Orléans, « Le Tribunal populaire des banques » et soirée débat « Austérité/dette… Comment sortir de l’étau ? »

Dans le cadre de l’édition 2012 du Réseau Forum des Droits Humains (« La démocratie ? parlons-en ! »), le vendredi 7 décembre à 20 h, à l’a uditorium de la médiathèque d’Orléans :

Théâtre : « Le tribunal populaire des banques »
La soirée se prolongera avec un débat « Austérité/dette… Comment sortir de l’étau ? » animé par Mireille Bruyère (économiste, membre du conseil scientifique d’Attac et des Économistes Atterrés).
Entrée libre.

 

Théâtre : « Le tribunal populaire des banques »

Pièce satirique et didactique, interprétée par des comédiens d’Attac. Ils font au théâtre ce que vous aimeriez faire dans la vraie vie : juger les banques. Venez mieux comprendre juger sur « pièce » les rouages du système financier !

Un texte satirique et didactique écrit par Jean-Paul Ramat, mis en scène par Fabienne Brugel de la Compagnie NAJE, sur une idée d’Attac France.

Un procès des banques par le peuple avec :

  • Dans le rang des accusés : des banquiers, le FMI et la Banque Centrale Européenne, Monsanto, une vendeuse de maisons.
  • Dans celui de témoins : un vendeur de bananes installé dans un paradis fiscal, un trader, un expert économique.
  • Dans celui des plaignants, une fonctionnaire grecque, un couple américain victime des subprimes, un paysan indien ruiné par les OGM, une salariée de France Télécom, un petit actionnaire.

Un procès haut en couleur et fort bien documenté des banques et de la finance et de leur responsabilité dans la crise et la dette des états.

Austérité/dette… Comment sortir de l’étau ?

La crise financière a mis en danger l’équilibre économique et budgétaire de l’ensemble des pays européens. La réponse unanime des gouvernements a été la mise en place de politiques publiques très restrictives, provoquant partout baisse de l’activité économique, rétrécissement des capacités de l’État, précarisation des populations.

Entre les politiques qui échouent et celles qui semblent impossibles à mettre en œuvre, l’urgence est maintenant de faire des choix et d’avoir le courage de les appliquer. Comment sortir de l’austérité, que faire d ela dette ? en un mot, quel avenir voulons-nous nous donner ?



À propos du comité local organisateur

Attac 45

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org