Et Macron créa la « loi Travail jetable » Lettre d’information — 31 août 2017

Contrat de projet, plafonnement des indemnités prud’hommales, référendum patronal, accords de compétitivité, périmètre national pour les plans sociaux...

Pour Macron et le Medef, c’est cela « libérer le travail » : le débarrasser du peu de protections qui lui sont encore attachées et qui « découragent les investisseurs d’investir et les entreprises d’embaucher ». Leur rêve ? Pouvoir se séparer d’un·e salarié·e aussi vite que d’un titre financier. Rien d’étonnant pour des gens qui ne voient le monde qu’à travers les lunettes de la finance.

Mais nous ne les laisserons pas faire. Attac appelle à se mobiliser partout en France le 12 septembre prochain et prépare des actions « poubelles » pour dénoncer cette « loi Travail jetable » en ciblant les députés du parti du Président rebaptisé « La régression en marche ».

Actualité

Ordonnances : Macron dévoile sa « loi Travail jetable »

jeudi 31 août 2017, par Attac France

Le gouvernement vient de présenter les 200 pages de ses ordonnances pour réformer le droit du travail. La loi El Khomri permettait déjà de licencier des salarié·e·s en cas de simple diminution du chiffre d’affaires ou de la trésorerie, même de quelques euros. Mais cela ne suffisait pas. Au nom de la lutte contre les « freins à l’embauche » , Emmanuel Macron et ses alliés du Medef veulent généraliser les salarié·e·s jetables.

lire en ligne

Découvrez le « Petit guide de résistance à la loi Travail XXL »

lundi 28 août 2017, par Attac France, Les Économistes atterrés

Pour permettre aux citoyen·ne·s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face au projet de loi Travail, Attac et les Économistes atterrés ont rédigé un Petit guide de résistance à la loi Travail XXL.

lire en ligne

Voir

#LesExpertsAttac n° 1 : ça veut dire quoi « libérer le travail » ?

samedi 26 août 2017, par Attac Play

La nouvelle loi Travail est-elle décidée de façon démocratique ? Va-t-elle enfin libérer le travail ? Va-t-elle faciliter l’embauche ? Travailleurs jetables, CDI de chantier, mini jobs…

Deux experts de ces questions, Karl Ghazi (CGT commerce) et Thomas Coutrot (Attac), nous livrent de façon humoristique et pédagogique leurs explications sur cette nouvelle loi qui rendra les grands patrons très heureux mais dégradera comme jamais les conditions de travail.

lire en ligne

#LesExpertsAttac n° 2 : « ça va mal, on coupe tout ! »

jeudi 31 août 2017, par Attac Play

Accords et référendum d’entreprise, instances de représentation du personnel fusionnées, périmètre national pour les plans sociaux...
Nos deux "experts", Karl Ghazi (CGT commerce) et Thomas Coutrot (Attac), poursuivent leur analyse humoristique et pédagogique de la « loi travail jetable ».

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Vidéos LIVE de l’Université d’été Européenne des Mouvements Sociaux

+ vidéo

G20 : des militant⋅e⋅s d’Attac France et Allemagne opacifient la Deutsche Bank

+ vidéo

Starbucks : Y’en a marc de l’évasion fiscale !

Attac France — 2017
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don

Ce message a été envoyé sur la liste « {mailing.group} »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France
{domain.address}