Contre Amazon et son monde : 110 personnalités lancent un appel à transformer le Black Friday en « Vendredi noir pour Amazon »

Campagne 15 novembre 2019

A deux semaines du Black Friday, un collectif issu des mouvements sociaux et du monde de la culture, parmi lesquels de nombreux libraires et éditeurs, lance un appel aux côtés d’économistes, de gilets jaunes, de syndicalistes, d’écologistes et d’altermondialistes.

Dans une tribune publiée ce vendredi 15 novembre sur le site lemonde.fr, des personnalités appellent à transformer le Black Friday en un « Vendredi noir pour Amazon ».

Parmi les signataires figurent :

• > Alain Damasio, écrivain ;
  • > Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France ;
  • > Yvan Le Bolloc’h, artiste
  • > Ken Loach, réalisateur ;
  • > Priscillia Ludosky, gilet jaune
  • > Jérôme Rodrigues, gilet jaune
  • > Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France
  • > Usul, youtubeur
  • > des librairies et maisons d’édition

Dans cette tribune, les signataires appellent à se mobiliser contre l’impunité de cette multinationale et invitent à passer à l’action à l’occasion du Black Friday :

Il est urgent de stopper la construction des nouvelles infrastructures d’Amazon et des autres entreprises du e-commerce et de nous mobiliser pour le développement d’une économie locale créatrice d’emploi, génératrice de lien social tout en étant compatible avec les impératifs climatiques. Pour porter cette exigence et ne plus laisser Amazon balayer d’un revers de main les droits sociaux et environnementaux, nous appelons à transformer le Black Friday 2019 en un « Vendredi noir pour Amazon ». Le 29 novembre, nous mènerons des actions citoyennes partout en France pour perturber l’activité d’Amazon et promouvoir des alternatives afin de libérer toujours plus de monde de son emprise néfaste.

• > Un site « stop-amazon.fr » a été lancé afin de permettre au plus grand nombre de passer à l’action avant, pendant et après le Black Friday.

Attac France — 2019
Twitter |  Facebook |  Viméo