Offre de stage “Appui aux campagnes” : février-août 2019

vendredi 7 décembre 2018, par Attac France

L’association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne (Attac) a été créée en 1998
et compte aujourd’hui en France près de 10 000 adhérent·e·s et une centaine de comités locaux. Elle fait partie d’un réseau international présent dans une trentaine de pays. Association altermondialiste d’éducation populaire, Attac s’engage pour un désarmement de la finance et pour des alternatives solidaires et écologiques.

Contexte du poste :
L’association Attac recherche un·e stagiaire qui rejoindra son équipe salariée en appui à la coordination des
mobilisations et actions mises en oeuvre dans le cadre des campagnes de l’association. Attac porte des
campagnes sur les enjeux de la finance, de l’écologie, des accords de libre-échange, des questions
sociales et internationales. Ces campagnes sont menées sur le terrain par les comités locaux et militant·e·s
d’Attac qui diffusent des outils et mettent en oeuvre les actions.
En 2019, Attac sera investie sur plusieurs campagnes dont : campagne “Des droits pour les peuples, pas
pour les multinationales” (évasion fiscale, traité contraignant, accords de libre-échange) ; campagne à
l’occasion des élections européennes ; mobilisation contre le projet de réforme des retraites ; mobilisation
dans la perspective du Sommet du G7 à Biarritz fin août.

Activités principales du·de la stagiaire :
En lien avec les membres de l’équipe et les animateur·trice·s des espaces thématiques, le/la stagiaire aura
notamment pour mission :

• de participer à l’organisation des actions et mobilisations définies dans le cadre des campagnes de l’association et d’appuyer l’organisation d’événements au niveau national ;
  • de contribuer à l’élaboration et à la diffusion des outils de campagne (kit militant, tracts, brochures, mails d’information, etc.) ;
  • de contribuer à la communication web sur les campagnes (alimentation site et réseaux sociaux) ;
  • d’appuyer l’organisation d’activités par les comités locaux et militant·e·s dans le cadre des campagnes : événements, actions, diffusion d’outils, formations, mobilisation et recherche d’intervenants, valorisation et partage d’expériences, réponse aux sollicitations.

Profil :
Ce stage est proposé à des étudiant·e·s de niveau Master 1 ou 2 dans les domaines
suivants : communication/évènementiel, gestion de projet, sciences politiques, relations internationales.
Qualités et compétences attendues :

• intérêt pour les grandes questions portées par l’association,
  • motivation pour le travail en milieu associatif
  • formation et/ou expérience dans l’organisation d’évènements et/ou la communication
  • très bonnes qualités rédactionnelles
  • bonne culture des réseaux sociaux, si possible connaissance de l’outil web Spip
  • autonomie, capacité d’initiative, sens de l’organisation et goût du travail en équipe

Conditions :
Convention de stage obligatoire. Durée du stage : février à fin août 2019 (6 à 7 mois)
Indemnité : 600 euros/mois + remboursement de 50% de la carte de transport + tickets restaurant
Lieu : siège d’Attac (Paris 11e).
CV et lettre de motivation à envoyer jusqu’au 16 décembre 2018 à recrutement@attac.org