Recrutement : chargé⋅e de mission pour l’Université d’été 2017

CDD janvier-septembre 2017
mercredi 30 novembre 2016, par Attac France

L’association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne (Attac) a été créée en 1998 et compte aujourd’hui en France près de 10 000 adhérent·e·s et une centaine de comités locaux.

Elle fait partie d’un réseau international présent dans une trentaine de pays. Association altermondialiste d’éducation populaire, Attac s’engage pour un désarmement de la finance et pour des alternatives solidaires et écologiques. Pour plus d’informations : https://france.attac.org.

Le poste :

L’association Attac recherche un.e chargé·e de mission « évènement » pour travailler à l’organisation de l’« Université d’été européenne des mouvements sociaux » qui se tiendra à Toulouse fin août 2017, à l’initiative du réseau des Attac d’Europe. Cette rencontre réunira, pendant cinq jours, environ 1 500 personnes qui viendront d’une quinzaine de pays différents. Le programme comprendra une série de conférences, d’ateliers et séminaires, mais également de nombreuses activités culturelles et « hors les murs », en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs, syndicaux, culturels et des collectivités territoriales.

En collaboration avec l’équipe salariée, les bénévoles impliqués, les instances de l’association et les partenaires de l’évènement, et dans le cadre du comité de pilotage de l’évènement, vous aurez pour mission la coordination de l’organisation de l’évènement dans ses différentes dimensions :

• animation du comité de pilotage et suivi des groupes de travail au niveau national
  • organisation logistique de l’évènement (salles et lieux d’activités, restauration, hébergement, transport, interprétariat, signalétique), en lien avec le comité local d’Attac à Toulouse ;
  • élaboration du programme (sur la base d’un appel à propositions d’activités, programme d’ateliers et séminaires mais aussi culturel et festif, hors les murs, etc.) ;
  • élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe de l’évènement (com web / print et relations médias) ;
  • mobilisation et organisation des équipes d’interprètes et de bénévoles ;
  • recherche de financements, suivi budgétaire et compte-rendu narratif et financier.

Profil :

Ce poste requiert en particulier :

• formation en sciences politiques, sciences humaines, communication, évènementiel
  • bonne connaissance du milieu associatif, si possible du mouvement altermondialiste et d’Attac
  • solides capacités d’organisation, d’adaptation et d’initiative, et de travail en équipe
  • une expérience de travail dans l’organisation évènementielle et, si possible, en communication
  • une très bonne maîtrise de l’anglais et si possible de l’allemand et/ou de l’espagnol
  • un excellent rédactionnel
  • utilisation courante d’Excel, Spip et des réseaux sociaux

Poste basé à Paris, au siège d’Attac (75011).
Disponibilité pour des aller-retour réguliers à Toulouse.
Type de contrat : CDD plein temps du 15 janvier 2017 au 30 septembre 2017
Salaire : 2 500 euros brut/mois (tickets restaurants, mutuelle, carte transports)
CV et lettre de motivation à renvoyer à recrutement@attac.org jusqu’au 8 décembre 2016.