Attac Pays d’Aix - Projection-Débat : Catastroïka

Mardi 06 novembre 2012 à 19h30
% Attac Pays d’Aix au Jas de Bouffan*
Réunion publique ouverte à tout-e-s
« CATASTROIKA »

un film de Aris Chatzistefanou http://www.lexpress.fr/infos/pers/aris-chatzistefanou.html
et Katerina Kitidi http://www.lexpress.fr/infos/pers/katerina-kitidi.html > ( VO sous titrée - 87 mn)
sur les mécanismes et les effets de la privatisation des biens et services publics

 

« CATASTROIKA » ou LA CATASTROPHE QUI VIENT
a été réalisé par les auteurs grecs de «  DEBTOCRACY »
 
Ce documentaire nous montre les mécanismes et les effets de la privatisation des biens et services publics dans plusieurs pays : Russie post soviétique, Allemagne, France, États-Unis, Grande Bretagne mais surtout dans le plus emblématique, la Grèce. Face aux conséquences dramatiques de ces privatisations imposées soi-disant pour des nécessités économiques et financières par des gouvernements néolibéraux et des institutions financières supra nationales, une question se pose :

Pourquoi continuer la même politique catastrophique ?
Pourquoi s’engager dans une vente de la Grèce à la découpe sachant que les finances grecques n’en seront pas améliorées mais que les services publics et par conséquent la population en seront gravement atteints ?

Le film donne des pistes de réflexion, en montrant comment avec des privatisations massives menées par des organismes opaques, les institutions démocratiques voient leurs pouvoirs limités, les monopoles privés devenir rois, l’État autoritaire
renforcé. De nouvelles questions alors se posent :

L’un des véritables objectifs de ces politiques catastrophiques ne serait-il pas de se débarrasser de l’obstacle majeur que constitue la démocratie ?
Quel rôle joue la dette dans ce processus de domination des peuples ?

Nous vous invitons à en débattre après le film.

* Cafétéria Le Cèdre, avenue du Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence
Co-voiturage au retour



À propos du comité local organisateur

Attac Pays D’Aix

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org