Paris, Conférences « Latelec-Fouchana – Une lutte exemplaire, une répression pour l’exemple »

Le collectif de soutien aux travailleuses de Latelec, Tunisie, organise deux débats, à Paris.

Travail, liberté, dignité ! » En décembre 2010, commence le soulèvement du peuple tunisien. Un mois plus tard, une foule immense scande « Dégage ! » devant le ministère de l’Intérieur. Ben Ali s’enfuit le 14 janvier 2011. C’est le début d’un processus révolutionnaire qui se poursuit aujourd’hui.

Le mouvement social entamé dès 2008 dans le bassin minier de Gafsa trouve un écho dans les manifestations spontanées des classes populaires à l’intérieur du pays (Sidi-Bouzid, Kasserine...). Le soulèvement a été relayé et entretenu dans toute la Tunisie par de nombreuses organisations, réseaux de juristes et défenseurs des droits. Les grèves générales ont porté un coup fatal à la dictature. La centrale syndicale UGTT a joué un rôle déterminant, et une vague de syndicalisation a traversé toute la Tunisie post-Ben Ali.

« Latelec-Fouchana – Une lutte exemplaire, une répression pour l’exemple »...

 

 

« Travailleur/ses du Nord et du Sud : comment lutter ensemble contre la mondialisation néo-libérale ? »
Lundi 16 septembre 2013, 19H00
Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau (Métro République)
Salle Jean Jaurès (sous-sol)

 

Avec Héla Yousfi (universitaire), un représentant de l’Union syndicale Solidaires, Fanny Gallois (association Peuples Solidaires) et un collaborateur du Monde Diplomatique.

 

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

« Travailleuses et droit syndical. Quels enjeux pour les femmes en Tunisie ? »
Samedi 21 septembre 2013 de 14H à 17H30
Bourse du Travail , salle « Petite congrès »,
85 rue Charlot, Paris 3e (métro République)
 

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org