Attac Pays d’Aix, Projection-débat « Françafrique : 50 années sous le sceau du secret »

Le comité local Attac Pays d’Aix-en-Provence organise le mardi 5 avril 2011 à 19 h 30 à Aix-en-Provence, au Jas de Bouffan , salle AGESA - Le Cèdre [1] : Projection du documentaire « Françafrique : 50 années sous le sceau du secret » 50 ans de coups tordus au nom de l’indépendance énergétique de l’Hexagone Qu’est devenue aujourd’hui la « Françafrique » ? 

Ce système mis sur pied, à la demande du général de Gaulle, par Jacques Foccart, juste après les indépendances des colonies françaises d’Afrique, il y a 50 ans ? Il s’agissait alors de contrôler par tous les moyens, légaux ou illégaux, les dirigeants de ces pays riches en matières premières jugées vitales pour la France et en premier lieu le pétrole. Le film de Patrick Benquet, dont nous présentons le second volet, décrit un monde secret, d’opérations clandestines, de coups d’état, de guerres, de trucages d’élections, d’assassinats, de financements occultes, où la « raison d’état » justifie tous les coups tordus, au nom de l’indépendance énergétique de l’Hexagone. Des pratiques qui ont perduré jusqu’à nos jours, afin que la source de pétrole ne se tarisse pas. Mais avec la fin du monopole de la France sur les marchés énergétiques africains et la concurrence des États Unis et des pays émergents, que deviennent les rapports entre les dirigeants africains et les chefs de l’état français ?

Entrée libre et gratuite, co-voiturage au retour



À propos du comité local organisateur

Attac Pays D’Aix

Notes

[1avenue du Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence. Bus n°4 : arrêt « Grande Thumine » et Bus n°6 et 10 : arrêt « Le Deffens »

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org