Attac Pays d’Aubagne vous informe de la projection du film : Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof le jeudi 28 mars à 20 heures à la Masc de La Penne sur Huveaune .
Voici une présentation de ce film auquel tous les apiculteurs, professionnels et amateurs, sont cordialement invités pour participer au débat et l’animer. Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses colonies d’abeilles sont décimées partout dans le monde. Selon les régions, ce sont entre 50 et 90% des abeilles qui ont disparu.
Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur faramineuses, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Les scientifiques ont trouvé un nom à la mesure du phénomène : le « syndrome d’effondrement des colonies » ou « colony collapse disorder ». Ils ont de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation donc pratiquement ni fruits, ni légumes. Les trois quarts des cultures qui nourrissent l’humanité en dépendent. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à son économie qu’à sa survie.
Faut-il incriminer les pesticides et les médicaments employés pour les combattre ? Les parasites tels que le varroa ? De nouveaux virus ? Le stress des voyages ? La multiplication des émissions électromagnétiques perturbant les nanoparticules de magnétite présentes dans l’abdomen des abeilles ? Ce film envisage toutes ces hypothèses.