Conférence environnementale. Mobilisation « les 30 heures pour la sobriété énergétique » du vendredi 14 à 09h00 jusqu’au samedi 15 septembre à 16h00.
Plusieurs centaines de manifestants sont attendus devant le palais d’Iéna les vendredi 14 et samedi 15 septembre pour participer à un rassemblement citoyen alors que se déroulera la Conférence environnementale dans les locaux du Conseil économique social et environnemental. Cette « vigie citoyenne » à laquelle participeront notamment les collectifs mobilisés contre les gaz de schiste et contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a pour vocation de rappeler aux négociateurs l’impérieuse nécessité de changer de vision et de réduire notre consommation d’énergie.
Les associations dénoncent les trop nombreuses décisions (ou non-décisions) qui ont ou auront pour conséquences de soutenir les pollueurs et gaspiller l’énergie : baisse du prix de l’essence, forage pétrolier au large de la Guyane, tentative de passage en force pour imposer l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, criminalisation des militants opposés à la ligne THT Maine-Cotentin et poursuite du chantier de l’EPR, ballon d’essai sur les gaz et huile de schiste en vue de relancer un faux débat, multiples propos ministériels présentant le nucléaire comme une énergie d’avenir, soutien implicite aux agro-carburants, projets autoroutiers maintenus, etc.