Attac lance une interpellation des député·e·s pour les aider à trouver 128 milliards d’euros

Communiqué 5 mai 2020

Plutôt que de faire en sorte que chacun·e paye sa juste part d’impôt, Emmanuel Macron et ses partenaires européens préfèrent lancer des appels à la charité des plus riches et des multinationales via un « Téléthon mondial » contre le coronavirus.

Pourtant une réforme du système fiscal est incontournable pour financer les énormes besoins à venir, réduire les inégalités et initier un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !

Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France : « Les gouvernements lancent des appels à dons pour financer la lutte contre le coronavirus, alors qu’ils disposent de moyens législatifs pour faire en sorte que chacun paye sa juste part d’impôt. Nous voulons la justice fiscale, pas la charité. »

Attac a donc lancé ce mardi 5 mai à 7h une action numérique d’interpellation des député·e·s pour qu’ils et elles prennent au plus vite six mesures de justice fiscale. L’action sera lancée publiquement sur les réseaux sociaux à 9h ce jour.

Courant mai, Le Parlement va être amené à voter une troisième loi de finances rectificative. Attac invite donc à cette occasion les citoyen·ne·s à interpeler leur député·e par cette action numérique pour qu’ils adoptent des mesures qui permettraient de dégager, selon nos estimations, 128 milliards d’euros par an pour sortir de la crise tout en mettant fin à l’injustice fiscale.

Une situation d’injustice fiscale

La concurrence fiscale et sociale qui sévit depuis une trentaine d’années a conduit les États à baisser l’imposition des agents économiques les plus aisés et puissants (ménages riches, grandes entreprises). Ces baisses d’impôt ont principalement concerné les impôts directs (sur le revenu et le patrimoine des ménages ainsi que sur les bénéfices des sociétés). Elles ont été pour partie compensées par la hausse d’autres impôts payés par l’immense majorité des ménages, notamment les impôts sur la consommation, comme la TVA, alors que ces impôts sont injustes puisqu’ils prélèvent plus les pauvres que les riches en proportion de leur revenu.

Dans le même temps, les ménages les plus riches et les plus grandes entreprises rivalisent d’imagination pour échapper à l’impôt via des mécanismes d’optimisation agressive et d’évasion fiscale.

Ce que nous proposons

Pour préparer le jour d’après, la justice fiscale est plus que jamais indispensable pour que chacun·e, selon ses moyens, permette à notre société de sortir de cette crise dans des conditions équitables et acceptables pour tou·te·s.

Un rééquilibrage du système fiscal est incontournable pour financer l’action publique, améliorer la capacité du système fiscal à réduire les inégalités, en finir avec la concurrence fiscale et améliorer le consentement à l’impôt, fortement dégradé du fait de l’injustice fiscale.

Une troisième loi de finance rectificative devrait être votée au mois de mai. Nous demandons aux députés d’adopter six mesures de justice fiscale qui permettraient de dégager, selon nos estimations, au moins 128 milliards d’euros par an :
 

Contacts presse sur ce sujet

  • > Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France - 06 14 98 52 60

Contact presse Attac

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo