France, trois journées de mobilisation contre les prospections pour le gaz et l’huile de schiste

 

Communiqué de presse, le mercredi 13 avril 2011,

 

Les collectifs contre les explorations de gaz et d’huile de schiste annoncent trois jours de mobilisations contre les prospections

 

La Coordination nationale des collectifs contre la prospection et l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste a décrété les journées du 15, 16 et 17 avril 2011 journées de mobilisation sur tous les territoires concernés par les permis de prospection accordés par le Ministère de l’Ecologie en mars 2010, mais aussi dans les régions visées par d’autres permis à l’étude actuellement.

 

Le gouvernement français a été contraint de reculer face à la mobilisation de la grande majorité des habitants et des élus de ces territoires : il a suggéré aux industriels une pause pour tenter de calmer le jeu, a confié une mission chargée d’« expertiser » l’impact de cette nouvelle fuite en avant industrielle au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et enfin, il a annoncé en fin de semaine dernière l’examen en urgence d’un projet de loi. 

 

Si la coordination nationale se félicite des déclarations du gouvernement, elle attend avec impatience l’abrogation de la totalité des permis signés (Région Parisienne et sud de la France) et l’abandon de tous les permis en attente de signature.

 

Le weekend des 15, 16 et 17 avril sera l’occasion de maintenir notre mobilisation et de manifester notre refus de l’exploration de gaz et huile de schiste. 

 

Les dates et lieux des mobilisations en France

 

Carte des mobilisations en France

 

Le vendredi 15 avril : 

  •  

Avignon (Vaucluse) : rassemblement devant la sous-préfecture à16H, 

  •  

Brignolles (Var) : rassemblement devant la sous-préfecture à 15H

  •  

Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) : rassemblement devant la sous préfecture à 12h30.

 

Le samedi 16 avril : 

  •  

Meaux (Île-de-France ) : Rassemblement place de l’Europe devant la sous-préfecture puis cortège

  •  

Rousson (Gard) : Festival multiculturel (Conférences, ateliers, animations musicales)

  •  

Donzère (Drôme ) : à partir de 12h piquenique et ateliers d’info (aire de repos de Combelonge - carrefour RN7 / D541) puis marche et rassemblement à la mairie de M. Besson (Ministre de l’énergie et maire de Donzère)

  •  

Lyon (Rhône) : On en parle dans la rue : Information sur les marchés

  •  

Marseille (Bouche-du-Rhône) : Rassemblement à 10h devant la préfecture

 

Le dimanche 17 avril : 

  •  

Cahors (Lot) : rassemblement et cortège à partir de 15H

  •  

Nant (Aveyron) : pique nique puis cortège au fil de l’eau, à partir de 12H sur la place du village

  •  

Blyes (Ain) : Caravane Stop gaz de schiste dans l’Ain et ailleurs, départ 9h30 de Meximieux (centre commercial) convergence à Blyes dès 12H face Mairie

 

 

La Coordination nationale des collectifs contre l’exploration de gaz et d’huile de schiste

  


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda