Attac Pays Basque - Café Citoyen autour de la Finance

Attac Pays Basque organise un Café Citoyen le lundi 16 janvier de 19 heures à 21 heures à la Taverne de l’Atalante , rue Etcheverry à Bayonne. 

Les chambres de compensation ; un outil pour contrôler la finance ?
par Thierry LANIESSE Trésorier d’Attac PAYS BASQUE
 
 

Une chambre de compensation kézako ? Coté officiel elles servent de tampon, toutes proportions gardées, un peu comme une banque en regard de l’encaissement débit de chèques et ceci uniquement entre établissements financiers. Coté officieux ce serait plutôt un moyen pour les officines qui exercent leurs services dans les méandres de la finance internationale de faire en sorte, par certains tours de passe passe, d’assurer à leurs adhérents de ne pas perdre de fonds lors de transactions… voir de masquer certaines d’entre elles illicites, étant donné que les contrôleurs officiels des marchés financiers ne peuvent pas avoir accès à leurs registres. La plus connue d’entre elles est CLEARSTREAM. Par rapport à cette affaire le plus important à retenir n’est pas la petite guéguerre entre Sarko et Villepin mais plutôt le fait que dans les vrais listings figurait des particuliers. Signe évident de blanchiment ou du moins d’évasion fiscale puisque les particuliers ne peuvent pas, comme dit précédemment en regard du droit, être membre et utiliser les chambre de compensations. L’accès au listing, aux livre de comptes et de tout autres traces des mouvements financiers enregistrés par les chambres de compensation serait pour les états un outils essentiel à la régulation, au contrôle de la folie financière peut-être et même certainement plus que la lutte contre les paradis fiscaux.  Entrée libre dans la limite des places disponibles.   http://local.attac.org/paysbasque/wordpress/



À propos du comité local organisateur

Attac Pays-Basque

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 26 septembre
Lubrizol 1 an après, on n’oublie pas !

Lubrizol - Rouen