C’est la rentrée pour Attac Campus !

21 septembre 2015

L’université d’été qui s’est déroulée à Marseille au mois d’août a été l’occasion de nombreuses rencontres. Nous, les membres de Attac Campus, avons pu y constater que notre projet était encore mal connu au sein d’Attac. C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui à préciser celui-ci auprès de tous les adhérents pour qu’ils s’en saisissent dans la mesure de leurs moyens.

Le projet des Attac Campus

Nous souhaitons faire connaître, auprès des jeunes, le projet politique d’Attac, auquel nous adhérons et dont nous jugeons qu’il devrait aussi intéresser l’ensemble de notre génération. Les diverses réflexions qui traversent notre association donnent une ouverture intellectuelle indispensable pour se réapproprier l’avenir. Nos actions d’éducation populaire (conférences, débats, projections, …) sont l’occasion de sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de ce projet, et par là d’assurer une relève à Attac France.

Le choix du terme « campus » signifie avant tout que nous opérons sur les universités et lieux d’enseignement supérieur. Ceux-ci offrent en effet la possibilité de toucher un nombre important de jeunes issus d’horizons variés, qui sont demandeurs de l’ouverture intellectuelle que nous pouvons apporter sur les grands sujets de société actuels (climat, Europe, finance, …). Par ailleurs, ces lieux disposent des infrastructures nécessaires pour organiser nos événements (amphithéâtres, …). Cela ne signifie en aucun cas que nous souhaitons nous adresser uniquement aux étudiant·e·s. Il nous faut aussi trouver les moyens de convier à nos débats les autres représentant·e·s de la jeunesse, des lycéen·ne·s aux jeunes actifs. De même, les groupes Attac Campus n’ont pas vocation à n’être constitués que d’étudiant·e·s, mais plutôt de tous ceux que l’idée d’ouvrir des débats au sein de la nouvelle génération attire (même si quelques étudiant·e·s sont en pratique nécessaire pour avoir accès aux réseaux internes des universités).

Par conséquent, si nous nous réunissons au sein de groupes Attac Campus ce n’est pas pour faire scission avec les générations qui nous ont précédé, mais parce qu’il nous a semblé important de constituer une entité qui se donne pour mission spécifique de s’adresser aux jeunes. Dans la limite de nos capacités militantes, cela ne nous empêche pas de prendre part aux autres actions d’Attac (manifestations, université d’été, réquisitions citoyennes, …), et c’est au contraire avec plaisir que nous participons à l’activité plus générale de l’association.

Les moyens nécessaires au développement des Attac Campus

Pour mener à bien notre projet nous avons besoin de tout le monde ! Tout d’abord, vous pouvez nous aider en faisant connaître celui-ci auprès des jeunes qui rejoignent les comités locaux (CL) et en les invitant à nous contacter s’ils veulent en savoir plus. Ensuite les CL sont les bienvenus s’ils peuvent apporter un soutien (financier, matériel, physique, …) aux groupes Attac Campus déjà constitués ou à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Il peut être intimidant de construire un événement sur une université pour seulement 1 ou 2 jeunes, même très motivés. L’appui d’un groupe local est alors un atout pour donner confiance en la démarche adoptée. C’est l’occasion de tisser des liens et de transmettre l’expérience militante locale, tout en préservant une forme d’autonomie des groupes Attac Campus.

Depuis un an maintenant, nous avons aussi souhaité mettre en place une coordination nationale des Attac Campus. L’idée a émergé du constat que les groupes locaux d’Attac Campus ont une durée de vie variable et faible, du fait de la grande mobilité des étudiants au cours de leur parcours universitaire (changement d’université, année à l’étranger, …). Si la création de liens avec les CL peut permettre de stabiliser cette situation, il nous a semblé que des liens forts entre les différents Attac Campus représenteraient un atout supplémentaire. La coordination nationale entend donc mener plusieurs activités, ayant toutes pour but de faciliter l’émergence des groupes locaux et d’en pérenniser l’existence. Il peut s’agir : de mutualiser les outils militants (communications, liste de diffusion, réseaux sociaux, site web commun campus.attac.org) ; de former les membres et de partager les expériences, en proposant de l’autoformation et avec l’édition de petits guides (comment faire une conférence ?, …) ; de mettre en contact avec les différents réseaux locaux (comité local, membres du Conseil scientifique, autres associations, …) ; d’une coopération pour apporter un soutien à ceux qui souhaitent constituer un Attac Campus (en se déplaçant pour aider à tenir une table de presse, organiser une conférence, …).

Nous espérons ainsi donner le sentiment à ceux qui se lancent dans l’aventure d’être pleinement soutenus dans leur démarche, tout en bénéficiant d’une grande indépendance. Pour que cette coordination soit suffisamment forte, il nous semble nécessaire d’organiser des réunions régulières, et les Conférences Nationales des Comités Locaux (CNCL) trimestrielles nous sont apparues tout indiquées pour cela. La prochaine, qui aura lieu les 17 et 18 octobre à Paris, sera donc l’occasion de se retrouver pour discuter de notre projet commun. Nous remercions à cette occasion Attac France qui, de manière générale, a régulièrement accepté de nous soutenir financièrement (pour les trajets, les logements, …), les aspects financiers représentant souvent un obstacle pour que les jeunes participent aux activités de l’association (CNCL, Université d’été, AlterVillage, …).

Nous espérons que les grandes lignes de notre projet, que nous venons de dresser ci-dessus, donneront envie aux jeunes d’Attac d’y prendre part et à tous ceux qui le peuvent de les aider dans cette démarche.

La coordination nationale des Attac Campus.

Contacts

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo