, Vandana Shiva

La conférence des Nations unies sur le climat s’est achevée sans qu’aucun pas en avant n’ait été fait vers la résolution de la crise climatique. Il est probable qu’il en aille de même avec la conférence qui se tiendra à la fin de l’année à Paris : elle s’annonce comme la COP (conférence des parties) des « fausses » solutions – des solutions de très haute technologie (« high-tech »), mais éminemment dangereuses. Vous défendez des alternatives de « basse technologie ». Pouvez-vous nous en dire plus sur les deux (...)

lire en ligne

Agenda

Forum des mouvements sociaux

Qui ? Attac France, Collectif
Quand ? Samedi 28 février de 09h30 à 20h00
Où ? Saint-Denis (93), Bourse du Travail (9-11, rue Guenin)

La crise s’aggrave, les fractures sociales s’élargissent, mais la marche du 11 janvier a montré que la société peut se remobiliser. Il est temps pour les mouvements sociaux de réfléchir ensemble à de nouvelles convergences et de nouvelles formes de luttes, s’appuyant sur les luttes gagnantes et les expériences sociales émancipatrices. Nous voulons non seulement débattre mais décider ensemble d’actions communes à mener dans les mois qui viennent.

C’est le but du Forum des mouvements sociaux qui se déroulera le samedi 28 février à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Attac vous invite à vous y inscrire dès maintenant.

lire en ligne

31 janvier : Journée de la critique des médias. Demandez le programme !

Qui ? Acrimed
Quand ? Samedi 31 janvier de 14h00 à 21h30
Où ? La Java

105 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

Voici le programme (presque) complet de la journée de la critique des médias organisée par Acrimed le 31 janvier à Paris, à laquelle Attac participe.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Traversée à haut risque à bord du TAFTA

+ vidéo

Meeting de soutien au peuple grec avec Syriza à Japy

+ vidéo

Nous sommes Alternatiba

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac