IUFM centre d’Arras 37 Rue du Temple ARRAS
RENCONTRE-DEBAT AVEC
Hélène FRANCO
Magistrate, ex secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature
et
Christophe CARON
Éducateur, secrétaire régional SNPES-PJJ-FSU (syndicat des personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse)
Justice : le grand bond en arrière...
Au cœur des problèmes de la société, au centre de nombreuses polémiques se trouve la Justice.
Comme tous les services publics, elle n’échappe pas au démantèlement entrepris depuis plusieurs décennies. Le récent mouvement des magistrats, pourtant peu habitués à manifester, montre combien le malaise est profond.
Au delà de ces problèmes, le gouvernement ’’joue’’ sur les dangers réels ou supposés pour alimenter un intense sentiment d’insécurité et de peur. Il empile des lois et des mesures en tout genre (Loppsi, fichages, tests ADN, vidéo-surveillance, remise en cause du juge d’instruction …) qui n’apportent aucune réelle réponse au traitement de la délinquance mais mettent en danger les libertés individuelles.
Cette rencontre permettra aussi de faire le point sur la justice des mineurs qui subit d’importantes évolutions ces dernières années tant en terme de moyens que de philosophie en voulant la rapprocher de celle des majeurs.
En réponse au chômage de masse, l’État sécuritaire remplace l’État social.
Il gère des populations devenues inutiles, en terme de force de travail, dans une économie où le capitalisme boursier a succédé au productivisme industriel.
Pouvoir à part entière dans une démocratie, l’indépendance de la Justice n’a jamais autant été remise en cause qu’aujourd’hui.
Il y a urgence pour la Justice. Il y a urgence pour notre démocratie.
attac-artois-ternois Maison des sociétés 62000 ARRAS Tel : 03 21 48 69 47
Mel : artois-ternois@attac.org