Attac Pays d’Arles - Projection-Débat - Monaco, l’étrange neutralité

Attac Pays d’Arles et l’Association pour une musée de la résistance et de la déportation en Pays d’Arles organisent dans le cadre des Journées de la Mémoire une projection-débat autour de Monaco pendant la période de Vichy à 15h00 à la Maison de la Vie Associative - boulevard des Lices à Arles. Entrée libre dans la limite des places disponibles.  http://local.attac.org/13/arles  Monaco, l’étrange neutralité : naissance d’un paradis fiscal. Documentaire de 60 minutes réalisé par Pierre Abramovici Convoitée par l’Italie de Mussolini, sollicitée par l’Allemagne nazie, Monaco a collaboré avec la France de Vichy. Enquête sur les heures noires de la principauté. Monaco, son casino, sa station balnéaire… et son paradis fiscal. En 1933, les nazis s’intéressent aux avantages fiscaux de la principauté. Schacht, ministrebanquier allemand, projette d’y créer une banque internationale dont la monnaie serait détachée du franc. Dès 1940, occupée par l’armée italienne, Monaco devient un centre de propagande fasciste. Pour sauvegarder l’illusion d’un État indépendant, Louis II se rallie à la France de Pétain… Vous avez dit neutre ? À travers les témoignages de Gérard Oury, juif alors réfugié à Monaco, Albert Sutto, résistant communiste, Raymond Aubrac, commissaire de la République, Olivier Deleau, vice-consul de France à Monaco, et avec des images d’archives et des photographies, Pierre Abramovici retrace l’histoire de Monaco pendant la Seconde Guerre mon diale. Comment “Monaco la neutre” a-t-elle pu ressortir enrichie de la guerre ? D’abord en composant avec la France de Pétain (et en acceptant de recenser les juifs) puis, après l’occupation par l’armée allemande, en accueillant affairistes et trafiquants…



À propos du comité local organisateur

Attac Pays D’arles

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org