Politis et Voir&Agir, Les rendez-vous du documentaire engagé « Zambie, à qui profite le cuivre »

Politis et l’association Voir&Agir organisent le mercredi 21 novembre à 20 h au centre Culturel/Cinéma de La Clef (21 rue de la Clef 75005 PARIS - M° Censier-Daubenton) :

Les rendez-vous du documentaire engagé : Zambie, à qui profite le cuivre
Un film d’Alice ODIOT et Audrey GALLET, 2011, 52 mn

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Alice ODIOT , réalisatrice du film, et Ronack MONABAY , chargé de campagne « Institutions financières internationales », aux Amis de la Terre.

 

Réalisé par deux jeunes femmes, ce film, qui a remporté le prix Albert Londres en 2012, aurait pu s’appeler : « L’Europe au coeur d’un scandale minier ». Car la question posée est bien celle-là : comment des fonds européens d’aide publique au développement peuvent-ils finir dans les caisses de multinationales comme Glencore, numéro 1 mondial du négoce des matières premières ?

En montrant, avec efficacité, les impacts désastreux de l’exploitation de la mine de Mopani sur la population locale et l’évasion fiscale réalisée au détriment de la Zambie, ce film de qualité constitue un soutien de poids dans les campagnes de mobilisation contre les financements européens aux projets miniers en Afrique.

 

Plus d’information : http://www.voiretagir.org/ZAMBIE-A-QUI-PROFITE-LE-CUIVRE.html

Libre participation aux frais.


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org