Collectif 51 pour un audit citoyen de la dette publique
Maison de la Vie Associative de Reims
le film militant sur les ravages des privatisations
Interrogé dans le documentaire, Naomi Klein , journaliste canadienne, auteure de La Stratégie du choc estime, quant à elle, que « ces politiques de libéralisation de l’économie ne sont pas liées à la démocratie. C’est des politiques qui ont été menées initialement par des dictatures », notamment par Augusto Pinochet au Chili. Dès lors, la thèse défendue dans le film est que la crise financière nuit gravement à la démocratie.
Le philosophe Slavoj Zizek , lui, soutient que la Grèce est utilisée comme un rat de laboratoire pour le reste de l’Europe dans les domaines financier et politique. Un nouveau type de gouvernement d’apparence démocratique, mais en réalité autoritaire, est testé en Grèce. Les politiciens, soumis aux puissances financières, mettent en place des mesures catastrophiques pour les peuples et brident leur capacité à se soulever.
La Grèce, rat de laboratoire pour le reste de l’Europe ?
Pour alerter les citoyen-ne-s sur le danger de ces politiques de libéralisation de l’économie, le comité local 51 pour un audit citoyen de la dette et Attac Reims vous invitent à participer aux débats : comment refuser l’austérité à vie ?