Attac Rennes, ciné-débat « Transition vers d’autres modèles énergétiques »

Le comité local Attac Rennes organise le jeudi 12 mai à 20 h dans l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes (7 quai Chateaubriand) : Ciné-débat autour du thème « Transition vers d’autres modèles énergétiques » Avec la projection du film In Transition 1.0 Suivie d’un débat avec Markus Kauber d’ Enercoop Bretagne  

25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, celle de Fukushima nous rappelle à l’ordre sur notre choix de société et nos modes de production et de consommation d’énergies. Les convictions du passé au sujet de l’énergie nucléaire apparaissent aujourd’hui fébriles. L’occasion de regarder les alternatives possibles et d’en débattre. Durant le débat, Markus Kauber présentera la nouvelle « Association de Préfiguration d’Enercoop Bretagne », dont le but est de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) régionale ayant notamment pour objectif la fourniture et la production d’électricité d’origine 100% renouvelable, ainsi que la promotion de la sobriété et l’efficacité énergétique.

In transition 1.0 : de la dépendance au pétrole à la résilience locale

In Transition est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. Le mouvement de Transition concerne des communautés du monde entier, réagissant au pic pétrolier et au défi climatique avec créativité, imagination et humour, et se mettant en action pour reconstruire leur économie et communauté locale. » Le réseau des « Villes en transition » est un mouvement citoyen impliquant les populations locales et visant à assurer la « résilience » (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) d’un territoire face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce mouvement s’est développé depuis 2006, principalement dans les pays anglo-saxons, à partir de l’expérience initié à Totnes (Grande-Bretagne). Pour pouvoir faire face aux chocs qui seront engendrés par ces crises majeures, le mouvement de la transition prône la relocalisation des activités et le renforcement de la cohésion entre les membres de la communauté. Chaque ville, quartier, village… « en transition » développe des projets concrets en fonction de la situation locale. Les premiers mis en œuvre concernent souvent l’alimentation et l’agriculture de proximité. Mais tous les secteurs sont concernés : organisation de transports « doux », réduction de la consommation en énergie, création des mini-réseaux d’énergie renouvelable locale, mise en place de systèmes d’échanges locaux utilisant parfois les monnaies complémentaires, construction ou rénovation des habitations, éducation et formation… Le dynamisme de ce mouvement repose sur la mobilisation locale des citoyens, sur une vision positive de l’avenir et l’envie d’agir concrètement, sur la valorisation des compétences de chacun, de la créativité collective, des échanges intergénérationnels, etc.



À propos du comité local organisateur

Attac Rennes

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 19 août
Contre le G7 et son monde

Hendaye - Irun

> 28/09 Les 20 ans d’Attac en Rhône-Alpes

Montmélian (Savoie), espace (...)