Migrations

La Commission « Migrations » a été créée suite à la publication du livre Pour une politique ouverte de l’immigration (Syllepse, 2009) dont la rédaction avait été élaborée collectivement par le groupe de travail « Migrations et mondialisation » créé à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac.

Si vous souhaitez dès maintenant prendre contact avec la Commission « Migrations », notamment pour recevoir ses informations, contactez migrations-contact@attac.org.

Bilan d’activités :

Publications :

• Ouvrage Pour une politique ouverte de l’immigration (édition Syllepse, 2009).
  • Fiches thématiques sur le site d’Attac :
    • Article sur un blog de Mediapart sur la répression contre les migrants subsahariens au Maroc.
    • Articles pour la rubrique « Emigration dans l’ouest saharien » de la revue « l’Ouest saharien » L’Harmattan, vol 8, 2012.

Animations :

• Atelier sur la thématique de l’Interculturel, co-animé avec le FALDI, au FSM de Tunis, 2013.
  • Ateliers lors des universités d’été 2006, 2007, 2009, 2010, 2011.
  • Atelier lors de la CNCL du 16 et 17 oct. 2010
  • Réunions-débats autour de « Pour une politique ouverte de l’immigration », la « Charte Mondiale des Migrants ».

Participations :

• Participation au Forum Social Maghrébin d’Oujda en oct. 2012.
  • Participation à des collectifs de luttes pour la défense des droits des migrants : FALDI, « Des ponts pas des murs », « D’ailleurs nous sommes d’ici », UCIJ.
  • Il faut souligner également que la plupart des membres de la commission sont engagés dans des associations qui mènent des actions de terrain.
  • Recueil et transmission, après accord du bureau ou du CA, de la signature d’Attac aux appels et pétitions concernant les droits des migrants.

Perspectives :

La Commission a commencé un travail de réflexion et de publication de textes sur une société interculturelle comme alternative aux modèles de l’assimilation culturelle et du multiculturalisme. Cependant nous devons faire le constat que le nombre réduit de militants actuellement (cinq) ne permet pas d’aller plus loin et de mener une action significative.

Aussi nous avons décidé de demander aux militants des différents comités locaux intéressés par la problématique des migrations de rejoindre la Commission afin de mener une réflexion sur ce que doit être l’action d’Attac dans ce domaine. Pour que cette commission puisse perdurer et travailler, il est nécessaire de la renforcer. Les réunions (environ deux par trimestre) ont lieu au siège d’Attac de 18h à 20h environ ; il est possible de participer à ces réunions à distance avec le logiciel skype et un ordinateur.

Lors de l’université d’été, l’atelier auto-géré « Quel peut être l’apport spécifique d’Attac dans les luttes pour la défense des droits des migrants ? » le 28 juillet, de 12H à 14H, sera le lieu privilégié où il sera possible d’avoir ce débat et de faire des propositions pour des actions à venir.