Contre-G7, CETA, Taxe unitaire Lettre d’information — 19 juillet 2019

Il nous faudra être massivement mobilisé·e·s au contre-G7 à Hendaye et Irun, du 19 au 26 août, et plus particulièrement :

  • > les 21, 22, 23 pour le contre-sommet,
  • > le 24 pour la manifestation,
  • > le 25 pour les occupations des places publiques.

Pourquoi ? Parce que le G7, rencontre de 7 chefs des États parmi les plus riches, se réunit quant à lui du 24 au 26 août à Biarritz, accueilli par Emmanuel Macron. Et parce que ce G7 sera une grande vitrine du capitalisme financier.

Malgré des politiques de répression de plus en plus brutales, nous ne nous tairons pas : au Pays Basque, sur des terres de fortes résistances, de nombreuses associations, syndicats et citoyen·ne·s veulent y éteindre l’incendie de la planète perpétré par les politiques de ces 7 chefs d’État. Mobilisons-nous contre le G7, de façon pacifique mais déterminée pour un autre monde, plus juste et désirable, pour la solidarité entre les peuples et pour répondre à l’urgence écologique.

Emmanuel Macron accueille ce G7 en promettant ni plus ni moins que ce sommet va « rendre le capitalisme plus juste », aller « vers la réduction des inégalités et la justice fiscale » et même « mettre fin à l’évasion fiscale »... Alors même qu’Emmanuel Macron et son gouvernement ont au contraire mené une exceptionnelle redistribution fiscale vers les ultra-riches. Un président qui démantèle la protection sociale, les services publics et le droit du travail. Un président qui use de son autorité pour faire ratifier en plein été par l’Assemblée nationale, le CETA, l’accord de commerce entre l’Union européenne et le Canada. Mobilisons-nous pour dénoncer cette hypocrisie et préparer la rentrée sociale et écologique, avec tous les mouvements qui seront présents à Hendaye.

Mobilisations

Toutes les informations sur le Contre-G7 (Hendaye-Irun 19-26 août)

lundi 24 juin 2019, par Attac France

Du 24 au 26 août, Macron accueillera le G7 à Biarritz. Fervents adeptes du système néolibéral, mettant à sac notre planète et faisant souffrir les peuples de leurs politiques austéritaires et pro-business, les sept pays parmi les plus riches du monde et la Commission européenne se réunissent cette année sur le thème des inégalités.

lire en ligne

URGENCE CETA - Demandez à vos parlementaires de ne pas ratifier le CETA !

jeudi 4 juillet 2019, par Attac France

Le 17 juillet, le CETA (accord de libre-échange entre l’UE et le Canada) sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale. Emmanuel Macron espère faire ratifier cet accord en plein été pour ne pas réveiller les contestations. Pour le climat, la santé, l’agriculture, l’emploi et la démocratie, engagez-vous pour bloquer la ratification du CETA !

lire en ligne

Contre la privatisation d'Aéroports de Paris, gagnons le referendum !

lundi 8 juillet 2019, par Collectif

La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière. C’est une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé. Mais c’est aussi une bataille contre les privatisations et pour la préservation et le développement des biens communs et pour les services publics. C’est aussi un combat pour la sauvegarde de l’environnement et pour la transition écologique car rien ne serait pire que laisser les clefs du transport aérien aux intérêts privés.

lire en ligne

Actualités

La taxation unitaire pour lutter contre l'évasion fiscale des multinationales

lundi 15 juillet 2019, par Attac Allemagne, Attac France

Face aux dégâts considérables de l’évasion fiscale et au laisser-faire des gouvernements, il existe des solutions proposées par de nombreuses organisations citoyennes : le reporting public pays par pays et la taxation unitaire. Dans son nouveau rapport, à l’occasion du G7 Finance, Attac France en dévoile les contours et propose une mise en place rapide de ces systèmes de taxation plus justes, chiffres à l’appui.

lire en ligne

Attac France vient de renouveler son Conseil d'Administration et ses porte-paroles

lundi 1er juillet 2019, par Attac France

Suite à l’Assemblée générale élective d’Attac France les 15 et 16 juin, le premier Conseil d’Administration de la mandature 2019 - 2022 s’est réuni ces samedi 29 et dimanche 30 juin et a désigné ses nouveaux porte-paroles et sa secrétaire générale :

  • > Maxime Combes, porte-parole
  • > Annick Coupé, secrétaire générale
  • > Raphaël Pradeau, porte-parole
  • > Aurélie Trouvé, porte-parole

La liste complète des élu·e·s au Conseil d’Administration est disponible en suivant ce lien.

lire en ligne

Rapport Delevoye : baisse des pensions, projet inégalitaire, conception individualiste de la retraite. Mobilisations à la rentrée !

vendredi 19 juillet 2019, par Attac France

Le rapport Delevoye prétend « changer le système » pour redonner une crédibilité à l’avenir de la retraite, mais sans toucher à la cause profonde de cette perte de confiance : la dégradation des pensions provoquée par le blocage du financement public du système de retraite.

lire en ligne

CETA : vote reporté, majorité contestée. Amplifions la mobilisation citoyenne !

jeudi 18 juillet 2019, par Collectif Stop TAFTA

L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi de ratification du CETA. Un vote solennel, initialement refusé par une majorité fortement critiquée, sera finalement organisé le mardi 23 juillet. Les organisations de la société civile s’en félicitent : les députés devront choisir entre ratifier un accord qui aggravera les conséquences sociales, écologiques, agricoles et économiques de la mondialisation économique et financière ou bien, rejeter le CETA et se donner la possibilité de remettre à plat la politique commerciale européenne. Elles appellent les collectifs locaux et toutes celles et ceux qui ne veulent pas du CETA à amplifier la mobilisation et intensifier l’interpellation des députés de la majorité d’ici au vote solennel du 23 juillet.

lire en ligne

Affaire Geneviève Legay : la Cour de cassation ordonne le dépaysement de l'affaire

mercredi 10 juillet 2019, par Attac France

Ce mercredi 10 juillet, la Cour de cassation vient d’ordonner le dépaysement de la procédure dans le cadre de l’affaire Geneviève Legay. Attac France se réjouit de cette décision, qui devrait pouvoir enfin garantir un travail serein de la justice, sur cette affaire grave, qui ne concerne pas seulement les agissements d’un seul policier, mais aussi ceux de toute une chaîne de commandement. La procédure sera dorénavant menée à Lyon.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Présentation du nouveau Conseil d’administration d’Attac France (2019 - 2022)

+ vidéo

Tou·te·s à Hendaye - Irun pour le Contre-G7

+ vidéo

Christophe Agution appelle à se mobiliser pour le Contre-G7

Attac France — 2019
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don

Ce message a été envoyé sur la liste « {mailing.group} »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France
{domain.address}