Attac Toulouse, Conférence « Communs, biens communs, biens publics : des alternatives à la crise ? »

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale

Conférence-débat jeudi 22 novembre 2012 à 20h30

Salle du Sénéchal (17 rue de Rémusat, Toulouse)
 

Co-organisée par les Amis du Monde diplomatique , Attac Toulouse et Survie Midi-Pyrénées

C ommuns, biens communs, biens publics : d es alternatives à la crise ?
deux cas : les semences et l’accaparement des terres
 
avec Geneviève Azam
  Économiste, membre du bureau d’Attac
  Michel Metz
  Membre du Réseau Semences Paysannes et du Collectif anti-OGM31
  Théophile Yonga
  Directeur de l’association Tet’llä
 

La globalisation économique et financière s’est effectuée par l’extension des droits de propriété privée à des domaines jusque là souvent protégés : propriété du vivant, des éléments naturels, propriété intellectuelle, propriété culturelle. Deux cas seront évoqués :

  • Les semences : Depuis les années 80 les firmes de l’agro-industrie déploient de véritables stratégies d’appropriation des semences. En quelques décennies, elles passent d’un statut de « communs » régis par des droits collectifs au statut de biens privés protégés par des droits de propriété intellectuelle, avec des conséquences désastreuses pour la souveraineté alimentaire et la biodiversité.
  • L’accaparement des terres : Aujourd’hui, l’on assiste à une véritable razzia sur les terres arables en Afrique subsaharienne. Plus de 50 millions d’hectares de terres fertiles sont passés des mains des paysans à celles des grandes entreprises et chaque jour, de nouveaux investisseurs se joignent à la ruée.

Face à cela, aussi bien sur le plan de la recherche que dans les mouvements sociaux, émerge à nouveau la question des « communs », celle de leur gestion et de leur usage, et donc la question de la propriété. En quoi ces dynamiques s’inscrivent-elles dans un processus de transition vers des sociétés sobres et justes ?
Cela suffira-t-il pour inverser la tendance ?



À propos du comité local organisateur

Attac Toulouse

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org