Le conseil scientifique

Le conseil scientifique d’Attac (CS) est un collectif de militants d’Attac issus du monde académique et de la recherche, et du mouvement social (associatif, syndical).

Il comprend une centaine de membres ayant des expériences variées, et des compétences diverses, en économie, sociologie, gestion, philosophie, droit, biologie... Les trois missions principales du CS sont la réflexion collective, l’expertise et la participation aux missions d’éducation populaire d’Attac.

Le CS définit d’une manière indépendante son programme de travail. Il cherche à répondre aux questions qui émergent de la société et à d’élaborer des analyses et des propositions sur des thèmes très variés allant de la finance, aux questions sociales, écologiques, …

Le CS et ses groupes de travail, souvent ouverts à des militants extérieurs appartenant au mouvement social, produisent des documents de natures diverses : livres, brochures, 4 pages, … Ces documents sont discutés au sein du CS, en réunions plénières, puis transmis pour avis au conseil d’administration. Le CS est une spécificité d’Attac. De ce point de vue, son existence a une signification politique : lutter contre l’idéologie dominante néolibérale, et élaborer des conceptions alternatives de la société et de la mondialisation, avec des fondements rigoureux, tout en étant fondés sur des choix politiques en rupture avec ceux imposés par les élites politiques et financières.