Paris - « 5 ans après Lehman Brothers, où en est la régulation financière ? » avec Les Économistes Atterrés

Le 15 septembre 2008, chute de Lehman Brothers, l’économie mondiale entrait dans la plus grave crise depuis 1929. Les banques centrales, les autorités de régulation, les dirigeants politiques, et ...y compris les banques elles-mêmes... promettaient d’adopter les réformes nécessaires pour que « plus jamais ça ».

Aujourd’hui, cinq ans après, où en est-on ? La planète de la finance a-t-elle changé ? Le système bancaire est-il plus sûr ? Que penser des réformes adoptées ? Sont-elles suffisantes ?

Pour répondre à ces questions...

Dans le cadre des Rencontres mensuelles des « atterrés » , nous organisons une conférence-débat sur ce thème, le : jeudi 5 décembre 2013, de 20h à 22h30, salle Bruxelles, FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis 75014 Paris M° Glacière (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Le débat aura lieu entre :

  • Laurent Clerc, directeur de la stabilité financière à la Banque de France, et auparavant Directeur des Études Monétaires et Financières (2008-2011) ; Adjoint au directeur de la Stabilité financière (2008) ; Chef du Service d’Études et de Recherche sur la Politique Monétaire (2004-2007) Économiste à l’OCDE (2003) à la Banque Centrale Européenne (2002) et la Banque d’Angleterre (1999-2000) ;
  • Jean-Michel Naulot, 40 ans de carrière dans la banque et membre de l’AMF (Autorité des marchés financiers), qui vient de publier : Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien ;
  • Laurence Scialom, professeur à l’Université Paris 10, spécialiste de la régulation bancaire, membre du Directoire d’EconomiX depuis la création du laboratoire, actuellement responsable de l’axe de recherche "Monnaie - Finance - Intermédiation" (MFI) au sein de l’UMR EconomiX.

Il sera animé par Esther Jeffers, maître de conférences à Paris 8, spécialiste de l’économie bancaire et financière, et Dominique Plihon, professeur et responsable du pôle spécialisé en économie financière à Paris 13, tous deux membres du CA des « atterrés » et du Conseil scientifique d’Attac.

D’ici là, retrouvez nos analyses et positions sur le sujet dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org

atterres@gmail.com


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda