Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Marche Mondiale contre Monsanto

Journée mondiale de l’alimentation

Le 12 octobre 2013 , pour la seconde fois de l’année, des citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto (&co) - la multinationale de l’agrobusiness, des organismes génétiquement modifiés et de leurs pesticides associés. Déjà le 25 mai dernier dans 52 pays, plus de 2 millions de personnes manifestaient leur volonté d’une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants.

Alors que partout dans le monde les peuples indignés font trembler les gouvernements, mobilisons-nous pour refuser le diktat de quelques multinationales qui marchandisent nos vies et la nature. Nous, citoyens, réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM et la pollution de nos sols , et plus encore  désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives , à la fois solidaires, responsables et écologiques. 

Ce samedi 12 octobre, le collectif citoyen les Engraineurs invite tous ceux qui souhaitent entrer dans cet esprit de résistance mondiale à se joindre à un pique-nique convivial et généreux auquel chacun est appelé à venir partager ses plats. Une prise de parole sur les alternatives à l’agrobusiness sera suivie de multiples ateliers , foire aux initiatives, auxquels tous seront conviés à participer et à partager leurs expériences. De nombreux artistes interviendront tout au long de l’après midi et des stands seront organisés pour les enfants ! 

Le 12 octobre 2013 de 12h30 à 17h
Venez manifester, venez participer, venez partager !

Lieu prévu, à confirmer sur notre site internet : Place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris - Métro : Jaurés / Stalingrad

March against Monsanto
organisée à Paris par le collectif citoyen les Engraineurs
contact@collectif-lesengraineurs.com / collectif@collectif-lesengraineurs.com
www.collectif-lesengraineurs.com

Le programme de la journée

12h30 Rassemblement place Stalingrad

Partage d’un repas convivial, chacun est invité à partager sa nourriture afin de redonner un sens à cet acte symbolique - Des repas gratuits seront distribués par la Disco soup pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire, la préparation se fait à partir de récupération sur les marché parisien et de dons. - Animation en musique (fanfare)

14h-15h30 Prises de parole

  • 14h : Présentation du collectif avec rappel du 25 mai, explique pourquoi on est là, ce que nous avons fait depuis le 25 mai (dont lettre européenne) puis interventions en trois parties
    • Première partie sur dénonciation Monsanto et accaparement du vivant. Quels modèles d’agriculture pour nourrir la planète ? introduite par Benjamin. intervenant en attente de confirmation : Marc Dufumier pour agroécologie + représentant Conf’ (Josie Riffauds à confirmer)
    • Seconde partie sur les alternatives : Pour une agriculture saine et solidaire, quels liens entre producteurs et citadins ? introduite par Estelle : interviendrait Loïc Boulanger fondateur et animateur du réseau AMAP IDF. Volonté de faire intervenir de jeunes agriculteurs bio récemment installés 
    • Troisième partie sur le TTIP (grand marché transatlantique) introduite par Louise : 
      Intervention de Attac (Aurélie Trouvé), potentiellement du Collectif Roosevelt en lien avec leur manif du matin à la bourse.

15H30 ateliers participatifs

Plusieurs forums de discussions sur les alternatives seront organisés sur la place, chacun y sera invité à prendre la parole au tour d’un modérateur pour partager ses expériences, ses difficultés comme ses réussites. 

  • Manger bio est-il réellement plus cher ?
  • Comment sensibiliser les jeunes aux questions de santé environnementale ?
  • Foire aux initiatives, partagez vos expériences réussies, regroupez au tour de vos projets
  • Atelier guerilla gardening et incroyables comestibles, cultiver son potager en ville
  • Atelier pour les enfants, réalisation d’une fresque sur les abeilles
  • Interventions de théâtre de rue, musique et sketch : mobiliser par l’humour. 

Fin de manif 17h30

Le programme est encore ouvert, toute proposition d’atelier est la bienvenue. Une réunion de coordination sera organisée fin septembre, début octobre pour les détails entre tous les participants.


J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org