Lettre d’information 1er novembre 2014

L’aveuglement des autorités et la violence exercée depuis plusieurs mois à l’encontre des opposants au barrage de Sivens ont abouti à la mort d’un jeune opposant au barrage.

Un rapport d’expert arrivé trop tard a confirmé ce que disent les opposants depuis des années : surévaluation des besoins, procédures opaques, mépris des solutions alternatives… Tous les ingrédients d’un grand projet inutile et imposé. Après sa suspension, il doit être définitivement abandonné et les responsables du drame humain du week-end dernier identifiés.

Nous appelons nos adhérent⋅e⋅s, ainsi que tous-tes les citoyen⋅ne⋅s qui se sentent solidaires à rejoindre les rassemblements prévus ce week-end, notamment à Sivens et à Paris (voir l’agenda ci-dessous).

Barrage du Testet : un projet meurtrier

lundi 27 octobre 2014, par Attac France

La violence qui s’est exercée depuis plus de deux mois sur la zone humide du Testet a abouti à la mort, pendant des affrontements, de Rémi Fraisse, un jeune opposant au barrage.

Ce drame est injustifiable. Il est la conséquence d’une double irresponsabilité : l’entêtement des autorités, qui ont choisi de poursuivre les travaux alors que le rapport d’experts commandité par le gouvernement était en cours ; et la repression brutale par les forces de police qui encadraient ces travaux, face à un mouvement de résistance essentiellement non violent mais déterminé.

lire en ligne

Rémi Fraisse, une mort « stupide et bête » ? M. Carcenac doit démissionner !

mardi 28 octobre 2014, par Attac France

Thierry Carcenac, Président du Conseil général du Tarn : « Mourir pour des idées, c’est une chose, mais c’est quand même relativement stupide et bête ». Une telle phrase, qui fait la une du quotidien régional La Dépêche, devrait conduire son auteur à la démission de toutes ses responsabilités dans la République, président du conseil général et sénateur.

Campagnes

Réductions d’émissions : l’Union européenne renonce à montrer l’exemple

vendredi 24 octobre 2014, par Attac France

Réduire de 40 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 : l’objectif adopté par le Conseil européen des 23 et 24 octobre est dramatiquement insuffisant. Il contredit les recommandations des scientifiques pour ne pas dépasser les 2 °C de réchauffement climatique d’ici la fin du siècle. L’UE abandonne ainsi toute prétention de leadership en matière de lutte contre les dérèglements climatiques.

Lire

Budget 2015 : un mauvais tournant

Après trois années où la politique d’austérité est passée principalement par des hausses d’impôts, elle se focalise désormais, avec le pacte dit de « responsabilité », sur la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des marges des entreprises. Pour Les Économistes Atterrés, Attac et la Fondation Copernic, qui publient aujourd’hui une note d’analyse détaillée du projet de budget 2015, c’est un pari perdu d’avance.

lire en ligne

Après le succès de la marche pour le climat de New York, trois défis pour le mouvement pour la justice climatique

jeudi 16 octobre 2014, par Christophe Aguiton

La manifestation de près d’un demi-million de participants à New York le 21 septembre 2014 a été la plus importante qu’aient connue les États-Unis depuis les années 1970. En nombre de participants cette manifestation a regroupé dix fois plus de monde que celle de Seattle face à l’OMC, fin 1999, manifestation qui avait marqué l’émergence du mouvement altermondialiste. D’autres manifestations ont été organisées le 21 septembre dans de nombreuses villes du monde, y compris à Paris avec plus de 10 000 participants.

lire en ligne

Rassemblement pacifique en mémoire de Rémi, militant écologiste mort à Sivens

Qui ? Collectif
Quand ? Dimanche 2 novembre à 12h00
Où ? LISLE-SUR-TARN (81) (zone humide du Testet)

Dimanche 2 nov 2014 • à partir de 12h - LISLE-SUR-TARN (81) (zone humide du Testet)
Organisateur : Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET, Collectif « Tant qu’il y aura des bouilles », FNE
Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi Fraisse, 21 ans, jeune naturaliste passionné de botanique et engagé au sein du réseau associatif pour la préservation de notre environnement, a été tué à l’occasion d’une manifestation contre le projet de barrage à Sivens, dans le Tarn.
Rémi était bénévole à (...)

lire en ligne

Sit-in pacifique en mémoire de Rémi, militant écologiste mort à Sivens

Qui ? Collectif
Quand ? Dimanche 2 novembre à 16h00
Où ? Mur pour la Paix, Champ de Mars, Paris

Rendez-vous devant le Mur pour la Paix, sur le Champ de Mars, Paris 7e pour un grand sit-in pacifique de recueillement en la mémoire de Rémi Fraisse, jeune naturaliste passionné de botanique et engagé au sein du réseau associatif pour la préservation de notre environnement, tué à Sivens (Tarn).

lire en ligne

Forum des alternatives du mouvement social à l’Assemblée Nationale

Qui ? Collectif pour un audit citoyen de la dette publique, Les Économistes Atterrés
Quand ? Vendredi 7 novembre de 09h00 à 17h00
Où ? Assemblée Nationale

Salle Victor Hugo - 101, rue de l’Université

Le pied sur l’accélérateur et le poing sur le klaxon, François Hollande et Manuel Valls foncent vers le mur, et nous avec.
L’argent pris aux contribuables et aux services publics va vers les actionnaires et les créanciers, sans aucun effet sur l’emploi. La transition écologique n’est pas financée. La démocratie est menacée dans ses fondements.
Pourtant nous avons des alternatives. Nous, associations, syndicats, économistes critiques, voulons en discuter ensemble. Nous voulons dialoguer avec ceux de (...)

lire en ligne

12e édition du festival de cinéma d’Attac “Images mouvementées”

Qui ? Attac Paris Nord-Ouest, Attac France
Quand ? Du 18 au 23 novembre
Où ? Cinéma La Clef (Paris 5e)

La 12e édition du festival de cinéma d’Attac “Images mouvementées” aura lieu du 18 au 23 novembre au cinéma La Clef (Paris 5e), autour du thème : Sortir du cadre

Multimédia

+ vidéo

Qui Sauve Qui ?

+ publication

Taxe Tobin européenne : pourquoi veulent-ils la saboter ?

+ publication

Financement de la transition écologique : nos analyses et propositions.

Attac France — 2014
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac