Alternatives

La commission Alternatives a été créée au sein d’Attac afin de faire mieux connaître les alternatives concrètes existantes, de réfléchir à leur articulation avec les campagnes et les alternatives globales portées par Attac, de participer à promouvoir leur développement et de créer plus de liens entre les acteurs du mouvement social et ceux des alternatives concrètes, et en particulier ceux de l’Economie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus : http://www.spirale.attac.org/articl...

Contact

Pour rejoindre la liste d’échange de la commission Alternatives et/ou pour participer aux travaux de la commission, vous pouvez contacter l’équipe d’animation de la commission à l’adresse : alternatives-contact@attac.org

Activités présentes :

• Participation au collectif « Convergence ESS et mouvements sociaux » (groupe de travail créé suite au FSM de Tunis) & préparation d’un atelier sur cette thématique lors de la Conférence nationale des comités locaux (Île-de-France, 1er-2 juin 2013)
  • Participation au « Collectif pour une transition citoyenne » et à la construction du Festival de la Transition (Cluny, 24-26 mai 2013) — avec : Terre de liens, Enercoop, Énergie partagée, Société financière de la Nef, Coopérative de finance éthique & l’association La NEF, Miramap, Colibris, L’Âge de faire, les Villes en transition, le réseau Cocagne, les Amis de la Terre --- pour en savoir plus...
  • Préparation d’ateliers pour l’Université citoyenne d’Attac (Nîmes, 26-29 juillet 2013)

Projets de la commission :

• Réalisation d’un document préparatoire en vue d’une réflexion au sein d’Attac France sur les thèmes de la transition et des alternatives concrètes.
  • Organisation d’une Journée d’étude sur les alternatives concrètes (2nd semestre 2013), si possible en lien avec la commission Écologie-société et le Conseil scientifique.

Principales activités passées :

• Organisation d’ateliers dans les Universités d’été d’Attac France et lors des Conférence nationale des comités locaux d’Attac (depuis 2010)
  • Participation au Forum social mondial de Tunis (26-30 mars 2013) au travers de plusieurs ateliers et d’une assemblée de convergence — co-organisés avec : RIPESS --- pour en savoir plus...
  • Participation aux Rencontres d’été du CRID (Lyon, 4 au 7 juillet 2012) au travers d’un atelier sur les convergences — co-organisé avec : FFSL, Colibris, Les Indigné-e-s, RIPESS Europe
  • Organisation d’une formation sur les alternatives concrètes (les 15-16 octobre 2011 et 28-29 janvier 2012) — co-organisée avec Récit
  • Participation aux États généraux de l’ESS (2010-2011)