Journée Altermondialiste Attac Pays d’Arles/Les Suds - « Amours, Normes et Sociétés »

" AMOURS, NORMES ET SOCIÉTÉS "

Attac Pays d’Arles et le festival des Suds ont choisi cette année de placer le 13 Juillet sous le signe de l’Amour et de questionner le poids des normes sociales et culturelles dans la relation amoureuse.

Cette année, nous proposons un film et une conférence afin d’éclairer la réflexion sur la pluralité des identités sexuelles au sein de sociétés en quête de liberté et de dignité.

1OH / AMPHITHÉÂTRE VAN GOGH

Projection de Ma soeur Zahra, documentaire belge de Saddie Choua

de 2006, 52 min, V.F + V.O sous-titré.

Une discussion aura lieu après la projection en présence de la réalisatrice.

La réalisatrice, d’origine belgo-marocaine, tente de comprendre le regard que la famille porte sur l’homosexualité de sa sœur Zahra. Au cours de cette interrogation, elle rencontre d’autres homosexuel-les venant d’un milieu musulman et multiculturel. Leurs paroles viennent dialoguer avec celles des parents.

Ce documentaire engagé nous ouvre les yeux sur un quotidien qui n’est pas simple à vivre, un quotidien qui est soumis au poids des à-priori et de l’obéissance aux lois, qu’elles soient celles de la famille ou des autres.

Sociologue, cinéaste et écrivaine, Saddie Choua a réalisé plusieurs documentaires, entre autres sur les enfants et la religion musulmane, sur l’immigration et l’histoire familiale.

16H30 / JARDIN DE L’ESPACE VAN GOGH

Rencontre avec Pierre Puchot, journaliste, reporter autour de son enquête réalisée en avril 2012 pour le journal numérique Médiapart :

« Religion, culture, économie. Pas simple de s’aimer en Algérie »

Quatrième volet de la série de reportage « Algérie 2012 », Pierre Puchot est allé à la rencontre de plusieurs couples et citoyens algériens d’Oran, de Bab el Oued à Alger ou de Bejaïa, pour leur demander comment on s’aime dans une société pleine de paradoxes, où le retour du religieux entre en collision avec la réalité sociale d’un pays plongé dans un marasme économique qui pousse les couples à se marier de plus en plus tard, et à divorcer de plus en plus tôt.

Pierre Puchot : Reporter Maghreb & Moyen-Orient à Médiapart depuis 2008. Auteur de deux essais : Tunisie, une révolution arabe (Galaade, 2011) et La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie (Sindbad/Actes Sud, 2012).

Entrée libre dans la limite des places disponibles .

local.attac.org/13/arles/



À propos du comité local organisateur

Attac Pays D’arles

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda