|
Soirée débat avec Vio.Me., une usine grecque récupérée par ses salariés
Avec Makis Anagnostou, porte-parole des travailleurs de Vio.Me.
Jeudi 20 juin à 19h
à la librairie Résistances, 4 Villa Compoint, 75017 Paris (Métro Guy Mocquet ou Brochant)
co-organisé avec l’ initiative des étudiant-es et travailleur-ses grec-ques à Paris
Makis Anagnoustou sera
chez les Fralib à Gémenos (13) le lundi 17 juin après-midi
à Genève le 18 juin à 19h
à Lyon, le 19 juin à 19h
|
|
Vous ne le pouvez pas ? Nous nous le pouvons !
Avec ce slogan, les ouvriers d’une entreprise de Thessalonique ont relancé la production de leur usine après que 98 % de ses salariés se soient prononcés en faveur de l’autogestion de l’usine.
La direction de Viomijaniki Metaleftiki (Vio.Me.), entreprise de fabrication de carreaux de faïence et de matériaux de construction, filiale de Filkeram & Johnson, a abandonné son usine de Thessalonique depuis mai 2011. En réponse à cette situation, les travailleurs de l’usine réclament le versement de leur salaire, refusent les licenciements et occupent leur usine depuis septembre 2011. Tout en préparant la constitution d’une coopérative ouvrière, ils revendiquent, en parallèle, l’argent qui leur est dû pour faire fonctionner l’usine. Suite à une intense mobilisation dans Thessalonique et les environs, ils ont relanc&e acute ; la production en février 2013.
Makis Anagnostou présentera la lutte des Vio.Me. Cette conférence-débat sera l’occasion de connaître une initiative emblématique de résistance du peuple grec face à la crise.
- Quelles sont les chances de pérennisation de la coopérative Vio.Me. ?
- Pouvons-nous voir l’émergence d’une vague d’entreprises récupérées en Grèce comme nous avons pu le constater en Argentine ?
- Quelle complémentarité avec les autres initiatives auto-organisées qui se multiplient actuellement dans la Grèce en crise ?
|
|
Manifestation et concert de solidarité à Thessalonique pour la reprise de la production (février 2012) |
|
Pour en savoir plus sur Vio.Me. :
La lutte pour l’autogestion des ouvriers de Vio.Me. (avec vidéo)
Le site de solidarité en langue française
Le blog des travailleurs de Vio.Me. (en grec) |
|
Pour en savoir plus sur les alternatives en Grèce :
|
|
Des initiatives citoyennes pour une gestion sociale des déchets
Les politiques de privatisation de la gestion des déchets aboutissent à la multiplication des incinérateurs. Face à cela, les citoyens se mobilisent. Au-delà de la résistance, l’initiative prosynat construit une alternative écologique qui vise à la réduction des déchets et une gestion décentralisée de leur traitement.
Sporos : la graine de solidarité
Sous la pression de l’idéologie dominante, le commerce international est devenu une machine sans visage qui vise la maximisation du profit et dans laquelle, producteurs et consommateurs ne sont plus que des pions. Ce type de commerce a comme conséquences l’exploitation et l’anonymat, la baisse de la qualité des produits au nom du profit et la disparition des relations humaines. Face à cette réalité, de nouvelles pratiques sont apparues en Grèce chez des personnes qui connaissent les règles du marché mais qui croient aussi et encore aux relations humaines et ne sont pas prêtes à les sacrifier.
Dispensaires sociaux grecs : Interview de Giorgos Vichas
En visite en France pour la première initiative publique du Collectif « Solidarité franco-grecque pour la santé » en faveur des dispensaires sociaux, le Docteur Giorgos Vichas nous explique les origines de ce mouvement.
Initiatives solidaires de commerce équitable en Grèce
Les initiatives de solidarité prenant la forme de projets autogérés ne sont pas apparues en Grèce avec la « crise », mais il est certain que le désastre social provoqué par les mesures d’« austérité » dictées par la Troïka a accéléré la prise de conscience de la nécessité de s’organiser à la base et d’agir collectivement.
Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient !
Semences locales et biodiversité, agriculture biologique, permaculture et agroécologie, réseaux de producteurs-consommateurs, jardins urbains autogérés et cuisines collectives : les grecs s’approprient leur agriculture et leur alimentation !
La mue des assemblées de quartier d’Athènes
Popularisées par les Indignés, les assemblées de quartier se sont multipliées dans l’agglomération d’Athènes. Du fait de leur engagement dans de nombreuses initiatives de résistance, ces assemblées sont en pleine évolution et s’inscrivent désormais dans la durée.
Thessalonique s’oppose à la privatisation de l’eau
Née à Thessalonique, l’Initiative 136 s’oppose à la privatisation de la société de traitement des eaux de l’agglomération et propose sa gestion par des coopératives locales. Des syndicalistes, des citoyens et associations de Thessalonique ont formé l’Initiative 136 dont l’objectif est de mobiliser les habitants pour racheter la compagnie afin qu’elle développe une véritable politique de service public.