Avec Emmanuel Macron, en marche vers le chaos climatique ? Lettre d’information — 14 novembre 2017

CETA, TTF, énergies fossiles, nucléaire etc. Les premières mesures prises par le gouvernement contrastent avec les envolées d’Emmanuel Macron, à la tribune de l’ONU ou devant les médias, pour se présenter comme l’anti-Trump. Pourtant, il ne suffit pas de dire « Make The Planet Great Again » pour être du bon côté de l’Histoire.

Alors que les émissions de CO2 sont reparties à la hausse et que les records météorologiques s’entassent à la pelle, appeler la communauté internationale à se mobiliser contre le réchauffement climatique, comme le fera Emmanuel Macron à Bonn le mercredi 15 novembre, est très éloigné du sursaut politique attendu : « il s’agit désormais de faire ce qui est requis »

Cette phrase de Winston Churchill n’a jamais été si appropriée qu’aujourd’hui. Ce n’est pas l’objectif des 2 °C (ou celui des 1,5 °C) qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui nous en éloignent de manière irréversible. Le dossier que nous publions trace quelques-unes des voies à suivre.

Actualité

Urgence climatique : on entre dans le dur

mardi 14 novembre 2017, par Attac France

Lors de la COP23, ce n’est pas l’objectif des 2°C qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec l’impératif climatique. A cette occasion, Attac France publie un nouveau rapport qui, en douze fiches, pointe quelques-unes des voies à suivre pour un véritable sursaut politique qui ne se milite pas à de beaux discours.

lire en ligne

« Paradise Papers » : l'évasion fiscale, un scandale d'États

dimanche 5 novembre 2017, par Attac France

Le nouveau scandale des « Paradise Papers » montre, 18 mois après celui des « Panama Papers », comment les responsables politiques, les ultra-riches, les multinationales continuent à échapper à l’impôt en pratiquant massivement l’évasion fiscale. Il démontre que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du système… Ils en sont un rouage essentiel !

lire en ligne

Campagnes

#ParadisePapers : appel pour l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

mardi 14 novembre 2017, par Attac France

Pour empêcher les multinationales de se soustraire à leur juste part d’impôt, il faut repenser les règles du jeu. Signez notre appel pour l’instauration d’une taxe globale sur des multinationales. Cette taxe consiste en une répartition équitable des bénéfices imposables des multinationales sur la base d’indicateurs objectifs de leur activité dans chaque pays : nombres de salarié·e·s, équipements (usines, points de vente...) et niveau de vente.

lire en ligne

2100, c'est aujourd'hui. Fossiliser notre avenir ? Inacceptable, Irréversible !

lundi 13 novembre 2017, par Attac France

Les nombreux indicateurs sur les dérèglements climatiques et leurs dramatiques impacts sur les populations continuent sans relâche à virer au rouge vif. Inutile d’égrener les catastrophes annoncées pour 2100, une date lointaine, dans 80 ans, qui permet de se dédouaner de l’urgence (il y en a tant d’autres) et laisse à penser qu’on peut se donner encore un peu de temps pour agir.

lire en ligne

Lire

Apple, le hold-up mondial

jeudi 9 novembre 2017, par Attac France

Dans ce rapport, Attac révèle que, sans ses montages fiscaux sophistiqués, la marque à la pomme aurait du payer 16 milliards d’euros d’impôts à l’échelle de l’Union européenne, dont 2,7 milliards pour la France, depuis 2002. Les révélations des « Paradise Papers » confirment qu’Apple perpétue encore à ce jour sa stratégie de contournement de l’impôt. Face à ces abus Attac propose une série de mesures pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale des multinationales : reporting public pays par pays, taxation des multinationales comme entreprises unitaires, renforcement des moyens de l’administration fiscale...

lire en ligne

Nucléaire et finance : le pouvoir des lobbies contre la démocratie

jeudi 2 novembre 2017, par Attac France, Observatoire des multinationales

À l’occasion de l’ouverture du Forum social mondial antinucléaire qui se déroulera à Paris du 2 au 4 novembre, Attac France en partenariat avec l’observatoire des multinationales publie une note de décryptage : « Nucléaire et finance : le pouvoir des lobbies contre la démocratie ».

lire en ligne

Agenda

Manifestations contre la politique libérale de Macron

  • > Jeudi 16 novembre
  • > Partout en France

Mobilisation partout en France pour stopper les ordonnances de régression sociale et en obtenir le retrait, pour mettre un coup d’arrêt à la politique antisociale du gouvernement, pour garantir le libre accès a l’enseignement supérieur et permettre une insertion professionnelle à la jeunesse.

lire en ligne

18 novembre : mobilisation Stop CETA !

  • > Samedi 18 novembre
  • > Partout en France

Le samedi 18 novembre 2017, partout en France, mobilisons nous contre le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne. Cette journée sera l’occasion de faire entendre haut et fort notre exigence d’un référendum pour la ratification nationale du CETA.

lire en ligne

Festival des solidarités du 17 novembre au 3 décembre

  • > Du 17 novembre au 3 décembre
  • > Partout en France

Chaque année en novembre, le festival des solidarités porte haut et fort la défense des droits humains et la lutte contre les inégalités en France et dans le monde. Pour cette 20e édition, la Semaine de la solidarité internationale fait peau neuve avec un nouveau nom festival des solidarités et une nouvelle ambition : montrer que la solidarité se vit à toutes les échelles !

lire en ligne

Pas un euro de plus pour les énergies du passé !

  • > Mardi 12 décembre de 08h33 à 10h33
  • > Paris

Deux ans ont passé depuis la signature de l’Accord de Paris. Deux ans durant lesquels les déclarations se sont succédées sans que les actes suivent. L’année 2017 bat de nouveau un record de chaleur. En organisant à Paris le 12 décembre le « One Planet Summit », Emmanuel Macron veut s’offrir à bon compte, grâce à la caricature que représente Donald Trump, l’image de leader pour le climat.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

#iPhoneRevolt : Apple paye tes impôts

+ vidéo

230 kg de pommes pourries pour les 230 milliards $ de profits accumulés par Apple dans les paradis fiscaux

+ vidéo

Lorsque l’on attend des semaines pour une intervention chirurgicale urgente c’est à cause des paradis fiscaux

Boutique en ligne : dernières publications

Le monde qui émerge : Les alternatives qui peuvent tout changer

Derrière l’instabilité et le chaos d’un monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent. Sur tous les continents, des groupes (...)

septembre 2017
Attac France

acheter en ligne

Dire non ne suffit plus, contre la stratégie du choc de Trump

Loin d’être une « aberration de l’histoire », l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que la suite logique d’un long processus au cours duquel se sont imposées, aux États-Unis comme sur la (...)

novembre 2017
Naomi Klein

acheter en ligne

Attac France — 2017
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don

Ce message a été envoyé sur la liste « {mailing.group} »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France
{domain.address}