Fin du monde, fin du mois, même combat Lettre d’information — 6 février 2019

Le 20 janvier dernier, Attac publiait un rapport qui démontrait l’impact désastreux des entreprises du CAC 40. Le 22 janvier, nous lancions une campagne pour que les multinationales respectent les droits humains et l’environnement. Les 30 et 31 janvier, nous organisions deux actions pour « prélever à la source » Google et Apple. Ces multinationales, comme beaucoup d’autres, échappent à l’impôt et nous proposons une taxe unitaire destinée à leur faire payer leur juste part.

C’est ainsi qu’Attac contribue aux mobilisations pour la justice sociale, fiscale et climatique, tout en continuant à soutenir le mouvement des gilets jaunes.

Et nous ne comptons pas en rester là. Nous serons pleinement mobilisés dans les prochaines semaines pour poursuivre la traque fiscale des GAFA, défendre l’épargne populaire, populariser l’appel international à des grèves pour le climat le 15 mars prochain et les grandes marches le lendemain, samedi 16 mars.

Macron doit céder aux exigences des gilets jaunes et du mouvement social

dimanche 3 février 2019, par Collectif

La France est bouleversée depuis 11 semaines par une révolte citoyenne et sociale sans précédent depuis Mai 68. Depuis 11 semaines, malgré les caricatures et le mépris, les Gilets Jaunes exigent des mesures simples et immédiates et plus que légitimes de démocratie et de justice fiscale, sociale et environnementale.

lire en ligne

L'autre questionnaire du grand débat

jeudi 24 janvier 2019, par Attac France

Vous trouvez que le gouvernement propose un questionnaire biaisé qui ne permet en rien de répondre aux légitimes revendications de justice fiscale ? Nous vous proposons ce questionnaire alternatif.

Campagnes

Une nouvelle campagne européenne pour contrer le pouvoir des multinationales

mardi 5 février 2019, par Maxime Combes

Le 22 janvier, à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, Attac France s’est engagé dans une campagne européenne qui réunit des centaines d’associations, syndicats, et mouvements sociaux. Objectif : poursuivre le travail de sape contre les mécanismes d’arbitrage privés qui octroient des privilèges et une impunité aux entreprises multinationales et, dans le même temps, soutenir l’adoption de régulations internationales contraignantes.

lire en ligne

[Revue de presse] Attac organise le prélèvement à la source des multinationales

jeudi 31 janvier 2019, par Attac France

Mercredi 30 janvier, 40 militant·e·s d’Attac des Bouches-du-Rhône ont envahi l’Apple store d’Aix-en-Provence. Jeudi 31 janvier ce sont 90 militant·e·s d’Île-de-France qui se sont rendus devant le siège de Google France. L’objectif : organiser un prélèvement à la source des ces multinationales qui pratiquent une évasion fiscale massive. Retour sur ces deux actions, vu dans la presse.

Publications

Les enjeux démocratiques actuels, le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) : éléments de réflexions.

vendredi 1er février 2019, par Attac France

Depuis plusieurs années, Attac, comme d’autres mouvements sociaux, analyse la période actuelle comme celle d’une crise systémique… Au sein de celle-ci, la question démocratique est devenue centrale.

lire en ligne

Nos propositions pour la justice fiscale et pour la transition écologique

mardi 15 janvier 2019, par Attac France

Vous trouverez dans cet article deux « visuels » qui reprennent 12 mesures proposées par Attac pour la justice fiscale et 14 propositions pour amorcer une véritable transition écologique.

Lire

Marches pour le climat : ancrer dans la durée les mouvements pour la justice climatique

samedi 1er décembre 2018, par Julien Rivoire, Maxime Combes, Vincent Gay

Depuis septembre 2018, un mouvement pour le climat s’affirme et devient visible dans l’espace public en France. Alors que les marches du 8 septembre ont bénéficié de l’émotion suscitée par la démission de Nicolas Hulot, celles du 13 octobre (légèrement moins nombreuses, 120 000 personnes contre 150 000 en septembre) ont confirmé cette dynamique ; et à l’heure où nous écrivons, la préparation de la marche « alarme climatique », le 8 décembre, au moment où s’ouvrira la COP24 en Pologne, est une preuve supplémentaire de l’ancrage dans la durée de cette mobilisation, qui résonne avec la montée des inquiétudes quant aux changements climatiques.

lire en ligne

« L’instabilité politique structurelle ouvre des brèches, pour le meilleur comme pour le pire »

mardi 5 février 2019, par Julien Rivoire

Entretien avec Ugo Palheta, sociologue, auteur de La possibilité du fascisme
« ... il est clair que l’instabilité politique est à présent structurelle et ouvre des brèches, pour le meilleur comme pour le pire. »

Multimédia

Boycott des produits Yves Rocher : la chanson des ouvrier·e·s de Flormar

Action « Robin des bois » devant le siège de Google France - #JusticeFiscale

+ vidéo

En 2019, n’attendez plus, passez à l’Attac !

Boutique en ligne

L’abécédaire engagé, un livre collectif et international à l’occasion des 20 ans d’Attac France

Pour les 20 ans de l’association, Attac publie L’abécédaire engagé – d’Altermondialisme à Zapatisme, aux éditions Les liens qui libèrent. Vous pouvez l’acheter en ligne sur notre site.

De Naomi Klein à (...)

août 2018

acheter en ligne

L'imposture Macron