CNCL : appel à proposition d’ateliers pour l’édition des 7 et 8 mars 2020

Vie-interne 3 janvier 2020

Chers comités locaux,

Vous recevez ce courriel en tant que référent·e·s de votre comité local. N’hésitez pas à mettre cet appel à participation à l’ordre du jour de votre prochaine réunion.

La prochaine CNCL se déroulera le samedi 7 et le dimanche 8 mars à Paris.

Le troisième comité local organisateur est attendu impatiemment !

Suite à la CNCL des 16 et 17 novembre, aucun comité local n’a fait connaître sa volonté de rejoindre le secrétariat de la CNCL. S’il s’agit d’un oubli, merci de nous écrire au plus vite à l’adresse suivante : cncl-travail@list.attac.org
Sinon, nous invitons tous les comités locaux à mettre cette question à l’ordre du jour de leur prochaine réunion. Un comité local en moins, dans un secrétariat normalement constitué de trois entités, c’est une amputation d’un tiers de nos forces. Cela nécessitera de réduire le nombre d’activités proposées lors de la prochaine CNCL en proportion équivalente.
En terme de temps cela représente environ une dizaine d’heures sur 3 mois. Il suffit d’être deux par CL pour les phases en amont et en aval, un peu plus (3 ou 4) le jour de la CNCL.
Nous attendons donc avec impatience de vos nouvelles !

Appel à ateliers

Nous sollicitons vos propositions d’ateliers (durée d’1 h 30) avant le 26 janvier 2020 (mais pourquoi pas avant ! ) accompagnées de préférence d’une présentation succincte en une page reprenant outre la thématique de l’atelier, le nom du ou des comités, du ou des animateur.trice.s, ainsi qu’une bibliographie éventuelle et ce, afin que nous puissions arrêter le programme et construire l’ordre du jour à envoyer à : cncl-travail@list.attac.org.

Le secrétariat de la CNCL accusera réception de votre proposition. Relancez-nous si vous n’êtes pas certain·e que votre atelier a été reçu, pour éviter les couacs !
Un atelier, c’est une idée, un outil, ou un thème que vous avez creusé·e, expérimenté·e dans vos comités et que vous aimeriez transmettre à d’autres ; les sujets tournent, forcément, mais vous avez un plus à transmettre. Par exemple, si vous menez campagne localement sur un thème dont vous pensez qu’il aurait vocation à être repris nationalement, la CNCL est le lieu et le moment pour le faire. Votre présentation succincte est – faut-il le préciser – indispensable si vous désirez que votre proposition soit étudiée comme elle le mérite, mais à minima, une déclaration d’intention serait la bienvenue en amont de la date butoir. La proposition définitive trouvera bonne place au sein du livret d’accueil dressant le programme du week-end.
Suite à la CNCL de novembre 2018, il a été décidé de donner la possibilité aux espaces nationaux de travail d’Attac France de proposer leurs propres ateliers sur leurs thématiques respectives. Mais les deux tiers des créneaux restent réservés aux ateliers proposés par les comités locaux eux-mêmes.
Le secrétariat prendra sa décision dans la semaine suivant la date limite de soumission et vous informera de la retenue ou non de votre atelier le 7 février 2020 au plus tard .
Six créneaux sont proposés : trois le samedi matin (11h – 12h30) et trois le samedi après-midi (17h – 18h30). Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre proposition d’une préférence horaire, que nous tenterons de satisfaire dans la mesure du possible. Merci également d’indiquer éventuellement des demandes de matériel spécifique (vidéo-projecteur, enceintes, ordinateur...) ou de salles (si vous estimez que l’animation ne se prête pas à à la configuration d’un amphi).

Appel à expression libre

La CNCL des 17 et 18 novembre 2018 a retenu le principe d’un temps d’expression libre des comités locaux sur un thème, une réflexion, une action qu’ils souhaitent porter à la connaissance des participant·e·s.
Cette prise de parole se présente sous la forme d’une présentation en plénière le dimanche matin, d’une durée de 15 à 20 minutes suivie d’un débat, le tout ne dépassant pas 1 heure. Cette intervention permet d’informer les comités présents de problématiques ou de questionnements abordés localement, de confronter des expériences de terrain ou de porter des sujets insuffisamment relayés au plan national.
Les participant·e·s ont souhaité que cette nouvelle forme d’expression permette d’une part de mieux connaître les réalités auxquelles sont confrontés les militant·e·s, de resserrer les liens entre les comités mais aussi de faciliter l’émergence de nouvelles pistes de réflexion et, à terme, la participation de nouveaux comités aux travaux des CNCL. Nul·le n’ignore (et surtout pas nos adversaires) que la richesse et la force de l’action politique d’Attac tiennent à ce maillage du terrain assuré par les militant·e·s partout en France. Il est à souhaiter que cette diversité des formes de revendication et cette réflexion permanente au sein des comités irriguent encore mieux les travaux des CNCL et renforcent le fonctionnement démocratique de notre association.

La proposition d’intervention de dix à quinze lignes maximum devra être envoyée au secrétariat pour le 14 février au plus tard. Le secrétariat accusera réception et fera connaître sa décision au plus tard le 21 février. La présentation figurera sur le livret d’accueil final. Pour éviter toute confusion, le fichier devra être intitulé « Expression libre du comité [x] »

Nous comptons sur vous pour faire vivre cette instance qui est la nôtre.
La CNCL sera ce que nous en ferons.

Amicalement.

Les Comités organisateurs : Attac Paris 12 (Comité sortant) - Attac Moselle(Comité pivot)

Rappels

  • > Chaque comité peut envoyer un·e mandaté·e et depuis l’an dernier un.e deuxième mandaté.e qui n’aurait jamais assisté à une CNCL auparavant et dont les voyages sont pris en charge par l’association et demander au besoin d’un hébergement militant.
  • > L’ensemble des restitutions d’ateliers et de plénières est disponible sur l’espace « vie interne » : https://vie-interne.attac.org/cncl

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo