Alternance - “Relations presse et communication numérique” - septembre 2020

lundi 6 juillet 2020, par Attac France

L’association Attac recherche un·e alternant·e qui rejoindra son équipe salariée en appui aux relations presse et à la communication numérique (site web, réseaux sociaux).

Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’offre.

L’association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne (Attac) a été créée en 1998 et compte aujourd’hui en France près de 10 000 adhérent·e·s et une centaine de comités locaux. Elle fait partie d’un réseau international présent dans une trentaine de pays. Association altermondialiste d’éducation populaire, Attac s’engage pour un désarmement de la finance et pour des alternatives solidaires et écologiques.

Contexte du poste :

L’association Attac recherche un·e alternant·e qui rejoindra son équipe salariée en appui aux relations presse et à la communication numérique. Engagée depuis plusieurs années sur la construction de relations presse solides et régulières, l’association souhaite assurer la pérennité de ce travail. Également présente sur les réseaux sociaux pour réagir à l’actualité et mettre en valeur la mobilisation de ses militant·e·s et de ses partenaires, Attac souhaite poursuivre ses efforts en ce sens et améliorer l’organisation de sa présence sur ces médias, tout en la diversifiant pour toucher de nouveaux publics. Attac dispose enfin d’un site web, régulièrement alimenté par diverses productions, se trouvant au coeur de la diffusion de ses idées et de son action.

Activités principales de l’alternant·e :

En lien avec les membres de l’équipe, dont deux salariés rattachés à la communication, les animateur·trice·s des espaces thématiques d’Attac et les membres du bureau, l’alternant·e aura notamment pour mission :

• de co-gérer les relations presse de l’association (communiqués, conférences de presses, exclusivités, stratégie de développement), tant auprès de médias indépendants/locaux que de grands médias nationaux ;
  • de co-gérer l’animation et le développement de la présence d’Attac sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Mastodon…) ;
  • de contribuer à l’alimentation du site internet d’Attac et des sites de campagnes ;
  • de participer ponctuellement à la création de contenus graphiques et multimédias ;
  • de participer ponctuellement aux activités de mailing de l’association.
Profil :

Cette alternance est particulièrement proposée à des étudiant·e·s de niveau Master 1 ou 2 dans les domaines suivants : relations presse, communication (numérique), journalisme, sciences sociales, sciences politiques, relations internationales.
Qualités et compétences attendues :

• intérêt pour les grandes questions portées par l’association ;
  • motivation pour le travail en milieu associatif ;
  • formation et/ou expérience dans la communication et/ou les relations presses ;
  • très bonnes qualités rédactionnelles ;
  • bonne culture des réseaux sociaux, si possible connaissance de l’outil web Spip ;
  • autonomie, capacité d’initiative, compétences relationnelles et goût du travail en équipe.
  • (la maîtrise d’outils de PAO ou de traitement d’images et/ou vidéos serait un plus)
Conditions :

Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage sur l’année 2020/2021.
Indemnité : base SMIC 1 539,42 euros brut/mois + remboursement de 50% de la carte de transport + tickets restaurant
Déplacements possibles en fonction de l’actualité.
Lieu : siège d’Attac (Paris 11e).
CV et lettre de motivation à envoyer jusqu’au 15 juillet 2020 à recrutement@attac.org

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.