Attac recrute — Responsable Informatique F/H

mardi 18 juin 2024, par Attac France

Un poste CDI temps partiel (3/5e) au sein de l’équipe salariée d’Attac France est à pourvoir.

Contexte d’embauche

L’association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne (Attac) a été créée en 1998 et compte aujourd’hui en France près de 10000 adhérent·e·s et une centaine de comités locaux. Elle fait partie d’un réseau international présent dans une trentaine de pays. Association altermondialiste d’éducation populaire, Attac s’engage pour un désarmement de la finance et pour des alternatives solidaires et écologiques. Pour plus d’informations : rendez-vous sur cette page.

Attac France recherche son co-responsable informatique à temps partiel. La personne recrutée aura en charge l’ensemble des activités informatiques et numériques de l’association, en lien avec la personne déjà en poste. Le positionnement d’Attac par rapport aux enjeux numériques et informatiques est très clairement politique : autonomie et indépendance de notre système d’information, logiciels libres, utilisation raisonnée des réseaux sociaux, protection des données personnelles et des libertés numériques, promotion d’alternatives libres et émancipatrices.

Attac a fait le choix de maîtriser son système d’information et les outils numériques fournis à ses salarié·es et militant·es en se reposant sur des logiciels libres et un hébergement propre pour certains de ses services numériques, tandis que d’autres ont été externalisés.

En particulier, en vue d’alléger la charge de travail du pôle informatique, les applications de listes de diffusion, le serveur d’email, et le serveur de partage de fichiers ont été externalisés ou sont en voie d’externalisation chez un prestataire. Les applicatifs restant hébergés en propre chez Attac sont les sites web (majoritairement SPIP) ainsi que la base de gestion des adhérent·es.

Missions et responsabilités

Sous la responsabilité du Conseil d’administration et du bureau, en lien avec les autres membres de l’équipe et les animateur·trices des espaces de travail d’Attac, la personne recrutée aura pour rôle :

l’administration de notre système d’information et le développement des infrastructures systèmes

  • maintenance des serveurs (Proxmox, conteneurs et VM Debian)
  • recherche et commande à différents prestataires, pilotage et suivi des prestations :
  • infogérance (administration du système et réseau des serveurs), prestations
  • externalisées pour certains services résiduels
  • mise en place et maintenance des sites web des comités locaux et des sites web nationaux
  • support et amélioration du site web Attac France sous SPIP
  • gestion des risques liés à la cybersécurité
  • CiviCRM (gestion des adhérent·es) sous DRUPAL : support, mises-à-jour et maintenance, améliorations et développement des outils (Composer, Symfony,...), éventuellement étude de la possibilité d’externalisation de l’hébergement, nettoyage des données (mise en conformité RGPD…)

le support aux usager·ère·s des services

  • support technique pour le siège (sur les outils utilisés, contribuer aux choix d’achats de matériels et logiciels, de téléphonie)
  • médiation numérique
  • organisation et animation du travail des bénévoles (AttacTic, espace de travail composé de militant·es qui prennent en charge des activités relevant de ce secteur…)

Profil, qualité et compétences attendues

  • Une formation de niveau Bac +2 (DUT, BTS, Licence professionnelle) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications ou une formation de niveau Bac +5 (Master 2 spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications, diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique et télécommunications) avec, de préférence, une expérience professionnelle dans le domaine de quelques années OU une expérience de quelques années sur un poste similaire
  • Expérience dans le milieu associatif, mouvements sociaux, syndical.
  • Adaptabilité, organisation, rigueur, anticipation, qualités relationnelles, autonomie, esprit d’équipe, disponibilité, à l’écoute, pédagogue.
    Toutes les compétences techniques attendues pourront faire l’objet de formations, en particulier pour CiviCRM qui n’est pas très répandu, ou encore Proxmox VE.
    Sur demande, une liste des services utilisés et une description de l’architecture des serveurs actuelle peut être partagée, une passation avec le salarié actuel et un accès à l’audit réalisé au printemps 2022 seront faits dès la prise de poste.

Conditions :
Poste basé à Montreuil, au siège d’Attac (93100). Télétravail possible à hauteur d’un jour par semaine voire plus si nécessaire. Les premiers entretiens pourraient se tenir à Montreuil mi septembre 2024.

Type de contrat :
CDI 21h à partir de novembre 2024, possibilité de forfait-jours (126jours pour un 60%)

Salaire :
de 1700 à 2200brut/mois pour 21h (+ tickets restaurants, mutuelle, carte transports, prime d’intéressement) en fonction des compétences détenues et de l’expérience professionnelle.

CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement-informatique@attac.org

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org