L'argent est là ! Lettre d’information — 2 mars 2017

Dans un contexte où l’on nous dit qu’« il n’y a pas d’argent » pour répondre aux urgences sociales et écologiques, alors que des candidat·e·s à l’élection présentielle défient la justice après avoir détourné des centaines de milliers d’euros au profit de leurs proches ou de leurs partis, il est plus qu’urgent de démontrer que l’argent est là, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales.

Attac va publier un rapport pour montrer qu’il est possible de récupérer plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de milliards d’euros par an. Comment ? Par des mesures balisées et crédibles, qui pourraient être mises en œuvre par un gouvernement volontariste et poussé par les citoyen·ne·s, associations, mouvements et syndicats mobilisés en ce sens.

La sortie de ce rapport sera suivi d’une mobilisation citoyenne qui débutera par des actions menées partout en France à l’occasion de la semaine mondiale d’action contre l’évasion fiscale #EndTaxHavens du 1er au 7 avril prochain. Pour y participer, passez à l’Attac !

Actualité

Université européenne des mouvements sociaux : plus altermondialistes que jamais !

mercredi 15 février 2017, par Aurélie Trouvé, Dominique Plihon

Un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes engagées dans la construction d’un monde plus juste. Du 23 au 27 août prochain nous vous invitons à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour débattre des bouleversements considérable que connaissent l’Europe et le monde et préparer ensemble les mobilisations à venir !

lire en ligne

Réponse à ceux qui nient l'importance de renforcer les moyens de combattre la fraude fiscale

jeudi 2 mars 2017, par Vincent Drezet

Le raisonnement visant à relativiser, voire nier, qu’un renforcement des moyens, notamment humains, alloués à la lutte contre la fraude fiscale est au mieux ignorant de certaines réalités, au pire fallacieux et délibérément orienté. Une réponse à un article publié par Alexandre Delaigue sur le site « francetvinfo.fr ».

Campagnes

La chambre de commerce de Paris occupée !

mardi 28 février 2017, par Nos droits contre leurs privilèges

Dimanche 26 février, plusieurs centaines de personnes ont rendu publique l’occupation de la chambre de commerce de Paris 11 rue Léon Jouhaux à deux pas de la Place de la République. Ce bâtiment vide de 10 000 mètres carrés, était occupé discrètement depuis le vendredi 24 février. Cette occupation spectaculaire et massive avait deux objectifs : installer un QG des mouvements sociaux pour faire entendre leurs voix dans la période électorale et mettre à l’abri une trentaine de familles et célibataires du DAL, sans abri ou hébergées de manière très précaire (foyers, hôtels, hébergement chez des tiers…) pouvant être mises à la rue à tout moment.

lire en ligne

Les Faucheurs de chaises ouverts au dialogue avec BNP Paribas et déterminés à poursuivre les actions

mercredi 1er mars 2017, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre, Solidaires Finances publiques

Les Faucheurs de chaises maintiennent l’appel aux actions et à la mobilisation pour le procès de Florent Compain le 11 avril à Bar-le-Duc. La déclaration de BNP Paribas de ne pas se porter partie civile n’annule pas le procès, et n’apporte pas de réponse aux activités de la banque favorisant l’évasion fiscale et aggravant le dérèglement climatique. Les Faucheurs de chaises se déclarent disponibles pour un dialogue constructif avec BNP Paribas sur ces différents sujets.

Lire

Revenu d’existence universel : un état des lieux

jeudi 2 mars 2017, par Christiane Marty, Daniel Rome, Esther Jeffers, Huayra Llanque, Jean-Marie Harribey

Le revenu universel refait surface en France dans le débat politique à l’occasion de l’élection présidentielle, alors que dans ce pays parmi les plus riches de la planète la pauvreté s’étend. Appelé aussi revenu inconditionnel, revenu d’existence, revenu social, allocation universelle, revenu de citoyenneté, voire salaire à vie, cette revendication est donc maintenant dans l’air du temps, mais cette idée n’est pas nouvelle. Dans ce dossier, nous vous proposons un état des lieux pour mieux apréhender les débats sur cette question.

lire en ligne

Nouveau petit guide ! « Un million d’emplois pour le climat »

vendredi 17 février 2017, par Plateforme « emplois-climat »

Nous sommes confronté·e·s à deux crises d’ampleur, climatique et sociale. La création massive d’emplois « climatiques », c’est-à-dire dans les secteurs nécessaires à une transition écologique est une réponse à cette double crise. Après la publication d’un premier rapport en janvier 2017, la Plateforme « emplois-climat », dont Attac est membre, publie un petit guide pour permettre au plus grand nombre de s’emparer de cette question.

#8mars15h40 en grève

• > Organisé par : Collectif
  • > Mercredi 8 mars à Partout dans le monde

Depuis plus d’un siècle, la journée internationale des femmes est l’occasion pour les femmes du monde entier de se rassembler, de manifester et de se mobiliser pour leurs droits. Au Nord comme au Sud, la lutte des femmes s’inscrit au cœur du combat alter mondial, contre les politiques néolibérales. Cette année, en France, les organisations féministes, des syndicats et des associations, dont Attac, appellent les femmes à faire grève le 8 mars à partir de 15 h 40, soit l’heure à partir de laquelle le travail est effectué gratuitement par les femmes, dont le salaire est, en moyenne, inférieur de 26 % à celui des hommes.

Attac marchera le 19 mars pour la justice et la dignité

• > Organisé par : Attac France, Collectif
  • > Dimanche 19 mars à 14h00 à Paris, place de la Nation

Les violences policières, et le viol présumé, subis par Théo à Aulnay-sous-Bois, ont mis à jour une réalité trop souvent niée dans notre pays. Contrôle au faciès, insultes, harcèlements et humiliations restent le quotidien de beaucoup de jeunes des quartiers populaires. Et cela peut conduire à la mort de certains : Ziad, Bouna, Adama Traoré, Ali Ziri, Amine Bentousi, Lamine Dieng… C’est pour dénoncer cette situation qu’une grande Marche est organisée à Paris le dimanche 19 mars, à l’appel des familles et avec le soutien de nombreuses organisations et personnalités.

+ vidéo

Make Love Not CETA, Strasbourg 14 & 15 février 2017

+ vidéo

N’attends pas la prochaine crise pour te révolter, passe à l’Attac !

+ photos

Le CETA ratifié au Parlement Européen le 15 février 2017

Boutique en ligne : dernières publications

Cette crise qui n'en finit pas : par ici la sortie